Depuis novembre 2012, les distributeurs de pneus sont tenus par la loi (Règlement (CE) 1222/2009) d'informer les clients sur la
classification des pneus en matière de sécurité et de performances.
Une enquête commandée par Apollo Tyres (un fabricant international de pneus) montre que
plus d'un tiers des automobilistes (41 %) achètent des pneumatiques de rechange sans comprendre les étiquettes de classification en matière de performances et de sécurité.
L'enquête menée auprès de 1 000 automobilistes en France a révélé que seuls 27 % d'entre eux ont été informés par le fournisseur de pneus (en magasin ou en ligne) de la pertinence et de l'importance des classifications en matière de performances et de sécurité lors de leur dernier
achat de pneumatiques.
Cela va à l'encontre des exigences légales introduites en 2012 (Règlement (CE) 1222/2009), qui imposent aux concessionnaires de fournir ces informations. En 2021, l'UE a renforcé ces obligations en mettant à jour sa réglementation (Règlement (UE) 2020/740), requérant l'utilisation d'étiquettes plus claires, comme celles des appareils électriques domestiques, pour mettre en évidence les performances et l'efficacité.
Les étiquettes de classification sont un moyen rapide de
comparer les performances des pneus.
Les pneus sont évalués selon
trois critères :
adhérence sur sol mouillé, rendement énergétique et bruit extérieur, pour s'assurer que les automobilistes comprennent les niveaux de sécurité et de performances de chaque pneu.
Les jeunes
conducteurs sont les plus susceptibles d'être conscients de la classification indépendante d'un pneu, 55 % des conducteurs âgés de 18 à 24 ans déclarant connaître les classifications en matière d'adhérence, d'efficacité et de niveau de bruit. En revanche, les conducteurs plus âgés sont moins sensibilisés, avec seulement 27 % des personnes âgées de 65 ans et plus déclarant les connaître.
Les hommes font preuve d'une plus grande sensibilisation à la question que les femmes, 48 % des conducteurs masculins reconnaissant avoir entendu parler de la classification des pneus, contre seulement 30 % des
conductrices.
L'enquête a également révélé que les consommateurs apprécient clairement de connaître ces informations sur les produits, plus de la moitié (67 %) déclarant que le fait de connaître les classifications en matière de performances et de sécurité devrait influer sur leur choix en matière de pneus à l'avenir.
« Cette enquête souligne la nécessité, pour les parties prenantes de l'industrie du pneu, de mieux informer les acheteurs sur les étiquettes des pneus, afin qu'ils puissent prendre des décisions d'achat éclairées », explique Yves Pouliquen, Vice-président Commerce EMEA chez Apollo Tyres.
« Il existe désormais une très grande variété de pneus spécialisés sur le marché ; or, des clients qui connaissent les classifications indiquées sur les étiquettes des pneus sont plus susceptibles de sélectionner les modèles adaptés à leurs besoins spécifiques et de bénéficier d'un bon rapport qualité/prix. »Source : enquête commandée par Apollo Tyres.
Méthodologie : enquête menée auprès de 1 000 automobilistes en France.