La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Citroën Berlingo: un ludospace à la morphologie différente avec un pare-brise avancé

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Citroën Berlingo: un ludospace à la morphologie différente avec un pare-brise avancé
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 31 Photos © Citroen
Le Citroën Berlingo de troisième génération poursuit la saga d'une silhouette décalée.

Le ludospace de la marque aux chevrons, dont la première apparition remonte à 1996, adopte une morphologie différente avec un pare-brise avancé et un bloc avant plus haut et plus court.

Conçu sur la plateforme EMP2 qui autorise un porte-à-faux avant plus court, le ludospace Citroën de troisième génération reçoit une signature lumineuse à double étage et des projecteurs antibrouillard à coins ronds.

Le Citroën Berlingo dispose d'une ceinture de caisse plus haute et de larges surfaces vitrées latérales aux contours biseautés.

La silhouette du ludospace Berlingo est surmontée de barres de toit longitudinales (selon les versions).

Des protections de bas de portes Airbump, situées en bas de portes, accentuent le côté robuste, tout en protégeant la carrosserie.

Doté de deux larges portes latérales coulissantes avec des vitres descendantes électriques, le ludospace de troisième génération de la marque aux chevrons s'offre des flancs travaillés et une ligne de fuite en arrière de pavillon.

A l'arrière, les feux lisses sont positionnés à la verticale et encadrent le volet de coffre.

Le Berlingo offre à l'extérieur une palette de 8 teintes carrosserie : Sable, Aqua Green, Gris Acier, Gris Platinium, Noir Onyx, Deep Blue, Rouge Ardent, Blanc Banquise. Une signature colorée renforcée par des ponctuelles de couleurs situées autour des projecteurs antibrouillard ronds et au niveau des Airbump (Pack Color White ou Pack Color Orange) est proposée.

Le Citroën Berlingo se décline en deux tailles M et XL de 4,40 mètres de long avec un empattement de 2,78 mètres et 4,75 mètres de long pour un empattement de 2,97 mètres, disponibles chacune en 5 et 7 places (avec 2 sièges extractibles en troisième rangée).

L'intérieur dégagé dans l'esprit Citroën repose sur une planche de bord aérienne et une position de conduite haute.

Le ludospace Citroën capitalise sur ses points forts avec trois sièges individuels aux places arrière escamotables par une simple action dans le coffre sur les commandes Magic Flat, un siège passager avant escamotable, un plancher plat intégral, une longueur de chargement allant jusqu'à 2,70 mètres au plancher en Taille M (3,05 mètres en Taille XL), deux larges portes latérales coulissantes avec vitres descendantes électriques, une lunette arrière ouvrante et un volume de coffre de 775 litres en Taille M.

La planche de bord permet un accès direct aux commandes de climatisation et laisse place à plusieurs espaces de rangements.

Le Berlingo revendique jusqu'à 28 rangements dans l'habitacle (offrant jusqu'à 186 litres) comme le pavillon multifonction Modutop et la boîte à gants Top Box.

Le Berlingo propose 19 technologies d'aide à la conduite et à la manœuvre comme l'affichage tête haute couleur, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop, une caméra de recul avec Top Rear Vision, le Grip Control avec Hill Assist Descent et le contrôle de stabilité de l'attelage.

L'affichage tête haute couleur permet au conducteur de disposer des informations utiles à la conduite dans son champ de vision. Projetées en couleur sur une lame escamotable, les données (vitesse, consignes du régulateur et limiteur de vitesse …) sont accessibles sans quitter la route des yeux.

L'alerte active de franchissement involontaire de ligne détecte, à l'aide d'une caméra qui reconnaît les lignes continues ou discontinues, le franchissement involontaire d'un marquage longitudinal au sol des voies de circulation. Dès que le système identifie un risque de franchissement involontaire, la direction contrebraque progressivement pour maintenir le véhicule dans sa voie initiale. Un témoin clignote pendant la durée de la correction. Le conducteur peut empêcher la correction en maintenant fermement le volant. La correction est interrompue dès l'activation des feux indicateurs de direction.

