La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable parcourt 50 km en mode électrique

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable parcourt 50 km en mode électrique
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 18 Photos © Volkswagen

La Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable s'offre quelques retouches visuelles. Les modifications légères portent principalement sur les pare-chocs avant et arrière, les projecteurs halogène avec éclairage diurne à LED, les projecteurs LED, les ailes avant et des feux arrière LED.

Les projecteurs LED confèrent à la Golf GTE un look distinctif.

La Golf GTE reçoit une structure en nid d'abeilles du revêtement de la grille de calandre.

Les feux arrière à LED sont dotés d'une fonction de clignotement défilant (la lumière « balaye » le feu de l'intérieur vers l'extérieur) et d'un changement de motif dynamique entre la lumière des feux arrière horizontale et la lumière des feux stop verticale.

La Golf GTE est équipée d'un double pot d'échappement.

Dans l'habitacle, de nouveaux panneaux décoratifs dans les contreportes, sur le tableau de bord et la console centrale viennent rehausser l'intérieur de la Golf GTE.

La Golf GTE restylée reçoit le système de détection des piétons pour Front Assist avec freinage d'urgence en ville, l'assistant dans les embouteillages « Traffic Jam Assist » (qui permet une conduite partiellement automatisée jusqu'à 60 km/h), le Trailer Assist (un assistant de manœuvre pour remorque) et l'Emergency Assist.

L'assistant de conduite dans les embouteillages « Traffic Jam Assist » se base sur le Lane Assist (assistant de maintien de voie) et l'ACC (régulateur de distance). Le système rend la conduite en embouteillage ou en trafic discontinu plus confortable et plus sûre puisqu'il contribue à éviter les collisions typiques par l'arrière. L'action conjuguée de plusieurs systèmes d'aide à la conduite permet à la Golf GTE de rouler en mode semi-automatique.

Le Lane Assist propose une fonction de maintien de voie automatique y compris en deçà de 60 km/h.

Le système maintient la voiture en permanence au centre de la voie.

L'ACC est le deuxième système d'aide à la conduite intégré à l'assistant dans les embouteillages « Traffic Jam Assist ». Les manœuvres de freinage et d'accélération sont entièrement automatisées lorsque l'ACC est activé, y compris en trafic discontinu.

Les systèmes ACC et Lane Assist s'associent pour constituer un assistant de conduite en embouteillage. Le système permet un guidage assisté longitudinal et latéral. La Golf GTE peut braquer, accélérer et freiner automatiquement (dans les limites du système), à la condition toutefois que le conducteur garde les mains sur le volant et l'accompagne afin de pouvoir reprendre le contrôle à tout moment.

Le système Emergency Assist résulte aussi de l'association entre le Lane Assist et l'ACC. Si les capteurs détectent une absence totale d'activité de la part du conducteur, que ce soit au niveau du freinage, du braquage ou de l'accélération, le système va attirer graduellement l'attention du conducteur, puis engager un arrêt d'urgence le cas échéant. Les feux de détresse sont allumés automatiquement, puis la Golf procédera à des manœuvres de braquage légères afin d'attirer l'attention des usagers environnants sur la situation de danger. Le système ACC empêchera toute collision avec les véhicules se trouvant devant la voiture. Enfin, le système ralentit la Golf en continu jusqu'à immobilisation complète en vue d'éviter, dans la mesure du possible, un accident grave.

Le système Front Assist est un système d'avertissement et de freinage automatique en cas de risque de collision. Le système détecte les autres véhicules, mais aussi les piétons qui se déplacent perpendiculairement à la chaussée. Dès qu'un piéton est mis en danger, le système alerte le conducteur et freine la Golf de manière autonome.

Le Trailer Assist consiste à délester le conducteur de la tâche complexe consistant à tourner le volant à gauche pour qu'une remorque tourne à droite et inversement. Le système facilite aussi la marche arrière en ligne droite sur une distance prolongée. Pour entrer en marche arrière dans une allée perpendiculaire à la route avec une remorque, le conducteur doit s'arrêter à un endroit approprié, puis engager la marche arrière. Il active ensuite le système d'une simple pression sur une touche. Le combiné d'instruments permet de visualiser à l'écran l'angle en cours et l'angle possible. Ce calcul s'appuie sur des algorithmes de traitement d'image à partir des données fournies par la caméra de recul qui observe et analyse l'angle d'articulation de la remorque. À l'aide du bouton de réglage de rétroviseur, qu'il commande comme un joystick, le conducteur peut régler en continu l'angle voulu pour son attelage. Les ordres de braquage ainsi envoyés sont transmis à la Golf GTE et le conducteur n'a plus qu'à commander les pédales d'accélérateur et de freinage. Le braquage est assuré automatiquement par la direction assistée électromécanique.

