La Sécurité
routière rappelle l'importance de l'
exactitude de l'adresse postale renseignée sur la carte grise (certificat d'immatriculation).
La fiabilité des données inscrites dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV)
évite la majoration des amendes.
Une adresse erronée sur le
certificat d'immatriculation ou une démarche administrative de cession non effectuée dans le SIV peuvent avoir plusieurs conséquences : les
avis de contravention risquent de ne pas parvenir à leur destinataire, entraînant la majoration automatique des amendes, faute de paiement dans les délais.
La fiabilité des données inscrites dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV)
assure également une garantie pour la sécurité du véhicule.
Les récentes campagnes de rappel de véhicules équipés d'airbags potentiellement défectueux illustrent à quel point il est essentiel que chaque conducteur puisse être contacté rapidement en cas de risque concernant son véhicule. Or, les constructeurs
automobiles s'appuient notamment sur les adresses enregistrées dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV) pour prévenir les propriétaires concernés.
Une simple faute d'orthographe ou une erreur dans le nom de la voie peut suffire à empêcher la bonne réception des courriers. Si l'adresse figurant sur la carte grise n'est pas correcte ou n'a pas été mise à jour suite à un déménagement, le propriétaire du véhicule ne recevra pas les courriers. Il en est de même si les démarches de cession et d'acquisition d'un véhicule, dans le cadre d'une vente, ne sont pas effectuées. Dans ce cas, le nouveau propriétaire du véhicule ne recevra pas les courriers. Il continuera alors à circuler avec un véhicule présentant un risque pour sa sécurité et celle des autres.
Selon Michèle Lugrand, Déléguée interministérielle à la Sécurité routière (par intérim),
« le système d'immatriculation des véhicules comptent 65 millions de dossiers. Il appartient à chacun de nous de garantir une bonne fiabilité des données renseignées. La bonne adresse postale est une clé essentielle pour permettre d'informer les usagers, notamment sur des aspects de sécurité primordiaux. »Comment modifier ou mettre à jour son adresse dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV)?Seul le titulaire du certificat d'immatriculation (carte grise) est habilité à faire la demande de modification. En cas de déménagement, le changement d'adresse doit être réalisé dans le mois suivant le changement de domicile sur le site de l'ants.
- Connectez-vous à votre
espace personnel (via un compte ANTS, l'application France Identité ou France Connect).
- Cliquez sur « immatriculation », puis sélectionnez la demande « Changer l'adresse de votre carte grise ».
- Renseignez les informations demandées :
- Numéro d'immatriculation du véhicule ;
- Adresse complète (avec les compléments éventuels : étage, résidence, etc.) complète
- Précisez si vous êtes en possession de la carte grise : si non, il faut réaliser une demande de duplicata.
- Validez la démarche : vous recevrez une étiquette à apposer sur la carte grise.
Source : Sécurité routière
Photo charmante-porte-mediterraneenne-bleu-pastel-33635982 de The Daphne Lens sur Pexels