La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Lexique

 

 

Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.

 

Cliquez ici pour voir la réponse A


ABS (Anti-lock braking system / Antiblocage de sécurité ou de roues) : dispositif de régulation du système de freinage qui limite le risque de blocage des roues au freinage.

ACC (Adaptive Cruise Control) : dispositif embarqué agissant automatiquement et qui permet à un véhicule d’en suivre un autre à une distance fixée appropriée (Régulateur de vitesse et d’espacement adaptatif).

Acompte : paiement partiel du véhicule.

Active suspension system (Suspension adaptative) : système de correction de la suspension d’un véhicule en fonction de différents paramètres, tels que sa charge, sa vitesse, l’état de la route ou les conditions climatiques.

Active wheel : concept de roue intégrant un moteur électrique.

ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) : ensemble des systèmes d’aide à la conduite : aide au changement de file, prévention des collisions, régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, freinage automatique,….

ADC (Aide au démarrage en côte) : système d’aide automatique à la manœuvre d’un véhicule automobile sur un terrain en pente.

Admission variable : système qui permet d'augmenter le couple du moteur sur une plage de régime moteur.

Advanced key : système de verrouillage, de déverrouillage et de démarrage sans clé d’Audi.

Aérodynamique : physique qui analyse les mouvements d'un objet dans l'air.

Aérodynamisme : caractère aérodynamique d'un véhicule.

Affichage tête haute (HUD) : affichage dans l’axe de vision du conducteur d’informations.

AFIL (Alerte de franchissement involontaire de file) : système de surveillance de la trajectoire des véhicules basé sur l’observation par un radar du marquage au sol.

AFS (Adaptive front-light system / Eclairage intelligent) : système d’éclairage qui s’adapte en fonction de la trajectoire du véhicule.

AFU  (Aide au freinage d’urgence) : système d’optimisation du freinage en cas d’urgence actif après relâchement de la pédale de frein.

Aide au créneau : assistant de stationnement de Nissan qui cherche à l'aide de capteurs à ultrasons des places de stationnement adaptées au gabarit du véhicule le long de la chaussée.

Aide au démarrage en côte (ADC) : système d’aide automatique à la manœuvre d’un véhicule automobile sur un terrain en pente.

Aide au freinage d’urgence (AFU) : système d’optimisation du freinage en cas d’urgence actif après relâchement de la pédale de frein.

Aide au stationnement : système qui facilite le stationnement arrière et dans certains cas avant par l'affichage sur la console de bord de l'environnement arrière et avant du véhicule et l'émission de signaux sonores lors de la détection d'obstacles gênants la manœuvres de stationnement.

Airbag : dispositif de sécurité constitué par une enveloppe souple qui, en cas de choc, se gonfle instantanément en s’interposant entre l’occupant et les parties agressives de l’habitacle.

Airbag anti-glissement : coussin gonflable logé dans l'assise du siège qui se gonfle en cas de choc frontal pour caler le bassin du conducteur et réduire le sous-marinage. Il se compose d'un sandwich métallique de deux tôles fines soudées l'une à l'autre.

Airbag de colonne de direction (Airbag genoux) : coussin gonflable situé sur le corps de la planche de bord, sous la colonne de direction, qui se déploie pour protéger les membres inférieurs en réduisant les efforts sur les genoux et les tibias. Il empêche les contacts avec certaines pièces (clé de contact, colonne de direction) en cas de choc frontal.

Airbag de genoux : coussin gonflable situé sur le corps de la planche de bord, sous la colonne de direction, qui se déploie pour protéger les membres inférieurs en réduisant les efforts sur les genoux et les tibias. Il empêche les contacts avec certaines pièces (clé de contact, colonne de direction) en cas de choc frontal.

Airbag de toit : coussin gonflable qui se déploie le long des vitres d’un véhicule lors d’un choc latéral, afin de protéger la tête de ses occupants.

Airbag frontal : coussin qui se gonfle instantanément en cas de choc frontal du véhicule pour protéger la tête du conducteur ou du passager avant. L'airbag frontal conducteur est généralement placé dans le volant dans, alors que l'airbag frontal passager est implanté dans le tableau de bord au-dessus de la boîte à gants. 

Airbag grand volume : cousin qui se gonfle instantanément en cas de choc comprenant deux niveaux de gonflement suivant la gravité du choc et la taille de l'occupant.

Airbag latéral : coussin qui se gonfle instantanément en cas de choc latéral du véhicule pour protéger le bassin et dans certains cas la tête des passagers avant et/ou arrière. L'airbag latéral est généralement placé dans la portière ou dans le dossier du siège.


Airbag rideau gonflable : coussin gonflable qui se déploie le long des vitres d’un véhicule lors d’un choc latéral, afin de protéger la tête de ses occupants.

Alcootest (Ethylotest): appréciation du taux d’alcool dans l’air expiré au moyen d’un appareil.

Alerte de franchissement involontaire de file (AFIL) : système de surveillance de la trajectoire des véhicules basé sur l’observation par un radar du marquage au sol.

All Wheel Drive (AWD) : toutes (quatre) roues motrices.

Alternateur : générateur de courant alternatif d'un véhicule. Entraîné par le moteur par une courroie, il fournit le courant électrique qui maintient la batterie de la voiture en charge.

Alterno-démarreur (Stop and Start) : système automatique de coupure du moteur à l’arrêt et à faible vitesse et de redémarrage. . Il assure les fonctions de démarreur et de production de courant électrique. Ce système parfois appelé micro-hybridation économise le carburant en ville.

Amortissement variable : système d'amortissement qui adapte la dureté des amortisseurs selon la vitesse du véhicule, le profil de la route et le style de conduite pour éviter des mouvements indésirables de la carrosserie provoqués par des aspérités ou par des accélérations transversales élevées.

Amortisseur : dispositif mécanique, électrique, hydraulique ou pneumatique atténuant la trépidation et les chocs d’une voiture en roulage.

Amortisseurs adaptatifs: pilotés par l’électronique, les amortisseurs s’ajustent de manière adaptative au revêtement de la route et au style de conduite pour éviter des mouvements indésirables de la carrosserie provoqués par des aspérités ou par des accélérations transversales élevées.

Amplification de freinage d’urgence (BA) :
système d’aide instantanée au freinage en cas d’urgence qui permet de réduire les distances de freinage.

Angle d’attaque : inclinaison maximale de la pente que peut absorber un véhicule en montée sans toucher le sol avec son châssis.


Angle de crête :
inclinaison minimale d’une crête que peut franchir un véhicule sans toucher le sol avec son châssis.


Angle de fuite :
inclinaison maximale de la pente que peut absorber un véhicule en descente sans toucher le sol avec son châssis.


Antiblocage de sécurité (ABS / Anti-lock braking system) : dispositif de régulation du système de freinage qui limite le risque de blocage des roues au freinage.

Antidémarrage : équipement de protection d’un véhicule contre le vol, qui empêche le démarrage du moteur. Lorsqu'il est verrouillé, l'antidémarrage bloque le boîtier électronique de gestion moteur du véhicule.


Antipatinage : système évitant le patinage des roues motrices.

Appui-tête actif (Système Wil) : appui-tête dont le coussin se presse contre l'arrière de la tête en cas de collision arrière. Il atténue le rejet relatif de la tête en arrière et le coup de fouet qui s'ensuit. L'appuie-tête actif minimise le risque de traumatismes cervicaux.

Appel d’urgence localisé (E-Call) : système d’émission automatique d’un SMS identifiant la position du véhicule en cas d’accident via le système de navigation du véhicule.

