La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avance
Rechercher un véhicule
Valider

AIWAYS U5

ÉVALUATION

 

Un SUV de taille intermdiaire lectrique dot d'une autonomie de 410 km

Impression
Zoom
7.4

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

10/10

  5/10

  8/10

  8/10

  7/10

  8/10

10/10

  6/10

  3/10

 
Photo précédentePhoto suivante 19 Photos © Aiways
   

 

Le SUV électrique de taille intermédiaire Aiways U5 affiche une apparence racée.

L'avant du véhicule, sans aspérité ni ouverture, présente des lignes profilées.

Le travail sur l'aérodynamisme a permis d'obtenir un coefficient de traînée de 0,29.

L'avant reçoit deux entrées d'air, dont le rôle essentiel consiste à assurer le refroidissement des blocs-batteries et du système de freinage avant.

Le SUV repose sur des roues aluminium de 17 ou 19 pouces, selon les versions.

L'empattement long, les porte-à-faux courts et la voie large donnent au U5 des dimensions modernes.

Les phares en forme de L suivent la ligne du capot et se rejoignent au centre, tandis que les feux arrière en forme de H s'adaptent à la largeur du véhicule.

L'Aiways U5 dispose de la technologie d'éclairage à LED, ainsi que de rampes d'éclairage linéaires.

Des poignées de porte rétractables contribuent à réduire la résistance au vent.

Long de 4 680 mm, large de 1 865 mm et haut de 1 700 mm, le SUV de taille intermédiaire U5 propose un empattement long de 2 800 mm.

L'accès à bord est aisé aux places avant ainsi qu'aux places arrière.

La position de conduite surélevée est typique d'un SUV familial.

Le volume aux deux places arrière latérales est impressionnant, tant en hauteur qu'en espace aux jambes.

Le SUV U5 accueille confortablement des adultes d'1,90 mètres aux places arrière.

La cinquième place centrale arrière est étroite.

Sur la route, le U5 s'apparente à un confortable salon roulant électrique pour les occupants des places arrière.

Les espaces de rangement dans l'habitacle sont rares: il n'y a pas de boite à gants dans le véhicule.

Le SUV Aiways offre un volume de chargement de 432 litres ainsi qu'un compartiment additionnel de rangement dans le compartiment moteur pour les câbles de recharge.

Le coffre est facilement exploitable.

Banquette arrière rabattue, le volume de chargement passe à de 1 543 litres, sans permettre de disposer pour autant d'un plancher plat.

Le système E-Drive, qui comprend le moteur électrique, la boîte de vitesses et l'onduleur, est installé à l'avant du véhicule pour une traction avant.

Un réducteur mono-vitesse est intégré au boîtier du moteur électrique.

L'alimentation en énergie et la gestion de la batterie sont contrôlées de manière centralisée par l'unité de contrôle du véhicule (UCV).

L'U5 propose trois modes de conduite distincts : « Eco », « Normal » et « Sport », permettant au conducteur de varier légèrement les niveaux de réponse et de performances de l'accélérateur.

Trois modes de récupération d'énergie au freinage sont également au programme. Peu marqué, le mode de récupération d'énergie au freinage le plus marqué ne permet pas l'arrêt du véhicule.

Le système de freinage régénératif iBoost d'Aiways récupère l'énergie du freinage et l'utilise pour recharger la batterie.

Le SUV U5 zéro émission dispose d'une structure modulaire légère en aluminium et acier ainsi que d'une batterie sandwich de 63 kWh qui alimente un moteur électrique compact de 204 ch (125 kW).

Le moteur électrique développe une puissance de pointe de 204 ch (125 kW) et 315 Nm de couple à un régime maximal de 16 000 tr/min.

Le poids à vide du véhicule est compris entre 1 720 et 1 770 kg, selon les versions, batterie de 63 kWh incluse.

Le modèle U5 d'Aiways accélère de zéro à 100 km/h en 7,8 secondes.

Le SUV intermédiaire Aiways se singularise par un centre de gravité bas du fait du positionnement des batteries dans le châssis.

L'U5 est équipé d'une suspension indépendante MacPherson à l'avant et d'une suspension multibras indépendante à l'arrière.

Le freinage repose sur des freins à disque avant et arrière de 314 mm avec étriers à deux pistons.

La consommation mixte en conditions réelles WLTP atteint 16,3-17,4 kWh/100 km.

Le SUV de taille intermédiaire électrique Aiways revendique 410 km d'autonomie en conditions de conduite réelles WLTP.

La batterie de 63 kWh est compatible avec les bornes CC de charge rapide.

La batterie peut être rechargée de 20% à 80% en 35 minutes en courant continu, où de 10% à 100% en dix heures avec en courant alternatif (6,6 kW de type 2) pour une recharge de nuit.

La trappe de chargement se situe sur le côté droit du bouclier avant.

Il y aurait en France de l'ordre de 29 854 emplacements publics de stationnement permettant de brancher un véhicule électrique. Près de 47 % des points de recharge sont installés en voirie ou sur des sites publics.

7 637 points de recharge ouverts et accessibles au public délivrent une puissance inférieure à 11 kW, soit 26 % de l'ensemble du parc.

Avec 19 792 points de recharge ouverts au public, la recharge accélérée, délivrant une puissance comprise entre 14 et 22 kW, représente près de 66 % du réseau français.

2 425 points de recharge rapide (plus de 24 kW), soit 8 % du total, sont aujourd'hui disponibles.

Les points de recharge en courant continu proposent de la recharge rapide pour les déplacements longue distance mais sont encore en minorité sur le territoire. Parmi ces points de recharge rapide, 1 788 (soit 6 % du total) délivrent une puissance supérieure à 50 kW et 30 délivrent une haute puissance, c'est-à-dire plus de 100 kW, permettent une recharge en quelques dizaines de minutes sur des trajets longue distance.

Un grand tableau de bord domine le cockpit. D'aspect peu moderne, il affiche les informations essentielles à la conduite.

En plus de l'écran sur le tableau de bord, un écran de 12,3 pouces similaire à une tablette est accessible du côté conducteur et passager.

En l'absence de GPS intégré, l'accès aux informations de navigation nécessitent la connexion du smartphone du conducteur. Le véhicule est compatible Android Auto et Apple Car Play.

Le SUV électrique de taille intermédiaire Aiways U5 a obtenu une note de 3 étoiles sur 5 possibles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2019.

Le SUV Aiways U5 a réalisé un score de 73% pour la protection des adultes, de 70% pour la protection des enfants, de 45% pour la protection des piétons et de 55% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Les corrections techniques apportées par Aiways devraient permettre, selon Aiways, au SUV U5 d'être crédité de 5 étoiles Euro NCAP mi-2021.

La caisse en blanc de la voiture (BIW) utilise un mélange constitué de 52 % d'aluminium et 48 % d'acier de haute résistance.

L'acier utilisé est environ quatre fois plus résistant que l'acier à haute résistance conventionnel.

Les techniques de collage, de moulage et de formage rendent le châssis environ 50 % plus rigide que les construction équivalentes en acier.

Des techniques innovantes telles que le vissage par forage à percussion (FDS) et le rivetage auto-perçant (SPR) permettent à Aiways de mêler en toute sécurité l'acier et l'aluminium.

La combinaison de l'acier à haute résistance 2000 MPa et de l'aluminium utilisée pour la carrosserie de l'U5 permet l'obtention d'un habitacle robuste.

Le SUV électrique U5 a été conçu de façon à disperser et absorber efficacement l'énergie en cas de collision afin de réduire l'impact potentiel sur les occupants des véhicules et les piétons.

Développée et fabriquée par Aiways à partir d'accumulateurs CATL, la batterie en sandwich de l'U5 tire son nom de sa structure dont la protection multicouche sépare les zones sèches et humides de la cellule.

La structure en « sandwich » d'Aiways diffère des blocs de batteries automobiles traditionnels dans le mesure où elle inclut une plaque d'isolation entre le module de batterie et la plaque de refroidissement. Cette configuration a pour avantage une amélioration en matière de sécurité du véhicule et de stabilité de la batterie puisqu'elle optimise le refroidissement et le préchauffage.

Cette séparation signifie également qu'il est peu probable qu'une fuite du liquide de refroidissement ne pénètre dans le module de batterie, même après un impact important. Cela diminue les risques d'incendie ou d'explosion causés par un court-circuit.

Un espace de protection contre les chocs est également intégré à la conception « sandwich ». Un espace de 15 mm sépare le bas de la plaque de la batterie et le module de la batterie. Il confère au module de batterie une protection supplémentaire en cas de choc, réduisant ainsi les risques de dommages.

Le véhicule électrique Aiways est équipé de nombreuses technologies d'aides à la conduite.

L'U5 d'Aiways est équipé de 22 capteurs, 12 radars à ultrasons, cinq caméras haute définition et trois radars à ondes millimétriques afin de fournir une autonomie SAE de niveau 2 et une analyse en temps réel des conditions de circulation externes.

Les données collectées sont utilisées par les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) dont l'U5 est équipé pour améliorer la sécurité du véhicule et des occupants.

Un système de prévention de sortie de voie avertit le conducteur s'il est sur le point de s'écarter de sa voie et apporte de petits ajustements à la direction si celui-ci ne réagit pas à l'avertissement.

Lorsque la vitesse excède 60 km/h, l'U5 utilise un système automatisé pour rester au milieu de la voie.

L'U5 est équipé d'un dispositif d'alerte des angles morts qui avertit le conducteur si véhicule ou un cycliste passe à côté de la voiture Afin de réduire davantage les risques de collision.

Un système d'alerte de trafic transversal arrière (RCTA) avertit le conducteur lorsqu'un véhicule est sur le point de passer derrière l'U5.

Le SUV Aiways U5 est équipé d'un dispositif de freinage d'urgence automatique (AEB), qui engage automatiquement les freins du véhicule lorsqu'un piéton, un cycliste ou un véhicule passe devant le véhicule. Il fonctionne en association avec un système d'alerte cycliste qui avertit les occupants s'ils risquent d'ouvrir la porte au passage d'un cycliste.

L'U5 est proposé avec un régulateur de vitesse adaptatif (ACC), qui maintient une distance de sécurité avec le véhicule qui précède et peut également stopper l'U5 lorsque la circulation s'arrête.

Le système intelligent de commande de feux de route (IHBC) opère automatiquement les feux de croisement du véhicule.

Le système d'aide au stationnement du U5 permet de manœuvrer automatiquement le véhicule dans une place de stationnement en appuyant simplement sur un bouton.

L'U5 utilise la reconnaissance faciale pour savoir qui conduit la voiture et surveiller l'éveil du conducteur, émettant des alertes si le conducteur semble somnoler et lui suggérant le cas échéant de s'arrêter pour faire une pause.

Le conducteur et les passagers peuvent utiliser des commandes vocales pour gérer le système d'infodivertissement en utilisant simplement leur voix.

Le système de surveillance biologique permet également de surveiller les enfants installés à l'arrière du véhicule grâce à l'IA qui permet au passager avant de les observer facilement depuis l'écran d'infodivertissement avant. Des alertes informent les passagers avant lorsqu'un enfant fait tomber un objet au sol.

L'U5 se connecte au téléphone mobile du conducteur. Le conducteur peut utiliser son téléphone pour accéder au véhicule, régler les commandes de chauffage et gérer la fonctionnalité de charge à distance.

Le SUV est fabriqué dans l'usine de production d'Aiways à Shangrao (province du Jiangxi).

L'usine de production est capable de produire 150 000 voitures par an. Elle comprend un atelier d'emboutissage, un atelier de carrosserie et de peinture et une chaîne de montage final.

Une deuxième phase d'expansion est prévue pour atteindre une capacité annuelle de 300 000 unités.

Les batteries sont fabriquées à Changshu en Chine par CATL.

Rappelons que l'entreprise Aiways a été créée en 2017. C'est un fournisseur de solutions de mobilité personnelle basé à Shanghai, et un nouveau constructeur automobile.

La marque chinoise a fait le choix sur le marché Français d'un modèle de vente directe en totale rupture avec le réseau de distribution automobile traditionnel basé sur des concessionnaires automobiles chargés de la vente et de l'après-vente des véhicules de la marque représentée.

Le SUV Aiways est distribué par le distributeur Car East France grâce à un mode de distribution directe via des spécialistes de la marque chinoise présents dans 26 villes.

Le véhicule électrique Aiways U5 est proposé sans maintenance obligatoire pendant 5 ans ou 100 000 km.

Par nature, un véhicule électrique nécessite moins d'entretien qu'un véhicule à moteur thermique. La complexité d'une motorisation thermique n'est en rien comparable à la simplicité d'un moteur électrique.

En l'absence de réseau après-vente physique, la maintenance est réalisée via des partenariats avec des enseignes multimarques: Feu Vert et Gomecano (ateliers mobiles) et la carrosserie via les enseignes spécialisées Albax, Lecoq et AD.

22 centres Feu Vert dans l'hexagone sont équipés de stations de diagnostic et 4 techniciens mobiles sont présents dans les régions en mars 2021.

Le modèle de vente directe sans réseau d'après vente physique peut présenter des interrogations pour les futurs propriétaires de véhicules Aiways (prise en charge d'interventions techniques au titre de la garantie constructeur, présence de techniciens spécifiquement formés aux modèles de la marque et à la motorisation électrique, revente des véhicules en occasion, valeurs de revente, etc....).

Rappelons également, que la marque Aiways est un nouvel entrant sur le marché automobile, le U5 étant le premier véhicule produit.

Le modèle U5 d'Aiways est disponible en France à partir de 39 300 euros (Standard).

Le SUV U5 d'Aiways bénéficie à l'achat d'un bonus écologique spécifique aux véhicules électriques de 7 000 euros.

Etant proposé exclusivement avec une motorisation électrique, le SUV électrique de taille intermédiaire Aiways U5 est vendu à des prix plus élevés que ceux de SUV de taille intermédiaire à motorisation essence tout en étant bon marché par rapport aux rares SUV de taille intermédiaire à motorisation électrique présents sur le marché.

Le SUV électrique chinois bénéficie d'une garantie de 5 ans limitée à 150 000 km et d'une garantie moteur/batterie de 8 ans limitée à 150 000 km.

Pénalisées par le bonus écologique à l'achat de 7 000 euros, les valeurs de revente en occasion du SUV U5 d'Aiways devraient se situer à un niveau bas qui compense en partie le rapport équipements/prix favorable à l'achat.

La garantie 5 ans ou 150 000 kilomètres est de nature à rassurer les acheteurs potentiels du SUV électrique Aiways U5 chinois.

Les équipements de série du SUV Aiways U5:

STANDARD

Traffic Jam Assist
Lane Keeping Assist (Maintien de voie)
Régulateur de vitesse
Adaptative Cruise Control
Parking Automatique Park Assist
Avertisseur d'angles morts
Phares automatiques LED
Feux de route automatiques
Camera 360°
Reconnaissance des panneaux de signalisation
Avertisseur de collision
Alerte de circulation transversale arrière (RTCA)
Driver fatigue monitor system
Freinage d'urgence
Jantes 17 pouces Aluminium
Radar de stationnement avant
Radar de recul
Alarme
Ecran tactile 12.3 pouces
Rétroviseurs extérieurs électriques automatiques
Essuies glaces automatiques
Commandes au volant
Lumières d'ambiance
Ouverture sans clé
Vitres électriques
Sièges tissus (Grey)
Siège conducteur électrique 6 directions
Siège passager électrique 4 directions
Climatisation automatique 2 zones
6 airbags : 2 à l'avant, 2 sur le coté et 2 rideaux
Contrôle automatique de pression des pneus
Driver fatigue monitor system
8 Enceintes
Apple Carplay & Carbit
Câble de type 2 Câble ICCB 220 v

PREMIUM (en plus)

Jantes Aluminium 19 pouces
Siège cuir (Black/Creamy White)
Hayon à ouverture automatique et détection pied
Toit panoramique électrique
Sièges avant chauffants
Ecran additionnel de climatisation
Chargeur par induction
Parking Automatique
Radar de Stationnement

Points forts / faibles


Ligne moderne
Confort
Position conduite surélevée
Espace intérieur
Hauteur sous toit arrière
Centre de gravité bas
Technologies d'aides à la conduite
Silence fonctionnement
Zéro émission locale
Dotation d'équipements de série
Différents modes de recharge
Garantie 5 ans ou 150 000 km
Bonus écologique (7 000 euros)


Autonomie réelle limitée (410 km WLTP)
Euro NCAP 2019 (3 étoiles)
Volume de coffre (432 litres)
Poids (1 720 kg)
Pas de plancher plat dossiers rabattus
Peu d'espaces de rangement dans l'habitacle
Pas de réseau de distribution physique
Pas de réseau après-vente physique
Modes de conduite peu prononcés
Modes récupération énergie peu marqués
Cinquième place étroite
Pas de GPS intégré
Pas de roue de secours
Valeurs revente basses
Notoriété marque basse

 

Mis ? jour le 16/03/2021

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

AIWAYS U5 / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Tiguan Allspace

Note globale : 8.8 / 10

PEUGEOT 5008

Note globale : 8.7 / 10

SKODA Kodiaq 7 places

Note globale : 8.6 / 10

SEAT Tarraco 7 places

Note globale : 8.6 / 10

FORD Kuga

Note globale : 8.6 / 10

SKODA Kodiaq

Note globale : 8.5 / 10

SEAT Tarraco

Note globale : 8.5 / 10

MERCEDES GLB

Note globale : 8.4 / 10

NISSAN X-Trail

Note globale : 8.2 / 10

VOLVO XC60

Note globale : 8.1 / 10

MERCEDES GLC

Note globale : 8.1 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

AIWAYS U5

Accdez aux caractristiques.

Dcouvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chre

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Le Renault Modus revient sur le devant de la scne

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo