L’intelligence artificielle permet d’améliorer le contrôle de la qualité des soudures point par point
Un projet pilote mené sur le site
Audi de Neckarsulm fait appel à l'
intelligence artificielle pour
contrôler la qualité des soudures dans la production en grande série.
La solution est mise au point en collaboration
avec Siemens et Amazon Web Services dans le cadre de l'Industrial Cloud du groupe Volkswagen.
La solution devrait être déployée sur d'autres sites de production du groupe Volkswagen.
Audi améliore le contrôle de la qualité des soudures point par point dans la production de carrosseries de
voitures grâce à l'intelligence artificielle.
Environ
5 300 soudures par points sont nécessaires pour assembler les pièces qui composent la carrosserie d'une
Audi A6.
Jusqu'à présent, le personnel de production utilise des
ultrasons pour
contrôler manuellement la qualité des processus de soudage par résistance (abrégé WPS en allemand) sur la base d'
analyses aléatoires.
Des experts dans les domaines de la fabrication, de la gestion de l'innovation, de la planification de la digitalisation et de l'informatique testent actuellement une méthode beaucoup plus intelligente pour déterminer la qualité des soudures sur le site de Neckarsulm. Dans le cadre du projet pilote "WPS Analytics", l'équipe dirigée par Mathias Mayer et Andreas Rieker utilise l'intelligence artificielle (IA) pour détecter automatiquement et en temps réel les anomalies de qualité.
Michael Haeffner, responsable de la digitalisation de la gestion des livraisons pour la production et la logistique chez Audi, se dit satisfait des projets menés sur le site :
" En tant qu'usine pilote pour la production et la logistique numériques du groupe Volkswagen, notre objectif est de tester et de développer des solutions digitales pour la fabrication de véhicules jusqu'à leur utilisation pour la production en série. Avec l'utilisation de l'IA, nous testons ici une technologie clé importante qui permettra à Audi et au site d'être prêts pour l'avenir."L'
algorithme sous-jacent, son interface utilisateur graphique (tableau de bord) et une application permettant des analyses de qualité approfondies sont actuellement testés dans le cadre de la fabrication de carrosseries des modèles Audi
A6 et Audi A7 sur le site de Neckarsulm.
L'objectif du projet est que l'algorithme
évalue près de 100 % des points de soudure définis pendant la fabrication de la carrosserie.
La
vision à long terme est qu'à l'avenir, la qualité des processus de soudage pourra être contrôlée automatiquement et optimisée en permanence.
Mathias Mayer travaille depuis cinq ans sur l'utilisation de l'IA dans la production Audi et considère l'utilisation de "WPS Analytics" comme une opportunité passionnante :
"L'algorithme sert de schéma directeur pour d'autres applications dans la fabrication connectée. En outre, il nous permet de faire progresser les solutions numériques existantes, comme la maintenance prédictive."