Aquaplanage : perte d’adhérence des roues d’un véhicule sur une surface mouillée due à la formation d’une pellicule d’eau entre les pneus et cette surface.

ASC : système de régulation électronique du comportement dynamique d’un véhicule qui agit sur le freinage individuel des roues et sur la gestion moteur (autres appellations : ESP/ESC).


ASR (Anti Slip Regulation / Régulation antipatinage) : système qui limite le patinage des roues motrices.

Assistance au démarrage en côte (HAC) : système d’aide automatique à la manœuvre d’un véhicule automobile sur un terrain en pente qui permet au véhicule de ne pas reculer sur une pente en appliquant une pression sur le freins.

Assistance au freinage d’urgence : système agissant sur les freins qui permet d’obtenir une décélération maximale dans une situation d’urgence.

Assistance en descente (DAC) : système d’aide automatique sur un terrain en pente qui adapte le freinage à la pente en contrôlant la vitesse des roues.

Assistant de vision nocturne : système de vision basé sur une caméra thermique qui donne au conducteur un champ de vision élargi au-delà du faisceau lumineux des feux de croisement la nuit et qui affiche les personnes détectées.

Attention Assist : système de détection de la fatigue du conducteur et d’alerte du conducteur développé par Mercedes.

Autoallumage par compression : procédé de combustion appliqué aux moteurs diesel consistant en une auto-inflammation d’un mélange homogène d’air et de combustible.

Autoallumage par gaz chauds : procédé de combustion utilisant les gaz résiduels provenant de la précédente combustion pour enflammer le mélange d’air et de carburant.

Autoallumage préréglé : procédé de combustion appliqué aux moteurs essence consistant en une auto-inflammation d’un mélange d’air et de carburant dans des conditions déterminées.

Autobloquant : système qui évite le patinage des roues lors des accélérations dans des conditions de faibles adhérences.

Avertisseur de sortie involontaire de voie : dispositif de sécurité qui informe le conducteur du franchissement de la ligne de délimitation de voie s’il n’a pas fait usage des clignotants.

AWD (All Wheel Drive): toutes (quatre) roues motrices.


Cliquez ici pour voir la réponse B


BA (Brake Assistance - Amplification de freinage d’urgence) : système d’aide instantanée au freinage en cas d’urgence qui permet de réduire les distances de freinage.

Balise :
dispositif  fixe de télécommunication à faible distance avec des véhicules.

Balise radioélectrique:
dispositif radioélectrique fixe de télécommunication à faible distance avec des véhicules.


Bande de roulement :
partie du pneumatique d’une voiture en contact avec la route.


BAS (Brake Assistance System) :
système d’optimisation du freinage en cas d’urgence actif après relâchement de la pédale de frein (AFU / Aide au freinage d’urgence).


Batterie lithium-ion: batterie rechargeable sur le réseau électrique qui alimente en électricité le moteur électrique d'un véhicule électrique ou d'un véhicule hybride.


Bicorps : véhicule dont le volume de carrosserie est constitué de deux corps : un pour l’habitacle et l’espace pour les bagages et un autre pour le compartiment moteur.

Bicylindre à plat : moteur à explosion à deux-cylindres opposés et à axes parallèles.

Biocarburant : carburant constitué de dérivés industriels tels que les gaz, alcools, éthers, huiles et esters obtenus après transformation de produits renouvelables d’origine végétale ou animale.

Biodiesel : composant d’origine végétale obtenu à partir d’huile végétale tirée du colza, du tournesol, du soja ou du palmier à huile pouvant être substitué en tout ou partie au gazole.

Bioéthanol : carburant constitué à base d’éthanol produit à partir de la biomasse. D'origine agricole, l'éthanol est obtenu après la fermentation des sucres de matières premières végétales (betterave, canne à sucre, blé, maïs, pomme de terre, topinambour, bois).

Biogazole : composant d’origine végétale obtenu à partir d’huile végétale tirée du colza, du tournesol, du soja ou du palmier à huile pouvant être substitué en tout ou partie au gazole.

Biomasse : matière organique comme le bois, la paille, les matières premières agricoles qui brûlées produises de la chaleur ou de l'électricité. C'est une source d'énergie renouvelable qui permet de produire des biocarburants.

BLIS (Blind Spot Info System) : système de détection de la présence de véhicules dans les angles morts basé sur des radars latéraux de Volvo et de Ford.


Boîte à gants réfrigérée: boîte à gants qui maintient une température basse lors de températures élevées.


Boîte de vitesses
: organe rassemblant les engrenages permettant les changements de vitesse.

Bon de commande : acte signé du vendeur et de l’acheteur précisant les spécifications du véhicule commandé, son prix et sa date de livraison.

Brake Assistance System (BAS) :
système d’aide instantanée au freinage en cas d’urgence qui permet de réduire les distances de freinage.


Cliquez ici pour voir la réponse C


Caméra de recul : système qui filme et affiche automatiquement sur l'écran de contrôle l'environnement arrière du véhicule après l'enclenchement de la marche arrière.

CAPS (Combined Active and Passive Safety) : concept de sécurité active et passive basé sur l’ESC de Bosch.

Carburant fossile (Combustible fossile) : énergie existante dans le sous-sol extraite du pétrole, du gaz naturel ou du charbon. L’essence, le diesel, le GPL, le GNV sont des carburants fossiles. Lors de leur combustion, ils dégagent des polluants et du CO2.

Carcasse : armature d’un pneu.

Carjacker : pirate de la route.

Carjacking :
vol d’un véhicule avec agression du conducteur par un pirate de la route.

Carnet d’entretien : le suivi complet des opérations d’entretien et des réparations effectués sur le véhicule.

Carte grise : la carte d’identité d’un véhicule qui précise ses caractéristiques techniques et indique l’identité du propriétaire du véhicule.

Car 2 Car : système de communication entre véhicules.

CBC : système de régulation électronique du comportement dynamique d’un véhicule qui agit sur le freinage individuel des roues et sur la gestion moteur (autres appellations : ESP/ESC).

Certificat de cession : document à remplir lors de la vente d’un véhicule d’occasion. Ce document est à retirer à la préfecture ou à la sous-préfecture. Il peut être obtenu sur internet sur le site du Ministère du transport (www.equipement.gouv.fr). Le certificat est à renvoyer à la préfecture une fois rempli et signé de l’acheteur et du vendeur.

Certificat de non-gage : délivré par la préfecture ou la sous-préfecture, il est indispensable pour immatriculer une voiture d’occasion. Il garantit à l’acheteur l’absence d’opposition judiciaire sur le véhicule. Il peut être obtenu sur internet sur le site du Ministère du transport (www.equipement.gouv.fr).

Certificat d’immatriculation : document à retiré en préfecture ou en sous-préfecture et à remplir par l’acheteur pour faire immatriculer un véhicule. Il peut être obtenu sur internet sur le site du Ministère du transport (www.equipement.gouv.fr).

Charge utile : masse pour le transport de laquelle a été spécialement conçu un véhicule.

Châssis 4Control : système de contrôle de la trajectoire basé sur quatre roues directrices chez Renault.


Chèque de banque : chèque émis par une banque qui garantit l’approvisionnement d’un compte bancaire.

Citadine : petite voiture destinée principalement à un usage urbain.

City safety : système de freinage automatique à basses vitesses développé par Volvo.

Climatisation automatique : système de filtrage de l'air et de ventilation automatique visant à réguler automatiquement la température et le débit d'air dans l'habitacle d'un véhicule à l'aide de capteurs en fonction de la température sélectionnée par le conducteur et des conditions météorologiques.

Climatisation automatique bi-zone : système de filtrage de l'air et de ventilation automatique et individualisé visant à réguler automatiquement la température et le débit d'air dans l'habitacle d'un véhicule à l'avant et à l'arrière à l'aide de capteurs en fonction des températures sélectionnées par le conducteur et des conditions météorologiques.

Climatisation automatique quatre zones : système de filtrage de l'air et de ventilation automatique et individualisé visant à réguler automatiquement la température et le débit d'air dans l'habitacle d'un véhicule pour le côté conducteur et passager avant et aux deux côtés arrière  à l'aide de capteurs en fonction des températures sélectionnées par le conducteur et des conditions météorologiques.

Climatisation manuelle: système de filtrage de l'air et de ventilation visant à réguler la température dans l'habitacle d'un véhicule.

Combined Active and Passive Safety (CAPS) : concept de sécurité active et passive basé sur l’ESC de Bosch.


Commande électrique : transmission d’une instruction assurée par une liaison électrique ou électronique.


Compresseur d’alimentation : compresseur entraîné mécaniquement ou électriquement, qui augmente la quantité d’air fournie au moteur.

Conception : ensemble des études préliminaires à la fabrication d’une voiture.

Concept-car : véhicule destiné à présenter au public un savoir-faire novateur en vue d’applications futures sur des véhicules de série.

Connected Drive : système de navigation multimédia de BMW.

Continuously variable transmission (CVT) : transmission automatique dont le rapport de démultiplication peut varier continûment entre deux valeurs limites (Transmission à variation continue / TVC).

Contre-visite : obligation de faire réparer un défaut constaté lors de la visite du contrôle technique puis de repasser le véhicule au contrôle technique.

Contrôle technique : obligation de faire vérifier par un centre de contrôle technique agrée la conformité d’un véhicule sur 116 points au bout de 4 ans de circulation. Le contrôle technique est à renouveler ensuite tous les 2 ans.

Contrôle de ceinture attachée : émission d'un signal sonore et d'un signal visuel lorsqu'un siège est occupé et que son occupant n'a pas mis sa ceinture de sécurité.

Couple à bas régime : couple moteur disponible dès que l’on sort du régime de ralenti.

Coussin gonflable : dispositif de sécurité constitué par une enveloppe souple qui, en cas de choc, se gonfle instantanément en s’interposant entre l’occupant et les parties agressives de l’habitacle (airbag).

Cote : valeur d’un bien sur le marché.

Covoiturage : service mettant des véhicules à la disposition d’utilisateurs successifs, selon une procédure simplifiée par rapport à la location traditionnelle » (partage de véhicule, covoiturage, véhicule partagé, car sharing). Les véhicules pour lesquels ce type de service est proposé sont dénommés « véhicules partagés.

Coût total d’un financement : coût d’un financement incluant le remboursement du capital emprunté, les intérêts et les frais de dossier.

CO2 (Gaz carbonique ou dioxyde de carbone) : gaz existant à l’état naturel non polluant ni dangereux pour l’homme. Ce gaz participe à l’équilibre climatique de la planète. Généré en trop grande quantité dans l’atmosphère par les activités de l’homme, il est à l’origine avec le méthane de l’effet de serre.

Crash test : essai consistant à réaliser, dans une configuration donnée, un choc de véhicule(s) pour en apprécier le  comportement global ou partiel, notamment du point de vue de la sécurité.

Crédit affecté : crédit accordé pour financer l’acquisition d’un bien donné

Crossover : véhicule dont la carrosserie réunit des caractéristiques propres à deux ou plusieurs catégories différentes (Véhicule métis).


Cyber Tyre : pneu avec une puce intégrée permettant de déterminer en temps réel les conditions d’adhérence de Pirelli.


Cliquez ici pour voir la réponse D


Date de mise en circulation : date à laquelle la première carte grise du véhicule a été délivrée.

DCA (Distance Control Assist) : système de contrôle des distances de sécurité de Nissan.

Déflecteur : dispositif aérodynamique modifiant l’écoulement de l’air autour d’un véhicule.

DEL (Diode électroluminescente) : diode semi-conductrice à jonction qui émet une lumière colorée lorsqu’elle est traversée par un courant électrique.

Délai de rétractation : délai légal de 7 jours au cours duquel il est possible de demander l’annulation d’une demande de crédit. Le délai court à partir de l’acceptation de l’offre préalable du crédit.

Démarreur : starter.

Design (Stylisme) : travail sur l’aspect extérieur d’un véhicule en vue d’un résultat esthétique s’accordant à des impératifs fonctionnels et commerciaux.


Détecteur d’angles morts: système de détection de la présence de véhicules dans les angles morts basé sur des radars latéraux.

Détecteur de lumière : allume automatiquement les feux de croisement du véhicule en cas de diminution de la luminosité extérieure.

Détecteur de pluie : met en route automatiquement les essuie-glaces du véhicule en cas de détection de pluie.

Diagnostic embarqué : dispositif de bord qui surveille et enregistre les paramètres de fonctionnement du véhicule, et alerte en cas d’anomalie ou d’incident (OBD system, on-board diagnostic system).

Diode électroluminescente (DEL) : diode semi-conductrice à jonction qui émet une lumière colorée lorsqu’elle est traversée par un courant électrique.

Direct injection engine : moteur à injection directe.

Direction à assistance électromécanique: l’assistance à la direction est fournie par un moteur électrique qui n’entre en action que lorsqu’une assistance est nécessaire ou souhaitée par le conducteur. En ligne droite ou dans des virages pris avec un angle de braquage constant le moteur électrique ne consomme pas d’énergie.

Distribution à programme variable : mode de distribution des gaz permettant de faire varier l’instant d’ouverture et de fermeture des différentes soupapes.

Distronic : dispositif embarqué Mercedes agissant automatiquement et qui permet à un véhicule d’en suivre un autre à une distance fixée appropriée (Régulateur de vitesse et d’espacement adaptatif/Adaptive Cruise Control).

Downsizing : diminution de la masse, des dimensions et de la cylindrée d’un moteur, visant à réduire sa consommation et son encombrement, tout en conservant ses performances de couple et de puissance.

Drive-in : service au volant.
 
DSTC : système de régulation électronique du comportement dynamique d’un véhicule qui agit sur le freinage individuel des roues et sur la gestion moteur (autres appellations : ESP/ESC).


Cliquez ici pour voir la réponse E


EBD (Répartiteur électronique de freinage): technologie qui complète le système de freinage antiblocage de roues (ABS) en équilibrant automatiquement l'effort de freinage entre les quatre roues.

E-Call (Appel d’urgence localisé) :
système d’émission automatique d’un SMS identifiant la position du véhicule en cas d’accident via le système de navigation du véhicule.

Echangeur thermique intermédiaire : radiateur situé entre le système de suralimentation et le moteur destiné à diminuer
la température de l’air qui entre dans le moteur.


Eclairage intelligent (AFS) : système d’éclairage qui s’adapte en fonction de la trajectoire du véhicule.

Eclairage prolongé : fonction qui maintient allumés les feux de croisement quelques dizaines de secondes après l’arrêt du moteur.

Ecran antibruit : dispositif de protection contre les nuisances sonores, destiné à diminuer la gêne des riverains.


Ecran anti éblouissement : dispositif placé au sol et destiné à éviter l’éblouissement dû aux projecteurs des véhicules circulant en sens inverse.

Effet de serre : il permet à la température de la terre de rester en moyenne à 15°.

EGR (exhaust gas recirculation) : récupération partielle des gaz d’échappement d’un véhicule qui sont réintroduits à l’admission en vue de réduire les émissions d’oxydes d’azote RGE (Recyclage des gaz d’échappement).


Embrayage : organe reliant le moteur à la boîte de vitesses.

Emergency brake system (EBS) : système d’optimisation du freinage en cas d’urgence actif après relâchement de la pédale de frein (Aide au freinage d’urgence).


Emergency Steering Assist : système d’aide à l’évitement d’obstacles en cas de danger de Lexus.

Empattement : distance entre l’essieu avant et l’essieu arrière.

Energie renouvelable : énergie inépuisable et non polluante produite par des phénomènes naturels comme le rayonnement du soleil, la géothermie, la forêt ou le vent.

Enregistreur de données de route (EDR / Event Data Recorder) : dispositif embarqué dans le véhicule d’enregistrement continu et de restitution des données relatives au véhicule et à sa conduite.

Epaule : partie extérieure de la bande de roulement d’un pneu.

ESC (Electronic Stability Control) : système de régulation électronique du comportement dynamique d’un véhicule qui agit sur le freinage individuel des roues et sur la gestion moteur (autres appellations : ASC, CBC, DSTC, ESP, PSM, STC, VDC, VSA, VSC,…..).

ESP (Electronic Stability Program) : système de régulation électronique du comportement dynamique d’un véhicule qui agit sur le freinage individuel des roues et sur la gestion moteur (autres appellations : ASC, CBC, DSTC, ESC, PSM, STC, VDC, VSA, VSC,…..).

Essai de choc (Crash test) : essai consistant à réaliser, dans une configuration donnée, un choc de véhicule(s) pour en apprécier le  comportement global ou partiel, notamment du point de vue de la sécurité.

Ethanol (Superéthanol) : carburant composé majoritairement d'éthanol obtenu à partir de plantes sucrières (cannes à sucre, betteraves) ou amylacées (blé, maïs) auquel est ajouté du supercarburant.


Etiquetage des émissions de CO2 : affichage obligatoire sur les véhicules exposés à la vente du niveau d’émission de dioxyde de carbone.

Ethylomètre : instrument de mesure de la concentration d’alcool dans l’air expiré.

Ethylotest (alcootest): appréciation du taux d’alcool dans l’air expiré au moyen d’un appareil.

Euro NCAP (European New Car Assessment Programme) : organisme européen indépendant d'évaluation de la sécurité automobile des véhicules neufs.

E85 : carburant composé d'éthanol jusqu’à 85 % obtenu à partir de plantes sucrières (cannes à sucre, betteraves) ou amylacées (blé, maïs) auquel est ajouté du supercarburant.


Cliquez ici pour voir la réponse F


Fermeture assistée des portes : système de fermeture automatique des portes mal fermées.

Feux de détresse : feux de signalisation clignotant de façon simultanée pour indiquer une situation de danger, tels l’arrêt forcé d’un véhicule ou la réduction soudaine de sa vitesse.

Feux de freinage adaptatifs : activation automatique des feux de détresse en cas de freinage d’urgence chez Audi.

Filtre à particules : il équipe les véhicules diesel qui rejettent des suies noires polluantes. Il isole tout d'abord les suies émises par les moteurs diesel, puis, tous les 500 à 1000 km, il les brule. Il agit en complément du catalyseur. 

Filtre d’habitacle: indissociable du système de désembuage et de climatisation des véhicules, il retient les particules de gaz d’échappement et les pollens et filtre les odeurs nauséabondes de la circulation. 

Fixation ISOFIX : support normalisé ISO 13216 de fixation de sièges enfants au véhicule.

Flanc : Partie du pneu entre la bande de roulement et le talon.

Freinage automatique : système de freinage à basses vitesses qui intervient automatiquement sans aucune intervention du conducteur sur la pédale de freins.

Frein de stationnement électromécanique : frein de stationnement qui s'active en tirant brièvement sur une touche dédiée sur la console centrale et qui se desserre en donnant une impulsion sur la touche tout en appuyant sur la pédale de frein.


Cliquez ici pour voir la réponse G


Garantie constructeur: couverture du constructeur en cas de défaillance du véhicule. Sur un véhicule neuf, elle est au minimum de 2 ans.

Garantie contre les vices cachés : protection de l’acheteur en cas d’achat  d’un véhicule présentant un défaut inconnu du vendeur, antérieur à la vente, et grave. Cette protection de l’acheteur prend fin à la destruction du véhicule.

Gaz carbonique (CO2 ou dioxyde de carbone) : gaz existant à l’état naturel non polluant ni dangereux pour l’homme. Ce gaz participe à l’équilibre climatique de la planète. Généré en trop grande quantité dans l’atmosphère par les activités de l’homme, il est à l’origine avec le méthane de l’effet de serre.

Gazole : carburant pour moteur diesel.


Géo localisation par un système de satellites : détermination de la position d’un point à la surface ou au voisinage de la Terre, par traitement des signaux radioélectriques en provenance de plusieurs satellites artificiels.

Gyropode : véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout, d’un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et de conduite.

GPS (Global Positioning System) : réseau américain de navigation par satellite.

Groupe d’options (Pack) : ensemble d’équipements proposés en option sur un véhicule dont la composition ne peut être modifiée.


Cliquez ici pour voir la réponse H


Haut de gamme (Premium) : qualifie un produit de qualité supérieure et de prix élevé.

HUD (Head up display / Affichage tête haute) : affichage dans l’axe de vision du conducteur d’informations.

Hybride : un véhicule qui utilise 2 technologies de motorisation, une motorisation thermique et une motorisation électrique. Utilisant selon les situations routières l'un ou l'autre moteur, voire parfois les deux, un véhicule hybride a les avantages des 2 technologies sans en avoir les inconvénients. Les consommations de carburant et les émissions de CO2 d’un véhicule hybride sont réduites.


Cliquez ici pour voir la réponse I


Indicateur de limitation de vitesse: système qui détecte les panneaux de limitation de vitesse rencontrés et affiche sur la console du véhicule la vitesse maximale autorisée en temps réel.

Indice de vitesse: code indiquant la vitesse minimale et maximale d’un pneu.

Intérêts: contrepartie des sommes empruntés par l’emprunteur à un établissement financier. Ils sont versés mensuellement.

ISA (Intelligent Speed Adaptation): système qui adresse un signal au conducteur ou commande automatiquement une adaptation de l’allure en agissant sur certains organes du véhicule en cas de dépassement d’une vitesse limite (Système de surveillance d’allure).

ISOFIX : support normalisé ISO 13216 de fixation de sièges enfants au véhicule.


Cliquez ici pour voir la réponse J


Jerricane (Nourrice) : bidon à poignée utilisé pour la manutention et la distribution de liquide.


Cliquez ici pour voir la réponse K


Kilométrage certifié: kilométrage d’un véhicule attesté par son propriétaire.


Cliquez ici pour voir la réponse L


Lamelle: fente dans la bande de roulement d’un pneu.

LDP (Lane Departure Prevention): système d’aide au changement de file de Nissan.

LED (DEL - Diode électroluminescente) : diode semi-conductrice à jonction qui émet une lumière colorée lorsqu’elle est traversée par un courant électrique.

LGS (Lane Guard System) :
dispositif de sécurité qui informe le conducteur du franchissement de la ligne de délimitation de voie s’il n’a pas fait usage des clignotants.


LKA (Lane Keeping Assist) : système d’aide au changement de file de Lexus.

LKAS (Lane Keeping Assist System) : système d’aide au changement de file de Honda.


Cliquez ici pour voir la réponse M


Mensualité : somme d’argent correspondant au remboursement mensuel du crédit. Elle incluse le remboursement du capital, le paiement d’intérêts et éventuellement les assurances liées au financement souscrites.

Micro-hybridation: système automatique de coupure du moteur à l’arrêt et à faible vitesse et de redémarrage. Ce système appelé aussi Stop and Start économise le carburant en ville.

Millésime: année de mise en circulation d’un véhicule. Depuis le 01er janvier 2001, l’année millésime correspond à l’année civile. Précédemment, les véhicules mis en service à partir du 1er juillet étaient du millésime de l’année suivante.

Mise en veille : système de commande qui arrête le moteur thermique lorsque le véhicule est immobile au point mort et provoque son redémarrage à la première sollicitation du conducteur. Ce système réduit la consommation et les émissions du moteur, et améliore le confort acoustique du véhicule ( « Stop and Go », « Stop and Start »).

Mobimètre : dispositif embarqué dans un  véhicule qui relève, enregistre et peut transmettre différents paramètres du trajet (Mobimeter, on-board unit (OBU).

Monocorps (Minivan/Monopsace) : véhicule qui réunit dans un même volume le compartiment moteur, l’habitacle et l’espace pour les bagages et dont le profil longitudinal de carrosserie forme une ligne convexe de l’avant à l’arrière.

Monospace : voiture, généralement mono corps, dont l’espace utile commun aux passagers et aux bagages est modulable.

Moteur à injection directe: direct injection engine.

Multimarque : se dit de la vente, par un même distributeur, de véhicules automobiles de marques différentes.

Musoir : pointe extrême située à la séparation de deux voies de circulation de même sens.


Cliquez ici pour voir la réponse N


Navigation par un système de satellites : détermination de la position d’un point à la surface ou au voisinage de la Terre, par traitement des signaux radioélectriques en provenance de plusieurs satellites artificiels et indication de la route à suivre pour arriver à la destination sélectionnée.


Night vision:
système de vision basé sur une caméra thermique qui donne au conducteur un champ de vision élargi au-delà du faisceau lumineux des feux de croisement la nuit et qui affiche les personnes détectées.

Normes Euro: dispositions réglementaires européennes imposants aux constructeurs automobiles la diminution des émissions polluantes émises par les voitures. La première norme Euro I remonte à 1992. La norme Euro IV s’applique depuis 2005. La norme Euro V est obligatoire depuis septembre 2009. La norme Euro VI interviendra en 2014.

Nourrice (jerricane) : bidon à poignée utilisé pour la manutention et la distribution de liquide.

Numéro de série: mélange de chiffres et de lettres qui permet d’identifier un véhicule dans la gamme d’un constructeur.


Cliquez ici pour voir la réponse O


OBD system (On-board diagnostic system) : dispositif de bord qui surveille et enregistre les paramètres de fonctionnement du véhicule, et qui, en cas d’anomalie ou d’incident, donne l’alerte (système de diagnostic embarqué).

OBU (On-board unit) : dispositif embarqué dans un  véhicule qui relève, enregistre et peut transmettre différents paramètres du trajet (Mobimètre/Mobimeter).

Offre préalable de crédit: l’offre de crédit de l’établissement financier qui détaille les conditions du crédit: montant emprunté, taux nominal, durée du prêt, coût total du crédit,….

On-board unit (OBU) : dispositif embarqué dans un  véhicule qui relève, enregistre et peut transmettre différents paramètres du trajet (Mobimètre/Mobimeter).

Overboost (Surcouple temporaire) : supplément de couple rendu disponible un court instant au moyen d’un accroissement de la pression de suralimentation.


Oxyde de carbone : composé résultant de la combinaison du carbone avec l’oxygène.


Cliquez ici pour voir la réponse P


Pack (Groupe d’options) : ensemble d’équipements proposés en option sur un véhicule dont la composition ne peut être modifiée.

Panneau à message variable (PMV) : panneau de signalisation comportant un dispositif télécommandé permettant d’afficher des messages rapidement modifiables.


Parc de stationnement:
parking (car park).


Parebrise: paroi transparente à l'avant du véhicule qui protège les occupants du véhicule de l'air, des intempéries, des projectiles, du vent et des poussières.

Parebrise athermique :
parebrise équipé de particules qui ne laissent passer qu'une partie de la chaleur à l'intérieur de la voiture. La chaleur est absorbée par les particules qui font l'objet d'un traitement thermique spécifique.

Partage de véhicule : service mettant des véhicules à la disposition d’utilisateurs successifs, selon une procédure simplifiée par rapport à la location traditionnelle. Les véhicules pour lesquels ce type de service est proposé sont dénommés « véhicules partagés » (covoiturage, véhicule partagé, car sharing).


Parc relais :
lieu aménagé à proximité d’un arrêt de transport public, destiné à inciter un automobiliste à garer son véhicule pour emprunter ensuite un moyen de transport en commun.

Pay as you drive : système de tarification au kilomètre.

PCS (Pre-Crash Safety System) : système de détection anticipée d’un accident et de préparation au choc de Lexus.

Personnalisation : modification apportée, notamment au moyen d’accessoires, à l’aspect, à l’aménagement ou au moteur d’un véhicule de série, de façon à le rendre plus conforme aux goûts de son propriétaire.

Phares au Xénon : feux de croisement à décharge de gaz longue durée permettant un éclairage intense et uniforme de la chaussée.

Phares bi-Xénon : feux de croisement et feux de route à décharge de gaz longue durée permettant un éclairage intense et uniforme de la chaussée.

Pile à combustible : associant de l’hydrogène et de l’oxygène, elle produit l’électricité de la voiture à bord du véhicule. Le véhicule alimentée par le pile à combustible devient une voiture zéro émission.

Pirate de la route : carjacker.

Piraterie routière : vol d’un véhicule avec agression du conducteur.

Plateforme : infrastructure de base, commune à différents modèles de véhicules.

Pneu à roulage à plat : pneumatique à affaissement limité, capable d’assurer temporairement et sans dommage la progression d’un véhicule en cas de perte, même totale, de pression.

Polluants automobiles : l’automobile émet 7 types de polluants parmi lesquels du monoxyde de carbone, du dioxyde de soufre, du plomb, des particules du diesel, de l’oxyde d’azote, de l’ozone et des composés organiques volatils.

Portes antagonistes (Portes à ouverture antagoniste) : portes dont les charnières de portes arrière sont installées sur le montant arrière afin d'accéder dans le véhicule du côté du pilier central où l'espace entre le pavillon et le plancher est le plus grand. Les portes antagonistes sont baptisées "suicide doors" en anglais.

Pot catalytique (Catalyseur) : filtre placé sur l’échappement d’un véhicule. Le pot catalytique transforme une partie des gaz polluants émis par les moteurs en CO2, en azote et en eau. Le pot catalytique est obligatoire depuis 1993 sur les voitures à essence et depuis 1997 sur les voitures diesel.

Première main: véhicule qui n’a été la propriété que d’un seul propriétaire depuis sa mise en circulation.

Premium (Haut de gamme) : qualifie un produit de qualité supérieure et de prix élevé.

Pression de gonflage : volume d’air dans le bar en bars.

Prêt personnel : prêt accordé par un établissement financier utilisable par l’emprunteur sur tout type de dépense. Le prêt personnel ne spécifie pas l’utilisation faite du capital emprunté.

Pré-tendeur: dispositif qui imprime, dès la survenance d’un choc, une tension initiale à la ceinture de sécurité pour la rendre plus rapidement efficace. (pretensioner).

Pretensioner : dispositif qui imprime, dès la survenance d’un choc, une tension initiale à la ceinture de sécurité pour la rendre plus rapidement efficace (pré-tendeur).

Prise AUX IN: prise pour le branchement d'une source audio externe.

Prise USB: prise pour le branchement d'un iPod, d'un lecteur de MP3 ou d'une clé USB.

Propulsion : transmission de la puissance du moteur aux roues arrière.

Protection latérale anticollision: barres rigides en acier intégrées dans les portes.

PSM : système de régulation électronique du comportement dynamique d’un véhicule qui agit sur le freinage individuel des roues et sur la gestion moteur (autres appellations : ESP/ESC).

Puissance fiscale: nombre de chevaux fiscaux.


Cliquez ici pour voir la réponse Q


Quad (quadricycle) : véhicule à moteur tout terrain, non carrossé et doté de quatre roues à larges pneus, d’une selle et d’un guidon.

Quattro : transmission intégrale permanente avec répartition du couple sur chaque roue en fonction de la situation de conduite et différentiel central autobloquant d'Audi


Cliquez ici pour voir la réponse R


Radiobalise (balise radioélectrique) : un dispositif qui émet des signaux radioélectriques pour permettre sa localisation géographique, et en général son identification, par un système de détection spécifique terrestre ou satellitaire.

Rampe commune (à haute pression) : rampe d’alimentation commune, maintenue à très haute pression, qui permet une injection directe du carburant dans chaque cylindre d’un moteur.

RDE:
les contrôles des émissions dans des conditions de conduite réelle (RDE) mesurent les polluants tels que les NOx émis par les voitures qui circulent sur la route. Les contrôles des émissions dans des conditions de conduite réelle (RDE) sont effectués avec les cycles de tests actuels de nouveau cycle européen de conduite (NEDC) à partir du 1er septembre 2017 pour les nouvelles catégories de véhicules et la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP), comme processus de validation. Le contrôle des émissions dans des conditions de conduite réelle (RDE) assure l’émanation de faibles émissions des véhicules dans des conditions sur route à travers toute l’Europe. Le contrôle des émissions dans des conditions de conduite réelle (RDE) est mené dans le cadre de l'approbation des catégories d'émissions sur les voies publiques dans des conditions de circulation réelles, à l'aide d'un système portable de mesure des émissions (PEMS). À la base, seul le nombre d'émissions de NOx et de particules est inclus dans des limites contraignantes. La limite initiale des émissions de NOx du diesel dans des conditions de conduite réelle s'élève à 168 mg/km et entre en vigueur le 1er septembre 2017 pour les nouvelles catégories de véhicules.

Recouvrement :  portion de la largeur frontale d’un véhicule heurtant (ou heurté) en contact avec un autre véhicule ou un obstacle, au moment d’un choc avec décalage.

Récupération d'énergie au freinage : récupération de l'énergie cinétique dégagée lors du freinage du véhicule et conversion de cette énergie en électricité pour alimenter les instruments de bord.


Recyclage des gaz d’échappement (RGE) :
récupération partielle des gaz d’échappement d’un véhicule qui sont réintroduits à l’admission en vue de réduire les émissions d’oxydes d’azote (EGR / exhaust gas recirculation).


Réduction (Downsizing) :
diminution de la masse, des dimensions et de la cylindrée d’un moteur, visant à réduire sa consommation et son encombrement, tout en conservant ses performances de couple et de puissance.


Réduction catalytique sélective (RCS) :
dispositif de post-traitement des gaz d’échappement, qui permet au convertisseur catalytique, grâce à l’apport d’une solution d’urée, de réduire principalement les oxydes d’azote.


Reformage :
procédé catalytique qui permet de produire un gaz riche en hydrogène à partir de composés hydrocarbonés mélangés à de l’air ou à de l’eau.

Reformeur : système qui transforme les carburants embarqués dans une voiture en hydrogène alimentant la pile à combustible.

Régulateur de vitesse : système qui maintient de manière constante la vitesse du véhicule sélectionnée par le conducteur.

Régulateur de vitesse et d’espacement adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control)  : dispositif embarqué agissant automatiquement et qui permet à un véhicule d’en suivre un autre à une distance fixée appropriée.

Régulation antipatinage (ASR / Anti Slip Regulation) : système qui limite le patinage des roues.

Remboursement anticipé : remboursement avant son échéance d’un crédit.

Remodelage (Restyling) : action de modifier un véhicule de façon plus prononcée que lors d’un restylage, mais sans apporter de transformations profondes à sa ligne générale.

Répartiteur électronique de freinage (EBD): technologie qui complète le système de freinage antiblocage de roues (ABS) en équilibrant automatiquement l'effort de freinage entre les quatre roues.

Restyling (Remodelage) : action de modifier un véhicule de façon plus prononcée que lors d’un restylage, mais sans apporter de transformations profondes à sa ligne générale.

Rétrogradage forcé : passage à un rapport inférieur de la boîte de vitesses d’un véhicule doté d’une transmission automatique, obtenu en appuyant à fond sur l’accélérateur (Kick-down).

Rétroviseur intérieur electrochromatique :
rétroviseur intérieur qui adapte automatiquement sa teinte la nuit en fonction de l'intensité des phares du véhicule qui suit.

Rétroviseur jour/nuit automatique : rétroviseur qui détecte avec un capteur l’éclairage venant de l’arrière du véhicule et adopte automatiquement le réglage de nuit.

RGE (Recyclage des gaz d’échappement) : récupération partielle des gaz d’échappement d’un véhicule qui sont réintroduits à l’admission en vue de réduire les émissions d’oxydes d’azote (EGR / exhaust gas recirculation).


Rideau gonflable : coussin gonflable qui se déploie le long des vitres d’un véhicule lors d’un choc latéral, afin de protéger la tête de ses occupants (curtain airbag).


Rue piétonnière : voie réservée en priorité à la circulation des piétons et aménagée en conséquence.


Cliquez ici pour voir la réponse S


Sac gonflable : dispositif de sécurité constitué par une enveloppe souple qui, en cas de choc, se gonfle instantanément en s’interposant entre l’occupant et les parties agressives de l’habitacle (airbag).

SAE (Système d’aide à l’exploitation) :
système automatisé permettant le suivi permanent des véhicules d’une flotte de transport (Vehicle scheduling control system / VSCS).

SCP (Side Collision Prevention) :
système de prévention des collisions latérales de Nissan.

Sécurité enfants : mécanisme de blocage de l'ouverture des portes arrière.

Showroom :
salle d’exposition de véhicules.

Side Assist :
système de détection de la présence d’un véhicule dans l’angle mort avec des radars latéraux d’Audi.

Sièges ISOFIX : sièges intégrant le support normalisé ISO 13216 de fixation de sièges enfants au véhicule.

Siège massant :
siège assurant une assurant une fonction massage à l’aide de capteurs pneumatiques qui se gonflent et se dégonflent.

Sondes lambda: des capteurs placés en amont et en aval du catalyseur permettant de mesurer la teneur en oxygène des gaz d’échappement. Elles représentent la première technologie développée pour permettre un dosage précis de la quantité de carburant injecté. Ses fonctions ne s’arrêtent pas là puisque, lors de la décélération sur les moteurs modernes essence comme diesel, l’injection de carburant est interrompue.

Soupape de décharge : soupape qui limite et régule la pression de suralimentation d’un moteur.

Sous-virage: phénomène qui déporte l'avant de la voiture dans un virage.

Speed Limit Assist :
système de fixation automatique de la vitesse selon les panneaux de signalisation de Mercedes.

Spoiler : surface de carrosserie qui améliore l’appui au sol ou l’aérodynamisme d’un véhicule.

Sport utility vehicle (SUV) : véhicule généralement muni de quatre roues motrices et à usage de tourisme.

SSPP : système de surveillance de la pression des pneumatiques de Renault.

Start and Stop (Alterno-démarreur) : système automatique de coupure du moteur à l’arrêt et à faible vitesse et de redémarrage. Ce système parfois appelé micro-hybridation économise le carburant en ville.

Starter :
démarreur.

STC :
système de régulation électronique du comportement dynamique d’un véhicule qui agit sur le freinage individuel des roues et sur la gestion moteur (autres appellations : ESP/ESC).

Stop and Start (Alterno-démarreur) : système automatique de coupure du moteur à l’arrêt et à faible vitesse et de redémarrage. Ce système parfois appelé micro-hybridation économise le carburant en ville.

Stylisme (Design) :
travail sur l’aspect extérieur d’un véhicule en vue d’un résultat esthétique s’accordant à des impératifs fonctionnels et commerciaux.

Suicide doors : portes dont les charnières de portes arrière sont installées sur le montant arrière afin d'accéder dans le véhicule du côté du pilier central où l'espace entre le pavillon et le plancher est le plus grand (Portes antagonistes / Portes à ouverture antagoniste).

Superéthanol : carburant composé très majoritairement d’éthanol obtenu à partir de plantes sucrières (cannes à sucre, betteraves) ou amylacées (blé, maïs) auquel est ajouté du supercarburant.

Surcouple temporaire : supplément de couple rendu disponible un court instant au moyen d’un accroissement de la pression de suralimentation.

Surround View : système qui fournit des informations sur l'environnement du véhicule lors des manœuvres de stationnement. Les images affichées sur l'écran de contrôle représentent le véhicule avec une perspective à vol d'oiseau.

Surveillance des angles morts : système de détection des dangers dans les angles morts.

Surveillance de vitesse : système faisant appel à un équipement externe qui, en cas de dépassement d’une vitesse limite, adresse un signal au conducteur ou commande automatiquement une adaptation de l’allure en agissant sur certains organes du véhicule.

Survirage: phénomène qui déporte l'arrière de la voiture dans un virage.

Suspension : ensemble des composants permettant d’amortir la trépidation d’une voiture : amortisseurs, ressorts, barres de torsion, jumelles, joints,…

Suspension adaptative : système de correction de la suspension d’un véhicule en fonction de différents paramètres, tels que sa charge, sa vitesse, l’état de la route ou les conditions climatiques (Active suspension system).

SUV (Sport utility vehicle) : véhicule généralement muni de quatre roues motrices et à usage de tourisme (Tout-terrain de loisir).

Système d'aide au stationnement : système qui facilite le stationnement arrière et dans certains cas avant par l'affichage sur la console de bord de l'environnement arrière et avant du véhicule et l'émission de signaux sonores lors de la détection d'obstacles gênants la manœuvres de stationnement.

Système d'aide au stationnement intelligent : système qui facilite et effectue partiellement la manœuvre de stationnement en détectant les places de stationnement adaptées au gabarit du véhicule et effectue les manœuvres de braquage et de contre-braquage du véhicule à la place du conducteur.

Système d’admission à géométrie variable : dispositif ajustant la longueur ou la section du circuit d’admission d’air dans le moteur afin d’en optimiser le remplissage.

Système d’aide à l’exploitation (SAE) : système automatisé permettant le suivi permanent des véhicules d’une flotte de transport (Vehicle scheduling control system / VSCS).

Système d'ouverture sans clé:
système qui permet de verrouiller et de déverrouiller sans clé les portes du véhicule.

Système de contrôle de motricité (TRC) :
système qui rétablit automatiquement la motricité en redistribuant la puissance idéale indépendamment sur chaque roue en cas de perte d'adhérence et de patinage.

Système de démarrage sans clé:
système qui permet le démarrage du véhicule en pressant un bouton "Start" sans introduire la clé. Pour démarrer le véhicule, le système doit détecter la présence de la clé dans le véhicule.

Système de détection des piétons:
système qui retransmet sur l'écran de contrôle les images de personnes ou d'animaux se situant devant le véhicule à l'aide d'une caméra thermique.

Système de diagnostic embarqué : dispositif de bord qui surveille et enregistre les paramètres de fonctionnement du véhicule, et qui, en cas d’anomalie ou d’incident, donne l’alerte (OBD system, on-board diagnostic system).

Système de mise en veille :  système de commande qui arrête le moteur thermique lorsque le véhicule est immobile au point mort et provoque son redémarrage à la première sollicitation du conducteur. Ce système réduit la consommation et les émissions du moteur, et améliore le confort acoustique du véhicule ( « Stop and Go », « Stop and Start »).


Système de réduction catalytique sélective (RCS) :
dispositif de post-traitement des gaz d’échappement, qui permet au convertisseur catalytique, grâce à l’apport d’une solution d’urée, de réduire principalement les oxydes d’azote.

Système de surveillance d’allure (ISA / Intelligent Speed Adaptation) : système qui adresse un signal au conducteur ou commande automatiquement une adaptation de l’allure en agissant sur certains organes du véhicule en cas de dépassement d’une vitesse limite.


Système de surveillance de la trajectoire : système de surveillance de la trajectoire des véhicules basé sur l’observation par un radar du marquage au sol AFIL (Alerte de franchissement involontaire de file).


Système de vision nocturne (Night Vision) :
 système de vision basé sur une caméra thermique qui donne au conducteur un champ de vision élargi au-delà du faisceau lumineux des feux de croisement la nuit et qui affiche les personnes détectées.


Cliquez ici pour voir la réponse T


Taux effectif global : taux d’intérêt d’un crédit incluant les frais de dossier.

Taux nominal : taux d’intérêt d’un crédit hors frais de dossier.

TEG : taux effectif global, taux d’intérêt d’un crédit incluant les frais de dossier.

Télépéage : acquittement ou enregistrement du péage par un dispositif automatique, sans arrêt du véhicule.

Télésécurité : ensemble des systèmes électroniques et télématiques qui visent à renforcer la sécurité des usagers de la route en améliorant les réactions des véhicules en fonction de leur environnement routier.

Tests RDE: les contrôles des émissions dans des conditions de conduite réelle (RDE) mesurent les polluants tels que les NOx émis par les voitures qui circulent sur la route. Les contrôles des émissions dans des conditions de conduite réelle (RDE) sont effectués avec les cycles de tests actuels de nouveau cycle européen de conduite (NEDC) à partir du 1er septembre 2017 pour les nouvelles catégories de véhicules et la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP), comme processus de validation. Le contrôle des émissions dans des conditions de conduite réelle (RDE) assure l’émanation de faibles émissions des véhicules dans des conditions sur route à travers toute l’Europe. Le contrôle des émissions dans des conditions de conduite réelle (RDE) est mené dans le cadre de l'approbation des catégories d'émissions sur les voies publiques dans des conditions de circulation réelles, à l'aide d'un système portable de mesure des émissions (PEMS). À la base, seul le nombre d'émissions de NOx et de particules est inclus dans des limites contraignantes. La limite initiale des émissions de NOx du diesel dans des conditions de conduite réelle s'élève à 168 mg/km et entre en vigueur le 1er septembre 2017 pour les nouvelles catégories de véhicules.

Toit ouvrant panoramique en verre : toit qui s'entrebâille électriquement et qui dispose d'une ouverture et d'une surface vitrée généreuses.

Tout-terrain de loisir (Sport utility vehicle - SUV) : véhicule généralement muni de quatre roues motrices et à usage de tourisme.

TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) : système de surveillance de la pression des pneumatiques.

Tourbillon longitudinal : mouvement tourbillonnaire hélicoïdal des gaz d’admission dans le cylindre d’un moteur, dont l’axe de rotation est parallèle à l’axe du cylindre.

Tourbillon transversal : mouvement tourbillonnaire hélicoïdal des gaz d’admission dans le cylindre d’un moteur, dont l’axe de rotation est perpendiculaire à l’axe du cylindre.

Traction avant : transmission de la puissance du moteur aux roues avant.

Transbordeur (Ferry) : navire transbordeur ayant pour fonction principale de transporter des véhicules routiers ou ferroviaires avec leur chargement et leurs passagers dans les traversées maritimes.

Transmission : organe transmettant la puissance du moteur aux roues.

Transmission à variation continue (TVC) : transmission automatique dont le rapport de démultiplication peut varier continûment entre deux valeurs limites (Continuously variable transmission / CVT).

Transmission 4x4 :
transmission du couple aux seules roues motrices en conditions de routes normales et transmission automatique du couple de façon continue aux roues avant et arrière sur surfaces glissantes.

Transmission 4x4 permanente:
transmission du couple de façon continue aux roues avant et arrière afin d'optimiser la motricité du véhicule et la stabilité de conduite.

Transmission 4Motion : transmission intégrale à quatre roues motrices de Volkswagen.

Transport intermodal : transport multimodal de marchandises dans le même contenant sur la totalité du trajet.

Transport multimodal : acheminement de voyageurs ou de marchandises par au moins deux modes de transport successifs.

Tubeless : pneu sans chambre à air.

Turborécupérateur : dispositif de récupération de l’énergie d’échappement d’un moteur diesel, qui comporte une turbine de suralimentation et une turbine agissant sur l’arbre moteur.

Type : mélange de chiffres et de lettres permettant l’identification d’un véhicule.


Cliquez ici pour voir la réponse U
Cliquez ici pour voir la réponse V


VDC : système de régulation électronique du comportement dynamique d’un véhicule qui agit sur le freinage individuel des roues et sur la gestion moteur (autres appellations : ESP/ESC).

VDIM (Vehicle Dynamics Integrated Management) : système de contrôle de la tenue de route de Lexus.

Vehicule 2 Vehicule : système de communication entre véhicules.

Véhicule à deux volumes (Hatchback) : véhicule dont le volume de carrosserie est constitué de deux corps : un pour l’habitacle et l’espace pour les bagages et un autre pour le compartiment moteur.


Véhicule à trois volumes (Notchback) : véhicule dont le compartiment moteur, l’habitacle et l’espace pour les bagages constituent trois corps distincts dans un même volume.


Véhicule à un volume (Minivan/Monopsace) : véhicule qui réunit dans un même volume le compartiment moteur, l’habitacle et l’espace pour les bagages et dont le profil longitudinal de carrosserie forme une ligne convexe de l’avant à l’arrière.

Véhicule collaborateur : véhicule acheté par un salarié d’un constructeur automobile à des conditions préférentielles. Les véhicules sont proposés par leur propriétaire en occasion au bout de quelques mois.

Véhicule décarboné : véhicule fonctionnant intégralement ou partiellement à l’énergie électrique.

Véhicule électrique: véhicule animé par un moteur électrique alimenté en électricité par une batterie rechargeable sur une prise électrique.


Véhicule électrique à autonomie prolongée: véhicule animé par un moteur électrique alimenté en électricité par une batterie et par un moteur thermique.

Véhicule hybride: véhicule animé principalement par un moteur thermique et assisté par un moteur électrique alimenté en électricité par une batterie qui transmettent du couple aux roues du véhicule ensemble ou séparément.


Véhicule hybride rechargeable: véhicule animé par un moteur thermique et par un moteur électrique alimenté en électricité par une batterie rechargeable sur une prise électrique qui transmettent du couple aux roues du véhicule.

Véhicule monocorps (Minivan/Monopsace) : véhicule qui réunit dans un même volume le compartiment moteur, l’habitacle et l’espace pour les bagages et dont le profil longitudinal de carrosserie forme une ligne convexe de l’avant à l’arrière.

Véhicule à émission zéro (VEZ) : véhicule ne rejetant ni polluant ni gaz à effet de serre (Zéro emission vehicle / ZEV).

Véhicule métis : véhicule dont la carrosserie réunit des caractéristiques propres à deux ou plusieurs catégories différentes (crossover).

Véhicule partagé : véhicule dont l’usage est réservé à plusieurs utilisateurs successifs, selon une procédure de prise en charge simplifiée par rapport à la location traditionnelle.

Véhicule polycarburant : véhicule dont le moteur est conçu pour être alimenté par différents carburants.

Vitres acoustiques : vitres en verre aux propriétés isolantes et acoustiques renforcées.

Vitres athermiques : vitres d'un véhicule qui ne laissent passer qu'une partie de la chaleur à l'intérieur de la voiture. La chaleur est absorbée partiellement par des particules présentent dans les vitres qui font l'objet d'un traitement thermique spécifique.

Vitres teintées : vitres dotées de films teintés dont les filtres permettent de réduire la chaleur l'été et de conserver la chaleur l'hiver.

Voiture concept : véhicule destiné à présenter au public un savoir-faire novateur en vue d’applications futures sur des véhicules de série (Concept car).

Voiture de démonstration : voiture immatriculée par un concessionnaire pour faire essayer le véhicule à la clientèle.

Voiture 0 km : voiture immatriculée par un concessionnaire à son nom, généralement pour bénéficier d’une prime de son constructeur, mais n’ayant pas roulée.

Voiturette : petite voiture carrossée pouvant être conduite sans permis et dont la puissance est limitée.

Volant multifonction : volant rassemblant plusieurs instruments de commande du véhicule (radio, ordinateur de bord, régulateur limiteur de vitesse,…).

VSA (Vehicle Stability Assist - Correcteur électronique de trajectoire) : système de régulation électronique du comportement dynamique d’un véhicule qui agit sur le freinage individuel des roues et sur la gestion moteur pour réduire les risques de dérapages et aider le conducteur à garder de l'adhérence et de la stabilité (autres appellations : ESP/ESC).

VSC (Contrôle de stabilité du véhicule) : système de régulation électronique du comportement dynamique d’un véhicule qui agit sur le freinage individuel des roues et sur la gestion moteur pour réduire les risques de dérapages et aider le conducteur à garder de l'adhérence et de la stabilité (autres appellations : ESP/ESC).


Cliquez ici pour voir la réponse W


Wil (Whiplash Injury Lessening - Appui-tête actif) : appui-tête dont le coussin se presse contre l'arrière de la tête en cas de collision arrière afin d'atténuer le rejet relatif de la tête en arrière et le risque de traumatismes cervicaux lié au coup de fouet qui s'ensuit.

WLTP: la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP) a été conçue pour fournir des conditions de test plus réalistes ainsi que pour calculer la consommation de carburant et les émissions des véhicules. Le cycle de conduite est divisé en quatre sections de vitesse moyennes différentes : basse, moyenne, haute et très haute. Chaque section comprend différentes phases de conduite, d’arrêt, d’accélération et de freinage. Pour chaque nouveau type de véhicule, chaque configuration de groupe motopropulseur est testée selon la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires (WLTP) les plus lourds et les plus légers.


Cliquez ici pour voir la réponse X
Cliquez ici pour voir la réponse Y
Cliquez ici pour voir la réponse Z


Zéro emission vehicle / ZEV) : véhicule ne rejetant ni polluant ni gaz à effet de serre  (Véhicule à émission zéro (VEZ).


Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -40%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -40%.

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2017

 

Abarth, Alfa Romeo, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo