Entièrement développée à partir d'une nouvelle base, la
deuxième génération du
Volkswagen T-Roc se distingue par un design expressif.
Le
T-Roc est le troisième
SUV de
Volkswagen basé sur le dernier niveau d'évolution de la plateforme modulaire à moteur transversal, MQB-evo.
L'intérieur comprend un cockpit nouvellement conçu, un écran d'infodivertissement mesurant jusqu'à 33 centimètres (12,9 pouces) et un éclairage d'ambiance.
Le best seller Volkswagen offre plus d'
espace à l'intérieur et dans le coffre à bagages.
En Europe, le T-Roc est propulsé par des moteurs à essence hybrides. Les changements de rapport sont effectués par la boîte automatique. Deux motorisations semi-hybrides 48 V (eTSI) de 85 kW (116 ch) et 110 kW (150 ch) marquent le début. Les deux motorisations électrifiées sont couplées à une boîte DSG à double embrayage à 7 rapports.
Deux motorisations hybrides de conception entièrement nouvelle suivront.
Le T-Roc sera proposé ultérieurement avec la transmission intégrale 4Motion, associée à un moteur 2.0 litres TSI, qui sera également proposé à l'avenir en version mild hybrid (mHEV).
De nouveaux systèmes d'assistance complètent le modèle.
La première génération du T-Roc a été lancée sur le marché européen en 2017. Un facelift est intervenu au cours de l'année modèle 2022. En 2024, environ 292 000 clients en Europe ont opté pour le véhicule compact polyvalent. Au total, plus de deux millions d'unités du T-Roc ont été vendues à ce jour. Cela fait du T-Roc le SUV de Volkswagen le plus vendu dans le monde, après le
Tiguan. Le gamme de SUV Volkswagen en Europe comprend le Taigo, le
T-Cross, le T-Roc, le Tiguan, le Tayron et le
Touareg. Positionné entre le T-Cross plus compact et le Tiguan plus grand, le T-Roc est devenu, avec plus de deux millions d'exemplaires depuis 2017, non seulement l'un des modèles Volkswagen les plus populaires et l'un des modèles du groupe les plus vendus chaque année.
Le T-Roc est produit dans l'usine portugaise de Palmela, près de Lisbonne.
Les premières livraisons du T-Roc interviendront en novembre 2025.
Design extérieurLa deuxième génération du T-Roc affiche un design puissant et épuré. Il conserve l'ADN caractéristique du T-Roc avec l'arrière typé
coupé. Il tire parti de l'augmentation de la longueur de 12 cm par rapport au modèle précédent. Les proportions allongées ont t un effet positif sur le design dynamique. Les épaules musclées et proéminentes au-dessus des passages de roue arrière sont typiques. La partie arrière, également entièrement redessinée, paraît plus originale. Le hayon plus imposant dans le style d'un coupé et le déflecteur de toit très étiré vers l'arrière confèrent au véhicule un dynamisme accru. L'ensemble de la partie arrière, y compris le hayon s'étendant très loin vers l'extérieur, a été structuré horizontalement pour souligner la largeur du T-Roc visuellement bien campé sur la route
Six teintes sont disponibles: Blanc Pur, Noir Ebène, Jaune Canary, Rouge Flamme métallisée, Gris Loup métallisée, Bleu Céleste métallisée. Le toit est disponible en Noir.
EclairageDes projecteurs à LED sont utilisés à l'avant. La signature lumineuse à phares à LED à l'avant est inédite. Le niveau d'
options le plus élevé comprend des « projecteurs à faisceau matriciel LED
IQ.LIGHT » qui, comme les projecteurs à LED Plus de série dans les
équipements supérieurs, sont reliés par une fine barre transversale à LED et le logo
VW illuminé. L'arrière du T-Roc est également doté d'une bande lumineuse de LED avec le logo Volkswagen éclairé en rouge (selon finition).
AérodynamiqueL'aérodynamique du T-Roc a été optimisée dans des simulations d'écoulement virtuelles complexes et en soufflerie en tant que facteur décisif d'efficacité. Avec un coefficient de pénétration dans l'air (Cw) de 0,29, il est 10 % meilleur que son prédécesseur. La surface frontale du T-Roc (A) mesure 2,40 m2, ce qui est également un indicateur de l'aérodynamisme affiné. Ces valeurs ont été atteintes grâce à de nombreuses mesures individuelles : À l'avant, le T-Roc est caractérisé par des « Air Blades », des déflecteurs de passage de roue et des corps de refoulement pour optimiser le flux d'air autour du pare-chocs et des roues avant. À l'arrière, c'est le toit allongé en forme de coupé avec déflecteur de toit et angles aérodynamiques latéraux qui réduisent les tourbillons d'air et donc la résistance à l'air. Le diffuseur arrière a été intégré de manière idéale sur le plan aérodynamique. La finition aérodynamique s'étend à chaque détail de la carrosserie. Elle comprend également les jantes, le soubassement du T-Roc ainsi que les rétroviseurs extérieurs.
IntérieurL'intérieur a été retravaillé avec des surfaces douces. Le tableau de bord est recouvert d'un tissu développé pour ce véhicule, ce qui crée une atmosphère de style salon avec l'éclairage d'ambiance. Le T-Roc adopte une molette Drive Select, qui peut être utilisée pour sélectionner des profils de conduite et contrôler le volume,. L'affichage tête haute sur le pare-brise (option) projette des informations de conduite telles que la vitesse ou les informations de navigation directement sur le pare-brise devant le conducteur.
DimensionsAvec ses 4 373 mm, la deuxième génération a gagné exactement 122 mm de longueur par rapport au modèle précédent. L'empattement entre les jantes est passé à 2 631 mm (plus 28 mm), ce qui profite à l'espace disponible.
Espace intérieurMême avec des passagers de plus de 1,85 mètre assis à l'avant, les occupants de même taille peuvent s'asseoir confortablement à l'arrière.
Volume du coffreLe volume du coffre augmente de 20 litres pour atteindre 465 litres, jusqu'à la hauteur des dossiers arrière rabattables en 2/3 1/3.
Poste de conduiteLe poste de conduite du T-Roc est clairement structuré. Le design et l'architecture de la planche de bord présentent une ligne droite et horizontale. La zone supérieure de la planche de bord est réalisée dans une structure rembourrée en tissu, qui réduit l'éblouissement dans le pare-brise. La partie inférieure est disponible dans différents matériaux et coloris.
Les instruments numériques (« Digital Cockpit ») ainsi que l'écran tactile du système d'infodivertissement et la barre de climatisation s'étendent devant le conducteur. Les instruments numériques de la deuxième génération du T-Roc sont nettement plus grands en raison du format rectangulaire pleinement utilisé d'une diagonale de 25,4 cm (10 pouces). Les touches « View » et « Ok » situées dans la barrette droite du volant multifonction permettent de choisir entre deux configurations de base (profils d'information) : « Classic » avec cadrans ronds et « Progressive » avec vignettes d'affichage.
Un affichage tête haute sur le pare-brise est disponible en option. L'affichage tête haute sur le pare-brise projette les informations les plus importantes pour le conducteur via le pare-brise dans l'espace devant le T-Roc. La distance de projection virtuelle est d'environ 2,1 mètres du point de vue du conducteur. Parmi les affichages d'état et d'alerte de l'écran figurent les informations du « Travel Assist » ainsi que des indications sur la vitesse actuelle et autorisée (affichage des panneaux de signalisation) et sur la navigation.
Confort intérieurUn siège ergoActive à réglages électriques avec fonction de massage est disponible dans la version Style.
PlateformeAprès le Tiguan (lancé en 2024) et le Tayron (lancé en 2025), le T-Roc est le troisième SUV de Volkswagen à être basé sur la dernière évolution de la plateforme transversale modulaire, la MQB evo. Il bénéficie ainsi des développements matériels et logiciels de cette plateforme modulaire.
Systèmes d'assistanceLe système Travel Assist évolue fortement. Il prend en charge les changements de voie automatiques et peut réagir avec encore plus d'anticipation aux limitations de vitesse.
Grâce à la fonction de mémoire, le système Park Assist Pro permet de mémoriser les manœuvres de stationnement et de les répéter sur des distances allant jusqu'à 50 mètres. Il permet aussi d'utiliser un smartphone pour faire entrer et sortir le véhicule d'une place de stationnement.
Le système d'avertissement de sortie du véhicule peut avertir les occupants avant l'ouverture des portes que des
voitures ou des vélos s'approchent par l'arrière.
Vue d'ensemble des systèmes d'
aide à la conduite de série :
• Fonction de freinage d'urgence au braquage et assistant d'évitement
• Détecteur de distraction et de fatigue
• Fonction
Auto-Hold pour frein de stationnement électronique
• Système d'aide au stationnement (signaux d'avertissement en cas d'obstacles situés devant ou derrière le véhicule)
• Limiteur de vitesse
• Système de régulation de la vitesse (préparé pour l'activation ultérieure du régulateur de distance ACC)
• Assistance au freinage d'urgence « Front Assist » avec détection des piétons et cyclistes
• Assistant de maintien de voie « Lane Assist »
• Assistant de changement de voie « Side Assist » avec assistant de sortie de stationnement et avertissement d'ouverture de porte
• Système de détection de la signalisation
routièreVue d'ensemble des systèmes d'aide à la conduite disponibles en option ou en fonction de l'équipement :
• Régulateur de distance (ACC)
• Assistant de conduite « Travel Assist » avec changement de voie assisté
• Caméra de recul « Rear View »
• Système de
vision périmétrique « Area View » incluant caméra de recul « Rear View »
• Assistant aux manœuvres de stationnement « Park Assist »
• Assistant aux manœuvres de stationnement « Park Assist Pro » avec fonction mémoire
Moteurs essence turbocompressés hybridesLe T-Roc sera disponible exclusivement avec des moteurs essence turbocompressés hybrides sur le marché européen. Pour le lancement, il y a deux motorisations hybrides légères 48V (1.5 eTSI Hybrid) de 85 kW (116 ch) et 110 kW (150 ch). Les deux quatre cylindres de 1,5 litre sont conçus comme des motorisations semi-hybrides avec un alterno-démarreur à courroie 48 V. Les moteurs à essence de 220 et 250 Nm (couple maximal) sont couplés de par leur conception à une
batterie lithium-ion de 48 V et à un alterno-démarreur à courroie 48 V. Le système 48 V fournit temporairement une puissance supplémentaire de 14 kW et un couple de 56 Nm. Le système est alimenté en énergie électrique par récupération. La puissance électrique supplémentaire permet au T-Roc d'obtenir des
performances supérieures au démarrage, même à l'arrêt. Parallèlement, la technologie permet de désactiver complètement le moteur 1.5 TSI evo2 et donc de passer en mode roue libre.
Ils seront suivis de deux nouveaux systèmes de propulsion hybrides. Ceux-ci sont toujours en traction avant. Les modèles hybrides légers eTSI sont équipés d'une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports.
RemorquageToutes les versions du T-Roc peuvent être commandées avec un support de remorquage dont la charge de la barre d'attelage (80 kg) est également conçue pour le transport de vélos électriques lourds.
DurabilitéEnviron 20 % des matières plastiques utilisées dans le véhicule sont recyclées, ce qui correspond à un poids pouvant atteindre 40 kg. Le T-Roc est le premier Volkswagen à atteindre une proportion aussi élevée de matériaux recyclés.
Liens
vidéos:
Volkswagen T-Roc 2025 (Extérieur)Volkswagen T-Roc 2025 (Intérieur)