L'alerte attention conducteur alerte le conducteur en cas de baisse de vigilance. Le système évalue l'état de vigilance du conducteur en identifiant les écarts de trajectoire par rapport aux marquages au sol grâce à la caméra multifonctions située en haut du pare-brise.

Le coffee break alert prévient le conducteur lorsqu'il est temps de faire une pause après un roulage de deux heures à des vitesses supérieures à 65 km/h.

La reconnaissance étendue des panneaux et recommandation de vitesse détecte et lit automatiquement certains panneaux de signalisation dont les panneaux de limitation de vitesse et de fin de limitation de vitesse à l'aide de la caméra multifonction positionnée en haut du pare-brise. Le pictogramme du panneau détecté et la vitesse maximale autorisée détectée par la caméra s'affichent dans la matrice couleur 3,5 pouces du combiné et dans la lame du système de l'affichage tête haute. L'information est actualisée dès dépassement d'un panneau de signalisation. Le système prend également en compte les informations de limitations de vitesses issues de la cartographie du système de navigation.

Le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop (sur EAT8) assure deux fonctions à l'aide de la caméra multifonction implantée en haut de pare-brise : le maintien automatique de la vitesse du véhicule à la valeur programmée par le conducteur et l'ajustement automatique de la distance avec le véhicule qui vous précède. Le système détecte un véhicule roulant devant lui dans le même sens de circulation. Il adapte automatiquement la vitesse du véhicule à celle de celui qui le précède, à l'aide du frein moteur et du système de freinage pour maintenir une distance constante.

Le système de surveillance d'angle mort avertit le conducteur de la présence d'un véhicule dans les angles morts, par un voyant dans les rétroviseurs extérieurs.

Le système de freinage d'urgence avec alerte sonore et visuelle Active Safety Brake freine à la place du conducteur si celui-ci ne réagit pas assez vite. La caméra multifonction située en haut du pare-brise détecte les obstacles, par exemple un véhicule roulant dans le même sens de circulation ou à l'arrêt. Lorsque la vitesse du véhicule est comprise entre 5 km/h et 85 km/h, la fonction actionne le freinage automatiquement lorsqu'un risque de collision avec un véhicule en mouvement est détecté. La vitesse du véhicule ne doit pas dépasser 80 km/h pour qu'un véhicule à l'arrêt soit détecté et 60 km/h lorsqu' il s'agit d'un piéton.

Le système Post Collision Safety Brake actionne les freins après un accident et agit comme réducteur de sur accident.

La système de commutation automatique des feux de route actionne le passage automatique des feux de route aux feux de croisement en fonction des conditions d'éclairage et de circulation environnantes par conduite de nuit.

Le système d'éclairage statique d'intersection agit en fonction de l'angle du volant et en dessous de 40 km/h. Le projecteur antibrouillard droit ou gauche s'allume en plus du flux principal du projecteur pour éclairer jusqu'à 75° l'angle droit ou gauche du véhicule.

Le système accès et démarrage mains libres permet de verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule tout en gardant la clé sur soi. La voiture reconnaît le conducteur dès qu'il approche sa main des poignées avant ou du coffre.

Le système d'aide au démarrage en pente facilite les démarrages en côte et empêche le déplacement non souhaité du véhicule dans une côte lorsque la pédale de frein est relâchée. Cette fonction agit sur des pentes supérieures à 3% en stabilisant le véhicule pendant 2 secondes.

Le système d'aide au stationnement latéral informe de la proximité d'obstacles au niveau des flancs du véhicule en manœuvre grâce à la mémorisation des données relevées par les capteurs situés sur les pare-chocs avant et arrière couplées à la trajectoire du véhicule.

La caméra de recul avec Top Rear Vision permet de visionner sur l'écran tactile les alentours proches du véhicule à l'aide d'une caméra panoramique 180°. Il est complété de l'aide au stationnement, qui permet par un retour visuel et sonore de vous avertir des obstacles à proximité du véhicule.

Le contrôle de stabilité de l'attelage détecte les mouvements d'oscillation de la remorque et agit sur les freins pour stabiliser la remorque. Si nécessaire, le système réduit la puissance du moteur pour ralentir le véhicule. Le système détecte la remorque dès que le connecteur électrique est branché sur le véhicule tracteur.

Le dispositif de motricité toutes conditions Grip Control avec Hill Assist Descent permet au véhicule d'adapter la motricité des roues avant en fonction du terrain rencontré. Il suffit de sélectionner l'un des 5 modes à partir de la molette située au niveau de la console centrale (Standard, Neige, Boue, Sable, ESP off).

Conjugué au Grip Control, le Hill Assist Descent aide à maintenir le véhicule à une vitesse réduite même dans une forte pente. Cette technologie permet de conserver la bonne trajectoire tout en réduisant le risque de glissade ou d'emballement du véhicule lors de sa progression en descente, en marche avant comme en marche arrière.

Le système Park Assist apporte une aide active au stationnement, en créneau ou en bataille. A la demande du conducteur, il détecte automatiquement une place, puis pilote la direction pour se garer en toute sécurité.

Quatre technologies de connectivité, comme Citroën Connect Box avec Pack SOS et assistance ou la recharge sans fil pour smartphone, sont au catalogue.

Le Citroën Connect Box avec Pack SOS et assistance inclus est un service d'appels d'urgence et d'assistance géolocalisés. En cas d'accident ou de toute autre situation nécessitant une intervention urgente, il permet l'envoi des secours appropriés, soit automatiquement, soit par appui de la part d'un occupant du véhicule sur le bouton « SOS ».

La recharge sans fil pour smartphone, avec zone de dépose dédiée, permet le rechargement par induction d'un large éventail de smartphones ou appareils compatibles avec le Standard Qi grâce à un tapis de charge intégré dans l'espace de rangement prévu à cet effet dans la console centrale. Il permet d'éviter les câbles encombrants. La transmission d'énergie électrique sans fil  est basée sur le principe d'induction magnétique.

Le Berlingo adopte des blocs essence et Diesel adaptés à tous les usages, urbains comme extra-urbains, et une boîte de vitesses automatique EAT8 à 8 rapports.

La gamme de motorisations essence comprend un  1.2 PureTech 110 S&S et un 1.2 PureTech 130 S&S EAT8.

La gamme Diesel comprend un 1.5 BlueHDi 75, un 1.5 BlueHDi 100, un 1.5 BlueHDi et un 1.5 BlueHDi 130 boîte manuelle ou EAT8.

Le Citroën Berlingo est le modèle Citroën le plus vendu dans près de 17 pays en 2017. Le ludospace Berlingo est la deuxième meilleure vente mondiale de Citroën après la citadine C3. Au total, depuis ses débuts en 1996, ce sont plus de 1,7 million d'exemplaires qui ont déjà été produits en 21 ans.

Le Berlingo est produit sur le site de PSA à Vigo, en Espagne.

Le Berlingo est commercialisé à partir de 21 850 euros.

Le ludospace Citroën se décline en 3 versions: Live, Feel et Shine.

Les versions Feel et Shine sont compatibles avec le "Pack XTR" (750 euros) qui se distingue par  un badge spécifique sur les portes avant, des coques de rétroviseurs Noir Onyx, des jantes alliage 17 pouces SPIN Diamantées, des décors d'Airbump et de projecteurs antibrouillard Orange ainsi que des sabots avant et arrière couleur caisse.

Les prix du Citroën Berlingo:

ESSENCE

Taille M PureTech 110 S&S Live: 21 950 €
Taille M PureTech 110 S&S Feel: 23 550 €
Taille M PureTech 110 S&S Shine: 25 550 €
Taille XL PureTech 110 S&S Live: 22 950 €
Taille XL PureTech 110 S&S Feel: 24 550 €
Taille XL PureTech 110 S&S Shine: 25 950 €

DIESEL

Taille M BlueHDi 75 Live: 21 850 €
Taille M BlueHDi 100 Live: 23 100 €
Taille M BlueHDi 100 Feel: 24 700 €
Taille M BlueHDi 130 S&S Feel: 26 450 €
Taille M BlueHDi 130 S&S EAT8 Feel: 28 150 €
Taille M BlueHDi 100 Shine: 26 700 €
Taille M BlueHDi 130 S&S Shine: 28 450 €
Taille M BlueHDi 130 S&S EAT8 Shine: 30 150 €
Taille XL BlueHDi 100 Live: 24 100 €
Taille XL BlueHDi 100 Feel: 25 700 €
Taille XL BlueHDi 130 S&S Feel: 27 450 €
Taille XL BlueHDi 130 S&S EAT8 Feel: 29 150 €
Taille XL BlueHDi 100 Shine: 27 100 €
Taille XL BlueHDi 130 S&S Shine: 28 850 €
Taille XL BlueHDi 130 S&S EAT8 Shine: 30 550 €

Les équipements de série du Citroën Berlingo:

LIVE

- 2 portes latérales coulissantes
- 3 fixations Isofix en rang 2
- ABS, AFU, ESP, ESC, ASR
- Aide au démarrage en pente
- Airbags frontaux avant, latéraux avant et rideaux
- Allumage automatique des feux de croisement
- Banquette arrière escamotable 2/3-1/3
- Boîte à gants Top Box
- Climatisation
- Condamnation centralisée avec PLIP
- Détection de sous-gonflage
- Enjoliveurs 16 pouces TWIRL
- Essuie-vitre avant Magic Wash
- Kit de dépannage provisoire de pneumatiques
- Kit mains libres Bluetooth avec prise USB
- Lève-vitres avant électriques
- Pack Safety :
-  Active Safety Brake
-  Alerte active de Franchissement Involontaire de Ligne
-  Alerte Risque Collision   
-  Coffee Break Alert
-  Reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation
- Pavillon avec capucine
- Régulateur - limiteur de vitesse
- Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants
- Siège conducteur avec réglage en hauteur
- Système audio 6 HP avec spacialisation du son
- Tablette arrière cache-bagages à 2 positions (sur Taille M)
- Tendelet cache-bagages (sur Taille XL)
- Volant réglable en hauteur et en profondeur

FEEL (en plus de LIVE)

- 3 sièges arrière indépendants escamotables
- Accoudoirs centraux avant
- Aide au stationnement arrière
- Barres de toit longitudinales Noir Brillant
- Citroën Connect Radio sur tablette tactile 8 pouces avec 1 prise USB de recharge
- Coques de rétroviseurs extérieurs couleur caisse
- Enjoliveurs 16 pouces TWIRL avec centres de roues noirs
- Essuie-vitre avant automatique
- Feux diurnes à LED
- Frein de stationnement électrique
- Lève-vitres avant et arrière (rang 2) électriques et séquentiels
- Mirror Screen (Compatible avec Android Auto, Apple CarPlay et MirrorLink)
- Pack Color White (Comprend les décors d'Airbump et de projecteurs antibrouillard colorés)
- Poignées de portes extérieures couleur caisse
- Projecteurs antibrouillard avec éclairage statique d'intersection
- Rangements :
 - Aumônières au dos des sièges avant
 - Boîte à gants Top Box réfrigérée
 - Tiroir sous siège conducteur
 - Trappes de rangement sous plancher rang 2
- Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
- Sécurité enfant électrique
- Siège conducteur avec réglage lombaire
- Siège passager avant escamotable
- Tablette aviation au dos des sièges avant

SHINE (en plus de FEEL):

- Affichage tête haute couleur
- Citroën Connect Box avec Pack SOS et assistance inclus
- Citroën Connect Nav (Comprend le système de navigation TomTom, la reconnaissance vocale et durant 3 ans les services Connect Nav (inclut les services « Info Trafic », « Stations-service », « Parkings », « Météo » et « Recherche locale »)
- Climatisation automatique bizone
- Lunette arrière ouvrante
- Modutop (sauf sur Taille XL) :
 - Arche de rangement translucide 
 - Coffre de pavillon arrière
 - Éclairage d'ambiance
 - Toit vitré panoramique occultable avec store électrique
- Rétroviseur intérieur électrochrome
- Vitres et lunette arrière surteintées
- Volant en croûte de cuir

 

> La vidéo du Citroën Berlingo sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 14/06/2018
   
 

Nouveautés

 

• Mazda 6 Wagon: un break de taille intermédiaire mature

• Mazda 6: une berline de taille intermédiaire aboutie

• Jeep Wrangler Unlimited: un authentique tout-terrain Jeep découvrable

• Jeep Renegade : un SUV urbain américain au design caractéristique

• Jeep Wrangler : un 4x4 compact aux capacités de franchissement élevées

• Audi e-tron: un grand SUV électrique sportif

• Audi A1 Sportback : une citadine aux lignes sportives

• Le Renault Kadjar affiche une calandre élargie avec des inserts chromés

• Kia e-Niro: un crossover compact électrique doté d'une autonomie de 485 kilomètres

• La grande berline Lexus ES affiche un design dynamique

• Le crossover compact Lexus UX affiche un style audacieux

• Le Suzuki Vitara restylé monte en gamme

• Le SUV compact Honda HR-V s'offre un panneau chromé au-dessus de la calandre

• Le SUV Honda CR-V se dote de proportions extérieures élargies

• Le SUV sportif Porsche Macan s'offre un design revisité

• Le SUV urbain DS 3 Crossback adopte un style sculptural

• Le Mazda CX-3 restylé affiche une calandre redessinée

• Le petit cabriolet biplace Mazda MX-5 ST s'offre de subtiles évolutions

• Le petit roadster à toit rigide rétractable Mazda MX-5 RF s'offre des retouches

• Suzuki Jimny: un 4x4 de poche

• Le SUV Mitsubishi Outlander PHEV hybride rechargeable gagne en puissance

• Mercedes Classe A Berline: une berline quatre portes compacte à coffre séparé

• Volvo V60: un break familial esthétique au sens pratique

• Le crossover urbain Fiat 500X s'offre un extérieur rafraîchi

• Le Kia Sportage restylé s'offre un design retravaillé

• Le SUV Citroën C5 Aircross associe un design affirmé à un espace modulable

• Audi Q8: un grand SUV polyvalent sous une robe de coupé quatre portes imposant

• Le SUV Hyundai Tucson reçoit une mise à jour

• L'hypercar Milan Red développe une puissance de 1 325 ch

• Le SUV urbain Hyundai Kona se décline en version électrique

• La Renault Mégane R.S. Trophy débite 300 ch

• La Nissan Leaf Nismo est équipée d’un système d’optimisation de l’accélération

• Ford Focus SW: un break compact de grande contenance

• Hyundai Nexo: un SUV électrique de taille intermédiaire alimenté à l’hydrogène

• Ford Focus: une berline au design émotionnel conçue sur un nouveau châssis

• La Mercedes Classe C Cabriolet reçoit des phares LED hautes performances

• McLaren 600LT: une supercar ultralégère offrant des performances extrêmes

• La Mercedes Classe C Coupé s’offre un léger restylage

• BMW X4: un SUV coupé au tempérament sportif

• Jaguar I-Pace: un SUV électrique hautes performances

• Audi A6: une berline dotée d'un large éventail de fonctions d’aide à la conduite

• La Hyundai i20 Active restylée reçoit des évolutions technologiques

• La Skoda Fabia Combi s'offre des faces avant et arrière légèrement revues

• La Skoda Fabia s'offre des faces avant et arrière légèrement revues

• Peugeot 508 : une berline radicale à l’architecture basse et compacte

• Kia Ceed SW : un break de taille compacte au design athlétique

• La Toyota Aygo restylée accentue son image jeune et originale

• Volkswagen Touareg: un grand SUV au positionnement premium affirmé

• Kia Ceed: une berline compacte au design athlétique

• La Hyundai i20 restylée reçoit des évolutions technologiques

• Peugeot Rifter: un ludospace au style robuste de baroudeur


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Découvrez le Mercedes Generation EQ Concept

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo