La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avance
Rechercher un véhicule
Valider

DACIA Spring

ÉVALUATION

 

Une mini-citadine lectrique accessible affichant une autonomie de 230 km

Impression
Zoom
6.4

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  8/10

  8/10

  5/10

  6/10

  5/10

  6/10

  6/10

10/10

  6/10

  4/10

 
Photo précédentePhoto suivante 24 Photos © Dacia
   

 

Pratique

Une autonomie en cycle homologu WLTP de 230 kilomtres batterie charge


La Dacia Spring revendique une autonomie de 230 kilomètres en cycle homologué WLTP permettant une utilisation exclusivement citadine et périurbaine (305 kilomètres en WLTP City; cycle d'homologation comportant uniquement la partie urbaine du cycle homologué).

Sur un parcours urbain et périurbain de 85 kilomètres en conduite douce, nous avons relevé une autonomie de 185 kilomètres.

L'autonomie peut être améliorée de près de 9% par une pression sur le bouton Eco de la planche de bord grâce à une limitation de la puissance à 23 kW (au lieu de 33 kW) et une limitation de la vitesse maximale à 100 km/h.

En Europe, le roulage moyen quotidien d'une citadine est de 31 km. Sur cette base, la Spring n'a besoin que d'une seule charge par semaine.

Sur des longs trajets autoroutiers, la question de la polyvalence de la mini-citadine électrique Dacia se pose. Un Paris-Nice de près de 950 km sur autoroute à 125 km/h nécessite de l'ordre de 6 recharges. La Dacia Spring n'est pas conçue pour effectuer de longs trajets sur autoroute.

La Dacia Spring se charge via un connecteur situé derrière la calandre. Le déverrouillage de la trappe s'effectue par une commande située dans l'habitacle, sous le volant.

Lorsque Spring est branchée, le tableau de bord affiche le témoin de charge, le pourcentage actuel de charge, la durée restante pour atteindre une charge à 100% et l'autonomie avec le niveau de charge actuel.

Depuis un smartphone, l'application MY Dacia permet de connaître en temps réel le niveau de charge de la batterie, l'autonomie disponible et de localiser la voiture en temps réel.

Pour arrêter la charge, la prise doit être déverrouillée en appuyant sur la commande d'ouverture des portes depuis la clé ou l'habitacle.

La Spring se recharge sur une prise domestique 220V ou sur une prise Green'Up avec un câble Flexicharger (mode 2) fourni de série, sur une Wallbox (avec un câble spécifique (mode 3) proposé en option) ou sur une borne DC (Prise Combo DC 30 kW en option).

La durée de charge de la batterie lithium-ion est de moins de 14 heures pour une charge à 100% sur une prise domestique de 2,3 kW, moins de 8 heures et 30 minutes pour une charge à 100% sur une Wallbox de 3,7 kW, moins de 5 heures pour une charge à 100% sur une Wallbox de 7,4 kW avec un câble spécifique (mode 3) et moins d'une heure pour une charge à 80% (et moins d'une heure et 30 minutes pour une charge à 100%) sur une borne DC 30 kW intégrant le câble de charge.

Il y aurait en France de l'ordre de 29 854 emplacements publics de stationnement permettant de brancher un véhicule électrique. Près de 47 % des points de recharge sont installés en voirie ou sur des sites publics.

7 637 points de recharge ouverts et accessibles au public délivrent une puissance inférieure à 11 kW, soit 26 % de l'ensemble du parc.

Avec 19 792 points de recharge ouverts au public, la recharge accélérée, délivrant une puissance comprise entre 14 et 22 kW, représente près de 66 % du réseau français.

2 425 points de recharge rapide (plus de 24 kW), soit 8 % du total, sont aujourd'hui disponibles.

Les points de recharge en courant continu proposent de la recharge rapide pour les déplacements longue distance mais sont encore en minorité sur le territoire. Parmi ces points de recharge rapide, 1 788 (soit 6 % du total) délivrent une puissance supérieure à 50 kW et 30 délivrent une haute puissance, c'est-à-dire plus de 100 kW, permettent une recharge en quelques dizaines de minutes sur des trajets longue distance.

Lorsque la Spring est en charge, une application Dacia permet de s'informer de la progression de la charge et d'actionner ou d'arrêter la recharge à distance sur smartphone.

La mini-citadine électrique Dacia propose un coffre de 290 litres (sans compter le logement sous le coffre pour la roue de secours en option).

La banquette arrière est rabattable offrant alors une capacité de chargement de 620 litres, sans plancher plat.

L'équipement multimédia Media Nav, disponible en option, comprend un écran tactile de 7 pouces, la navigation, la radio DAB, la réplication filaire du smartphone compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, le Bluetooth, une prise USB et une sortie auxiliaire. La reconnaissance vocale (via smartphone) est activable grâce à une commande située sur le volant. Elle permet d'activer et de commander par la voix l'assistant iOS ou Google du smartphone.

 

  Thème suivant

Mis ? jour le 19/03/2021

5 Pratique

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

DACIA Spring / Les concurrentes

KIA Picanto

Note globale : 8.1 / 10

RENAULT Twingo

Note globale : 7.9 / 10

PEUGEOT 108 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

CITROEN C1 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

TOYOTA Aygo 5 portes

Note globale : 7.6 / 10

CITROEN C1 Airscape 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

VOLKSWAGEN Up

Note globale : 7.6 / 10

HYUNDAI i 10

Note globale : 6.9 / 10

VOLKSWAGEN e-Up

Note globale : 6.8 / 10

SEAT Mii Electric

Note globale : 6.8 / 10

FIAT Panda

Note globale : 6.7 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

DACIA Spring

Accdez aux caractristiques.

Dcouvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chre

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Dcouvrez le Grand C4 Picasso

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo