Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Volkswagen présente la voiture la plus sobre au monde à Francfort
A l'occasion du salon international de l'automobile de Francfort, Volkswagen présente en première mondiale l'étude de la future L1. Ce concept-car donne un premier aperçu de ce que sera le modèle de série attendu en 2013.
Doté d'une carrosserie en plastique à renfort fibre de carbone (PRFC) de 124 kg, le véhicule ne pèse que 380 kg. Son coefficient aérodynamique de 0,195 est exceptionnel !
Le concept Volkswagen est propulsé par un moteur turbodiesel Common-Rail et par un moteur électrique. Il atteint une vitesse maximale de 160 km/h. Départ arrêté et à accélération maximale, le véhicule atteint les 100 km/h en 14,3 secondes.
La Volkswagen hybride ne consomme que 1,49 litre aux 100 km avec des émissions de CO2 de 39 g/km ! Son réservoir de carburant de 10 litres seulement lui donne une autonomie de 670 km.
Du point de vue technique et optique, la carrosserie en PRFC représente un défi technologique.
Le rapport de dimensions du prototype L1 est unique en son genre. Longue de 3,813 mètres, la longueur de la L1 correspond à peu près à celle d'une Volkswagen Fox, alors que la hauteur de 1,143 mètre est presque équivalente à celle d'une Lamborghini Murciélago.
Sur ce prototype d'1,2 m de large pour optimiser l'aérodynamisme, l'agencement des sièges est inspiré des planeurs. Les sièges sont implantés en tandem. Ceci permet de réduire la surface de résistance. Comme dans un planeur, l'accès à bord se fait par un capot de toit ouvrant latéralement.
Le L1 est une voiture hybride. L'étude Volkswagen est motorisée par un petit moteur diesel à injection directe Common-Rail de 800 cm3 entièrement nouveau, associé à un moteur électrique de 14 ch et couplé à une boîte de vitesses à double embrayage DSG 7 vitesses. Le groupe moto propulseur est monté à l'arrière de la voiture.
L'alimentation en énergie du moteur électrique est assurée par une batterie au lithium-ion montée à l'avant.
Un système électronique de puissance fonctionnant dans une plage de tension de 130 Volts gère le flux d'énergie à haut voltage circulant de et vers la batterie ou le moteur électrique. Parallèlement, un convertisseur DC/DC fournit au réseau de bord la tension de 12 Volts nécessaire.
Le moteur turbodiesel deux cylindres fait fonction d'entraînement principal. Il peut fonctionner en mode « Eco » ou en mode « Sport ». En mode « Eco », le moteur TDI délivre une puissance de 27 ch.
Le couple maximal du moteur TDI s'élève à 100 Nm à 1.900 tr/min.
La L1 dispose d'un système Start-Stop qui coupe automatiquement le moteur à l'arrêt et le remet en marche à l'aide de la pédale d'accélérateur/électrique et de la récupération d'énergie au freinage.
Le moteur électrique assiste le moteur TDI. Il permet d'augmenter le couple de 40 %. Il est capable d'entraîner seul la L1 sur de courtes distances. Le moteur TDI est alors désaccouplé du train par l'ouverture de l'embrayage intermédiaire.
La consommation du prototype n'est que de 1,49 litre aux 100 kilomètres avec des émissions de CO2 de 39 g/km.
Dans l'habitacle, le conducteur et le passager sont assis en tandem.
Les cadrans et les organes de commandes sont agencés sur un rayon de 180 degrés, autour du conducteur.
Le démarrage de la L1 s'effectue grâce à un bouton de démarrage, qui fait simultanément office de commutateur de changement de vitesses et d'activation du frein électronique de parking.
L'ouverture du capot et le déverrouillage du hayon s'effectuent par commande électrique à l'aide d'éléments tactiles.
Les rétroviseurs extérieur et intérieur ont été remplacés par des caméras qui retransmettent les images sur un « écran » OLED (organic light emitting diode) implanté devant le volant.
En cas de collision, les occupants sont protégés par une cellule de sécurité monocoque en PRFC, complétée d'arceaux de protection et d'éléments de collision en aluminium à l'avant. Un airbag est intégré dans le volant et des airbags de tête et latéraux à gauche et à droite sont logés dans le capot d'accès.
Alors que la première voiture L1 présentée en 2002 par Volkswagen était très éloignée d'une fabrication en série du fait du coût de sa carrosserie en plastique à renfort fibre de carbone, Volkswagen annonce que la nouvelle Volkswagen L1 à 1 litre est « quasiment mâture pour une production en série », tout en soulignant que «Du point de vue des coûts, la maîtrise de la fabrication de la monocoque en PRFC est un défi gigantesque » .
La Volkswagen L1 de série est annoncée pour 2013.