La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avance
Rechercher un véhicule
Valider

SEAT Exeo

ÉVALUATION

 

Une ancienne Audi A4 avec des moteurs TSI et TDI modernes des prix comptitifs

Impression
Zoom
7

 

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  6/10

  8/10

  7/10

  7/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 2 Photos © Seat
   

 

La Seat Exeo est une version restylée de l'ancienne Audi A4, commercialisée de 2001 à 2007.

Longue de 4,66 mètres, large de 1,77 mètre et haute de 1,43 mètre, la berline espagnole reprend le châssis de la berline allemande et la planche de bord de la version cabriolet de l'Audi A4.

Elle propose un empattement de 2,64 mètres et un volume de coffre de 460 litres avec une banquette arrière rabattable en 1/3-2/3.

Côté mécanique, la berline familiale Seat reçoit les nouveaux moteurs TSI turbocompressés à injection directe d'essence et diesel TDI Common Rail Volkswagen.

Suffisant pour en faire une berline familiale attractive? Pas forcément, ou du moins, cela dépend de ce que l'on recherche.

Lancée en mars 2009, la berline espagnole a fait l'objet d'un restyling en décembre 2011.

Elle s'est offert pour l'occasion une face avant redessinée avec une nouvelle grille de calandre en nid d'abeille.

Les feux de jour intégrés à technologie LED sont sculptés en forme d' « aile » angulaire. Les feux arrière à LED affichent une signature lumineuse de jour comme de nuit.

De nouveaux phares bi-xénon en forme de « flèche » sont proposés en option.

La Seat Exeo est proposée avec deux motorisations essence quatre cylindres turbocompressés à injection directe (les moteurs 1.8 TSI de 120 ch et 1.8 TSI de 160 ch) et trois versions diesel à injection directe Common Rail (les moteurs 2.0 de 120 ch, 143 ch et 170 ch équipés d'un filtre à particules).

Toutes les motorisations sont couplées à une boîte manuelle six vitesses. Une boîte automatique Multitronic avec palettes au volant est proposée en option sur la motorisation 2.0 TDI 143 ch.

Les motorisations sont conformes à la réglementation Euro 5 en vigueur depuis septembre 2009.

Les performances des motorisations TSI et TDI d'entrée de gamme sont largement adaptées à une conduite familiale.

Le bloc essence 1.8 TSI délivre une puissance de 120 ch et un couple de 230 Nm entre 1 500 et 3 650 tr/mn. La berline familiale Seat atteint une vitesse de pointe de 202 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 10,6 secondes.

Dans sa déclinaison 160 ch, le bloc TSI délivre un couple de 250 Nm entre 1 500 et 4 500 tr/mn. La Seat Exeo accélère de zéro à 100 km/h en 8,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 225 km/h.

Le bloc diesel TDI de 120 ch dispose d'un couple de 290 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/mn. La berline 2.0 TDI 120 ch accélère de zéro à 100 km/h en 10,5 secondes et atteint une vitesse de pointe sur circuit de 205 km/h.

Le 2.0 TDI de 143 ch délivre un couple de 320 Nm entre 1750 et 2 500 tr/mn. La berline espagnole accélère de zéro à 100 km/h en 9,2 secondes. Sur circuit, elle atteint une vitesse de pointe de 206 km/h.

La Seat Exeo est proposée en quatre finitions différentes, Référence, Style et Sport, quatorze couleurs de carrosserie et six habillages d'intérieur différents.

La version d'entrée de gamme « Référence » offre un équipement complet.

Elle comprend au niveau de la sécurité un système antiblocage des roues (ABS), un contrôle électronique de traction (TCS), un programme électronique de stabilité (ESP), une assistance au freinage d'urgence (EBA) et sept airbags; deux frontaux conducteur et passager, deux latéraux, deux rideaux et un airbag genoux conducteur.

Des points d'ancrage ISOFIX sont présents sur le siège passager avant et sur les deux sièges arrière latéraux.

Deux airbags thorax supplémentaires pour les sièges arrière sont disponibles en option sur l'ensemble de la gamme.

Côté confort, l'équipement en série comprend une climatisation automatique deux zones, une radio CD compatible MP3 avec prise auxiliaire et Bluetooth, un ordinateur de bord, des vitres électriques avant et arrière, des rétroviseurs électriques, un volant réglable en hauteur et en profondeur, des sièges avant réglable en hauteur, une banquette arrière rabattable en 60/40, des accoudoirs centraux avant et arrière et le verrouillage centralisé des portes à distance.

Question ligne, la dotation de série comprend des phares antibrouillard, des feux arrière à diodes et des jantes de 16 pouces en alliage léger. Les rétroviseurs, les poignées de portes et les moulures sont à la teinte de la carrosserie.

Au niveau des aides à la conduite, elle reçoit un régulateur de vitesse.

Côté pratique, la voiture offre une banquette arrière rabattable asymétriquement en 60/40, un coffre d'une capacité de 460 litres et une roue de secours.

La version « Style » offre en plus l'aide au stationnement arrière, une assistance de direction variable sur le moteur 2.0 TDI 170 ch, des rétroviseurs rabattables électriquement, le réglage lombaire des sièges avant, un accoudoir avant avec compartiment de rangement, un volant en cuir, la commande de la radio au volant, le Bluetooth, une alarme, des détecteurs de pluie et de lumière et une alerte de pression des pneumatiques.

Extérieurement, la voiture reçoit des jantes en aluminium de 17 pouces, des seuils en aluminium et des encadrements de vitres chromés.

Sur la version « Sport », l'Exeo est dotée en plus d'un châssis sport, de sièges avant sport, des phares bi-xénon auto-directionnels, d'un radar de parking avant, de feux de jour à diodes, de vitres arrière sur-teintées et d'une roue de secours de type galette.

Question sécurité, la Seat Exeo n'a obtenu que 4 étoiles sur 5 possibles au crash test Euro NCAP version 2010.

La Seat Exeo est créditée de 4 étoiles, avec un score de 77% pour la protection des adultes, de 81% pour la protection des enfants, de 50% pour la protection des piétons et de 57% pour la présence de dispositifs électroniques de sécurité. Le score pondéré de la Seat Exeo n'est que de 70,4.

Les prix de la Seat Exeo démarrent à 22 525 Euros pour l'entrée de gamme avec le moteur à essence 1.8 TSI de 120 ch de la version Référence et à 25 135 Euros avec la motorisation diesel 2.0 TDI de 120 ch.

Ces prix sont compétitifs. Ils sont inférieurs à ceux d'une Renault Laguna, d'une Citroën C5 ou d'une Peugeot 508.

Le catalogue d'options comprend entre autres un système ne navigation DVD, des phares bi-xénon auto-directionnels et un système de sonorisation Bose.

Si la voiture reprend plus de 70% de pièces de l'ancienne Audi A4, la familiale Seat est fabriquée à Martorell en Espagne.

La berline familiale espagnole vise des cadres d'entreprise de 40 ans et plus. La cinquième place est inconfortable. La Seat Exeo transporte quatre adultes.

Version restylée de l'ancienne Audi A4, elle offre, comme la berline allemande, un bon comportement routier, une qualité de finition de bon niveau et une habitabilité arrière réduite.

Le confort de ses suspensions est supérieur à celui de l'ancienne Audi A4. Par contre, les rétroviseurs implantés sur les portes génèrent rapidement des bruits d'air sur route.

Les trois nouveaux moteurs diesel à rampe commune TDI 2.0 120 ch, 143 ch et 170 ch sont à 129 g en 120 ch et en 143 ch (117 g en versions Ecomotive) et à 142 g de CO2/km en 170 ch, ce qui les situent dans les classes C et D de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Les blocs TDI 120 ch et en 143 ch sont dans la zone neutre du bonus malus écologique en 2013. Le 2.0 TDI 170 ch fait l'objet d'un malus écologique en 500 euros en 2014.

Question consommations, le bloc TDI 120 ch Ecomotive à système Stop/Start est à 4,5 litres en cycle mixte. Comptez 5,6 litres en ville et 3,8 litres sur route.

Points forts / faibles


Prix compétitif
Moteurs TSI et TDI Volkswagen
Qualité de fabrication
Qualité de la finition
Agréable à conduire
Comportement routier
Bonne insonorisation
Equipement de série complet
Consommations réduites


Ligne fade
Présentation intérieure vieillissante
Ergonomie des commandes
Espace arrière réduit
4 portes peu modulable
Coffre peu pratique
Peu de rangements
Bruits d'air
Valeurs de revente
4 étoiles Euro NCAP

 

Mis ? jour le 24/12/2013

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

 

Financement Simulez votre prt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chre

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Le Renault Modus revient sur le devant de la scne

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo