Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
2 500 designers ont imaginé « la Peugeot des Mégalopoles Mondiales de demain »
A l'occasion du 5ème concours de design automobile organisé par Peugeot, plus de 2 500 projets ont été proposés.
Concours véritablement international, les 2 500 projets ont été portés par des designers de 95 nationalités différentes.
Le podium de la 5ème édition du concours international de design automobile Peugeot a retenu 3 projets venant de 3 continents.
Retrouvez en images les projets présentés.
1er prix : | PEUGEOT RD | Carlos Arturo Torres Tovar | Colombie |
2ème prix : | PEUGEOT EGO | Emre Yazici | Turquie |
3ème prix : | OXO | Lou Ke | Chine |
Présentation des 3 projets par Peugeot.
PEUGEOT RD par Carlos Arturo Torres Tovar, Colombie:
Le concept Peugeot RD, qui fonctionne principalement grâce à une articulation ingénieuse, offre une tenue de route irréprochable, ainsi qu'une capacité à se faufiler aisément dans la circulation urbaine.
Equipé d'un moteur électrique respectueux de l'environnement, ce concept car monoplace propose un poste de conduite procurant une nouvelle sensation de liberté par sa vision panoramique, une aide vocale à la conduite et un système d'affichage tête haute des informations nécessaires aux trajets en toute sécurité.
Ce concept allie les sensations d'un scooter 3 roues et le plaisir de conduite d'une berline, tout en gardant les fonctionnalités essentielles de la synthèse de ces deux modes de transport, en y rajoutant le silence.
Accessible, solide, et d'une simplicité extrême, le concept Peugeot RD s'inscrit donc parfaitement dans l'environnement des futures mégalopoles aux contraintes de mobilité complexes.
PEUGEOT EGO par Emre Yazici, Turquie:
La Peugeot EGO est conçue comme le véhicule de la sérénité : accessible, robuste et simple d'utilisation. EGO respecte pleinement l'environnement. A l'heure de pointe dans les grandes villes, la plupart des véhicules ne transporte qu'un seul passager. EGO a été créé dans cet esprit. Son poids, équivalent au quart de celui d'une berline classique, permet une propulsion 100% électrique. Pourquoi utiliser quatre roues lorsque deux suffisent ?
EGO n'a que deux roues, mais c'est le véhicule le plus sûr de sa catégorie, grâce à sa forme enveloppante. Enfin, EGO ne souffre pas des effets de la météo : vous pouvez l'utiliser toute l'année, par tous les temps. Sa forme compacte unique et son système d'ouverture de porte sans encombrement supplémentaire permettent à ce véhicule de stationner dans un encombrement moindre.
Le pare-brise flexible incorpore un système d'affichage tête haute et sert d'entrée et de sortie en s'enroulant dans le cylindre à l'arrière du véhicule.
De même, la porte du coffre s'enroule sous le plancher à l'ouverture.
La conduite s'effectue en modifiant la vitesse de rotation des roues, indépendantes l'une de l'autre autorisant les demi-tours sur place.
L'agilité d'EGO est sans pareille, c'est avec un joystick que l'on manœuvre le véhicule et qu'on en contrôle la vitesse.
OXO par Lou Ke, Chine:
Le concept OXO, fait directement référence à la numérotation des modèles Peugeot. Baptisé dans un premier temps « x0x », le nom de ce concept voulait reprendre le 0 central de la marque au Lion et était entouré de deux « x » pour montrer son caractère futuriste.
Mais compte tenu de la particularité de ce concept car articulé autour d'un axe en « X », l'inversion entre le 0 et les x a donné ce nom de baptême « OXO ».
Résolument moderne et respectueux de l'environnement, la Peugeot OXO est un véhicule 100% électrique.
Sa première grande innovation réside dans son articulation puisque le système "X" lui permet de réduire considérablement sa taille lors du stationnement mais aussi dans la circulation, comme par exemple dans des rues étroites. Avec son système très créatif de roues, ce concept car peut effectuer des déplacements latéraux, pivoter sur lui-même. Sa mobilité urbaine est optimale.
Autre innovation, l'utilisation d'une console « Peugeot Phone » permet au conducteur de piloter le véhicule manuellement ou en automatique.
L'option « Conduire sans stress » permet aux deux occupants d'optimiser leur trajet ou tout simplement profiter pleinement du paysage.