Le système Park Assist permet de garer la voiture Volkswagen automatiquement sur tous les emplacements situés parallèlement ou perpendiculairement à la rue et facilite la sortie hors des places situées parallèlement. Le dispositif prend en charge les manœuvres de stationnement en marche arrière et le stationnement semi-automatique en marche avant.

Ces équipements d'aides à la conduite complètent le régulateur de distance (ACC), le système Front Assist avec freinage d'urgence en ville, le Lane Assist, le capteur d'angle mort, l'assistant de sortie de stationnement, l'aide au stationnement Park Assist, le détecteur de fatigue, la caméra de recul (Rear View), la reconnaissance des panneaux de signalisation, le freinage anti-multicollision et le stabilisateur de remorque.

Le système Adaptive Cruise Control (ACC) utilise un capteur radar intégré à l'avant et fonctionne dans une plage de vitesse allant de 30 à 160 km/h avec une boîte manuelle. Le système adopte la vitesse choisie au préalable par le conducteur, ainsi que la distance de sécurité définie. Il ralentit ou accélère automatiquement en conditions de trafic continu.

Le Front Assist utilise le capteur de radar intégré à l'avant de la Golf GTE pour surveiller la distance avec le véhicule qui précède. Le Front Assist assiste le conducteur dans les situations critiques en conditionnant le système de freinage et en sollicitant une réaction de la part du conducteur par un avertissement visuel et sonore.

Le freinage d'urgence en ville est une extension du système Front Assist qui scanne par avec un capteur radar l'espace situé devant la Golf GTE. Le système fonctionne dans une plage de vitesse allant de 0 à 30 km/h. Si un risque de collision avec un véhicule à l'arrêt ou circulant devant la Golf GTE survient sans qu'il y ait réaction du conducteur, le circuit de freinage est préconditionné comme pour le système Front Assist.

L'alerte de franchissement de ligne Lane Assist fonctionne à l'aide d'une caméra et intervient sur le volant. Le système aide le conducteur en continu à rester sur la voie.

La technologie Blind Spot Detection alerte le conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle mort en circulation. De plus, une seconde fonctionnalité vient assister le conducteur lors de la sortie d'une place de stationnement en marche arrière. Une alerte prévient le conducteur de la présence d'un véhicule et peut si besoin stopper automatiquement la manœuvre afin d'éviter une collision.

Le détecteur de fatigue avertit le conducteur par un signal sonore de cinq secondes et préconise une pause en affichant un message ad hoc sur l'ordinateur de bord dès qu'il détecte une baisse de concentration chez le conducteur.

Le freinage multicollision freine automatiquement le véhicule accidenté afin de réduire l'énergie cinétique résiduelle dans une mesure significative.

Le système de protection proactive des passagers détecte une situation potentiellement accidentogène. Les ceintures de sécurité du conducteur et du passager sont prétendues afin d'optimiser la protection apportée par le système d'airbags et de ceintures.

Le contrôle de stabilité électronique ESP intègre une fonction de blocage de différentiel.

Cette fonction améliore le maniement et la sécurité dans les virages par ses interventions minimales sur les freins.

Le frein de stationnement électromécanique s'active via une touche placée sur la console centrale. Il comprend une assistance au démarrage et une fonction de freinage d'urgence.

La Golf GTE est équipée en standard d'un système de Navigation & Infotainment "Discover Media" (Ecran couleur tactile Haute Résolution 8 pouces, Cartographie Europe de l'Ouest, ports USB et carte SD, lecteur CD, Radio).

Le système d'infodivertissement connecté "Discover Pro", optionnel, peut être piloté par commandes gestuelles, tactiles et vocales. Avec son écran de 9,2 pouces, il constitue une seule et même entité visuelle et fonctionnelle avec l'Active Info Display.

L'Active Info Display de la Golf GTE est un combiné d'instruments entièrement digital intégrant des fonctions interactives. Tous les instruments sont mis en œuvre virtuellement, de façon logicielle, sur l'écran couleur de 12,3 pouces. Les informations de navigation peuvent être représentées en 2D ou en 3D. La résolution de 1 440 × 540 pixels permet à l'écran d'offrir une représentation précise et riche en détails. Il existe cinq profils d'information différents à travers lesquels les différents types d'informations et de graphiques susceptibles d'être affichés peuvent être modifiés dans certaines zones. Le conducteur peut choisir entre les profils « Classic », « Consommation & Autonomie », « Efficacité », « Performances & Aide à la conduite » et « Navigation ».

En parallèle, l'offre de services en ligne et d'applications s'élargit.

La Volkswagen Golf GTE est animée par un moteur 1.4 TFSI essence de 150 ch (110 kW) et un moteur électrique de 102 ch (75 kW) en forme de disque associés à une boîte de vitesses DSG automatique à 6 rapports et triple embrayage qui intègre un moteur électrique.

Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion haute tension à refroidissement liquide d'une capacité de 8,7 kWh et d'un poids de 120 kg.

Les deux blocs thermique et électrique transmettent les forces aux roues avant.

La puissance cumulée des deux blocs atteint 204 ch (150 kW) et le couple cumulé maximal s'élève à 350 Nm (250 Nm pour le moteur 1.4 TFSI et 330 Nm pour le bloc électrique).

Le démarrage se fait presque toujours avec le moteur électrique, sauf en cas de grand froid, de chaleur extrême ou de charge très faible de la batterie.

En mode électrique, la berline compacte hybride Volkswagen peut parcourir théoriquement jusqu'à 50 kilomètres, sur la base du cycle NEDC.

Tant que la charge de la batterie est suffisante, la Volkswagen Golf GTE peut rouler en rythme de croisière à une vitesse de 100 km/h en mode électrique.

La vitesse maximale est limitée à 130 km/h en mode purement électrique.

Lorsque le conducteur appuie à fond sur l'accélérateur, le mode hybride s'active et démarre le moteur essence 1.4 TFSI.

La Volkswagen Golf GTE accélère en 4,9 secondes de zéro à 60 km/h et en 7,6 secondes de zéro à 100 km/h, avec une batterie pleine.

Grâce au couple élevé du moteur électrique, la berline compacte Volkswagen affiche des accélérations vives.

La berline compacte hybride Volkswagen est créditée d'une vitesse maximale de 222 km/h sur circuit.

La gestion de la propulsion hybride gère l'interaction des deux moteurs. Elle offre au conducteur des fonctions comme le boost, qui combine la puissance des deux moteurs, et le freinage régénératif, qui récupère l'énergie cinétique et la convertit en électricité stockée dans la batterie.

La Volkswagen Golf GTE ouvre toutes les possibilités à son conducteur. Elle ne le force pas à choisir le mode de propulsion.

La Volkswagen Golf GTE fonctionne soit avec le moteur thermique, soit avec le moteur électrique ou bien en mode hybride.

Les deux moteurs fonctionnent ensemble («booster»).

Quand le conducteur lâche la pédale de l'accélérateur, ils se désactivent momentanément («planer»).

Le couple du frein moteur est ainsi éliminé et l'efficacité énergétique améliorée.

Les deux moteurs se complètent. Le bloc électrique offre son couple maximum de 330 Nm du démarrage jusqu'à environ 2 000 tours, alors que le 1.4 litre TFSI atteint sa plus haute force d'entraînement (250 Nm) entre 1 500 et 3 500 tr/min.

La Volkswagen Golf GTE propose cinq modes de conduite : « E-Mode », « Mode GTE Dynamique », « Battery Hold », « Battery Charge » et « Hybrid ».

Une touche « E-Mode » permet de choisir parmi les différents modes : EV (ou tout électrique) qui est le mode par défaut si la charge de la batterie est suffisante et si la température extérieure n'est pas inférieure à moins 10°C. Ce mode se désactive automatiquement en cas d'accélération jusqu'au niveau boost.

Dans le mode « Hybrid », le véhicule contrôle le moteur de manière autonome afin d'optimiser les émissions de CO2. Les données GPS et routières sont utilisées en combinaison avec le système de navigation pour piloter de manière optimale et prédictive l'emploi des moteurs électrique et essence en prenant en considération le chemin à parcourir, et ainsi économiser de l'énergie. La Golf GTE analyse la topographie du trajet et adapte la gestion des moteurs. La voiture sait quand la route monte et quand elle descend et si le parcours à venir emprunte une autoroute, une route secondaire ou une section urbaine. La voiture reconnaît les entrées de localité et passe automatiquement en mode électrique à zéro émission avant d'y arriver. Ce mode est recommandé pour les trajets supérieurs à l'autonomie électrique.

Le mode « GTE dynamique » assure un maximum de dynamisme en exploitant la puissance des deux moteurs.

Le mode « Battery Hold » permet de maintenir le niveau de charge actuel de la batterie afin d'utiliser ultérieurement l'autonomie électrique restante.

Enfin le mode « Battery Charge » permet de recharger la batterie. Pour des raisons de coût et de consommation, il est recommandé de recharger le véhicule en le branchant sur une prise électrique.

En appuyant sur la touche « E-Mode », l'affichage du mode apparaît brièvement dans le système d'information du conducteur.

Conçue sur la plateforme MQB Volkswagen, la Volkswagen Golf GTE a recourt à plusieurs matériaux pour contribuer à maîtriser le poids de la voiture hybride.

Des éléments en acier formé à chaud utilisés pour le soubassement, le montant avant et le montant central qui constituent une structure intégrée.

Des aciers à haute et très haute limite d'élasticité sont utilisées dans de nombreux secteurs de la caisse.

De nombreux éléments du châssis, de la ligne d'échappement et de l'habitacle ont été allégés.

Le capot moteur et les ailes sont en aluminium.

Grâce à la construction allégée, la Volkswagen Golf GTE pèse 1 540 kilogrammes à vide (DIN), dont 120 kilogrammes de batterie, 103 kilogrammes pour le moteur essence, 98 kilogrammes pour la boîte DSG, 34 kilogrammes pour le moteur électrique et 12 kilogrammes pour l'électronique de puissance, tout en accueillant cinq personnes et quelques bagages. La batterie haute tension est logée dans le soubassement devant la banquette arrière.

Son autonomie est prolongée de 830 kilomètres par le moteur essence 1.4 TFSI, soit une autonomie totale de près de 880 kilomètres.

La batterie lithium-ion haute tension à refroidissement liquide d'une capacité de 8,7 kWh se recharge en environ deux heures et quinze minutes sur une borne de recharge rapide ou sur une borne de charge domestique spécifique (Wall box).

La charge prend trois heures et 45 minutes environ sur une prise domestique jusqu'à obtention d'une capacité de charge de 100%.

Lors de la charge, le chargeur convertit le courant alternatif stocké en courant continu pour alimenter la batterie.

L'équipement de série comprend un système de recharge polyvalent (un câble pour voiture et deux câbles électriques avec prise domestique et rapide) et une application pour smartphone qui permet, entre autres, de gérer la recharge et la climatisation, et de les commander à distance.

Selon le règlement ECE pour véhicules hybrides rechargeables, la consommation théorique de la Volkswagen Golf GTE est limitée à 1,6 litre d'essence aux 100 kilomètres et 11,4 kWh/100 km d'électricité, soit des émissions de CO2 de 36 grammes par kilomètre.

Sur des trajets quotidiens, la Golf GTE réalise le rêve de la « voiture 3 litres ».

Comptez théoriquement environ 4,7 litres de consommation mixte sur de longs trajets (environ 5,8 litres en ville et 4,1 litres sur route). Lorsque la batterie est entièrement déchargée, la consommation est plus proche de 8 litres aux 100 km.

La Volkswagen Golf GTE est commercialisée en une version unique, richement dotée, au prix de 40 500 euros. La Volkswagen Golf GTE est en classe A de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et dans la zone du bonus écologique de 1 000 euros en 2017.

Les prix de la Volkswagen Golf GTE:

1.4 TSI 204 DSG6: 40 500 €

Les principaux équipements de série de la Volkswagen Golf GTE:

Active Info Display : combiné d'instruments entièrement digital haute résolution couleur
Aide au stationnement avant/arrière avec signaux sonores et visualisation de la distance des obstacles sur l'écran
Banquette arrière rabattable 2/3 - 1/3 avec accoudoir central et trappe à skis
Caméra de recul
Car-Net "App-Connect" : affichage et contrôle via l'écran tactile de la radio du contenu et des fonctions compatibles présents sur le Smartphone
Car-Net "Security and Service"
Climatisation automatique "Climatronic" bi-zone avec filtre anti-allergène, réglable séparément pour le conducteur et le passager avant
Front Assist avec détecteur de piétons : système de freinage automatique en cas de détection d'obstacle
Jantes en alliage léger 16 pouces
Keyless Access : Système de verrouillage/déverrouillage sans clé et démarrage avec bouton start/stop
Projecteurs LED et feux de jours LED à signature en C
Régulateur de vitesse adaptatif ACC : régule automatiquement la distance de sécurité avec le véhicule précédent
Rétroviseurs extérieurs rabattables et réglables électriquement
Sélection du profil de conduite
Seuils de portes avant éclairés
Sièges avant Sport réglables en hauteur avec réglage lombaire avec sellerie tissu
Système Navigation & Infotainment "Discover Media" (Ecran couleur tactile Haute Résolution 8 pouces, Cartographie Europe de l'Ouest, ports USB et carte SD, lecteur CD, Radio)
Vitres arrière et lunette arrière surteintées à 65%
Volant Sport cuir multifonction avec applications aluminium et surpiqûres bleues
Volkswagen Media Control


Eric Houguet, 07/04/2017
   
 

Nouveautés

 

• La Hyundai i10 affiche une allure plus dynamique

• La Volkswagen e-up! électrique revendique une autonomie de 260 km

• Le Toyota C-HR restylé se démarque par ses lignes de coupé

• L'Audi S8 embarque un moteur 4.0 TFSI V8 biturbo de 571 ch

• Le SUV électrique Peugeot e-2008 assure une autonomie de 310 km WLTP

• Le SUV Citroën C5 Aircross Hybrid peut parcourir 50 km en mode électrique

• Le SUV Peugeot 2008 arbore un style puissant distinctif

• Le SAV de taille intermédiaire BMW X3 se décline en hybride rechargeable

• Le SUV Renault Captur adopte un ADN renforcé de SUV

• Mercedes-Benz GLS : la Classe S de Mercedes en version SUV limousine

• La mini-citadine Skoda Citigoe iV se décline en version électrique

• Le Ford Galaxy affiche un nouveau design avant

• Le Ford S-Max s'offre une nouvelle face avant

• Le Ford Kuga hybride rechargeable délivre une puissance totale de 225 ch

• La Seat Mii electric 61 kW affiche une autonomie WLTP de 250 à 259 km

• La Hyundai Ioniq electric restylée bénéficie d'une batterie de 38,3 kWh

• La BMW M8 Competition Gran Coupé embarque un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• La version R du SUV compact Volkswagen T-Roc reçoit un bloc 2.0 litres TSI de 300 ch

• La BMW M8 Competition Cabriolet reçoit un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• La BMW M8 Competition Coupé embarque un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• Le grand SUV Audi Q7 revisité affiche un style imposant

• La Honda e électrique à roues arrière motrices en approche

• La Skoda Superb Combi iV rechargeable affiche une autonomie électrique de 56 km

• La Skoda Superb iV hybride rechargeable affiche une autonomie électrique de 56 km

• Le Mini Clubman restylé affiche un style unique dans le segment des compactes

• Le SUV coupé Audi Q3 Sportback se singularise par une ligne de toit plongeante

• Le SUV urbain Ford Puma affiche un look athlétique

• La citadine surélevée Audi A1 Citycarver est à l'aise sur les sentes escarpés

• Le SUV de taille moyenne Mercedes GLB peut accueillir sept personnes

• Le pick-up Mitsubishi L200 restylé affiche une face avant au dessin puissant

• Le crossover urbain Nissan Juke monte en gamme

• Le grand SUV sept places Lexus RX L restylé affiche une allure puissante et sportive

• Le grand SUV Renault Koleos bénéficie d’un design extérieur plus affirmé

• Le SUV Lexus RX restylé affiche une allure puissante et sportive

• La Renault Zoe de troisième génération soigne ses lignes

• Le Porsche Macan Turbo embarque un moteur biturbo six cylindres de 440 ch

• La Skoda Superb Scout off-road bénéficie d'une transmission intégrale

• La Skoda Superb Combi revisitée propose des phares Matrix Full LED

• La Skoda Superb restylée affiche un design dynamique

• Le Land Rover Discovery Sport revisité s'offre de nouvelles technologies

• La Volkswagen Passat Alltrack reçoit une mise à jour technologique d'ampleur

• La Volkswagen Passat SW GTE affiche une autonomie électrique WLTP de 55 km

• La Volkswagen Passat SW bénéficie d'une mise à jour technologique d'ampleur

• La Volkswagen Passat GTE affiche une autonomie électrique WLTP de 56 km

• La Volkswagen Passat reçoit une mise à jour technologique

• BMW Série 3 Touring: un break dynamique à l'allure athlétique

• L'Opel Grandland X Hybrid4 300 ch quatre roues motrices en approche

• Le Porsche Cayenne Coupé V8 hybride rechargeable débite 680 ch

• Opel Astra Sports Tourer restylée: un break compact aux motorisations modernes

• Le Porsche Cayenne se décline en version hybride rechargeable V8 de 680 ch

• BMW X1 : un SAV polyvalent premium


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à l'interdiction de circulation des véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans (vignette Crit’Air 5) dans les grandes villes ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Peugeot présente le concept Peugeot Prologue

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo