Pendant les mois d'automne, le risque d'accident augmente pour l'ensemble des usagers de la route.
L'anticipation dans la conduite permet d'assurer la sécurité.
Visibilité et sécurité en automneLorsque le brouillard tombe sur les routes, que les températures chutent et qu'il fait nuit plus tôt, la circulation exige une attention particulière. Les usagers et usagères de la route doivent s'adapter à des conditions changeantes. L'humidité ou les feuilles tombées sur la chaussée augmentent le risque de dérapage et la distance de freinage augmente. Les flaques d'eau et le débordement des caniveaux peuvent entraîner de l'aquaplaning et la baisse des températures peut entraîner la formation de glace sur les ponts.
Afin de traverser l'automne et l'hiver en toute sécurité, il est recommandé aux automobilistes de monter les pneus d'hiver au mois d'octobre dans les régions ou les conditions climatiques sont dures. Les pneus d'hiver doivent présenter un profil résiduel d'au moins 4 mm et ne peuvent avoir plus de dix ans. L'équipement de la
voiture doit également être adapté à la saison. Des chaînes à neige, grattoirs à glace, balayettes à neige, couvertures en laine et sprays cryogènes peuvent rendre de précieux services en cas de fortes chutes de neige. En outre, il est recommandé de vérifier toutes les fonctions importantes de la voiture, car cette dernière est mise à plus rude épreuve pendant la saison froide.
Visibilité à vélo et à piedSi vous faites du vélo pendant l'automne, il est recommandé de porter des vêtements clairs munis d'éléments réfléchissants. L'éclairage (blanc à l'avant, rouge à l'arrière) doit fonctionner correctement. Les réflecteurs à l'avant, à l'arrière et sur les pédales assurent une visibilité supplémentaire. Des pneus profilés et suffisamment gonflés assurent une bonne adhérence, même sur les routes glissantes, et peuvent éviter les chutes sur des routes humides.
Certaines précautions sont également recommandées pour les piétons en automne. De bonnes chaussures, qui assurent un bon maintien, et des vêtements dotés d'éléments réfléchissants assurent la sécurité. Le port d'un matériau réfléchissant sur plusieurs parties du corps, permet d'être visible suffisamment tôt pour que les automobilistes aient le temps de réagir. Un accident sur deux pourrait être évité si l'automobiliste avait davantage de temps pour réagir au volant.
Attention aux animaux sauvagesEn automne, le risque de rencontre inopinée avec des animaux sauvages augmente. Afin d'éviter les collisions, il est important d'adapter sa vitesse et de se préparer à freiner à tout moment, en particulier à la tombée de la nuit. Si jamais un animal se trouve sur la route ou à proximité immédiate, il convient de basculer en feux de croisement et de klaxonner pour l'effrayer. Il est indispensable d'éviter toute manœuvre d'évitement dangereuse. Si, malgré ces précautions, une collision vient à se produire, il faut immédiatement en informer la police. Celle-ci se chargera de dépêcher un garde-chasse, un chasseur ou un vétérinaire sur les lieux de l'accident. Il ne faut jamais s'approcher d'un animal blessé. Il faut attendre l'arrivée du personnel spécialisé en observant une distance de sécurité.
Source : TCS
Photo ekamelev-754147 sur Pexels