La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le crossover compact Lexus UX affiche un style audacieux

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le crossover compact Lexus UX affiche un style audacieux
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 22 Photos © Lexus
Lexus introduit le crossover compact premium UX. Conçu pour les « millénials », les femmes et les hommes au milieu de la trentaine, le Lexus UX revendique un style audacieux, un comportement agile et des consommations basses.

Le Creative Urban Explorer (explorateur urbain créatif) de Lexus se veut être un crossover d'un genre nouveau.

L'approche stylistique Lexus transparait dans la façon dont les ailes avant et arrière s'évasent franchement vers l'extérieur par rapport à la cellule centrale de la voiture qui se déploie à partir des lignes de la calandre trapézoïdale pour venir envelopper l'habitacle.

Les surfaces extérieures, soigneusement travaillées, sont simples.

À l'avant, les projecteurs et la calandre trapézoïdale s'inscrivent dans une forme puissante et profonde.

Les feux de jour dessinent un motif en pointe de flèche au-dessus des projecteurs.

La calandre trapézoïdale présente un maillage fait de parallélépipèdes dont la forme évolue progressivement en partant du logo Lexus, en position centrale, pour créer une impression 3D qui change en fonction de l'angle de vue.

À l'arrière, le traitement ramassé contraste avec les ailes prononcées.

Les feux arrière combinés adoptent un design orignal et sophistiqué. Les blocs optiques sont reliés par une bande lumineuse continue qui barre le coffre. Formée par une séquence de 120 LED, elle s'affine progressivement vers le centre.

Le Lexus UX est proposé en 13 teintes extérieures qui soulignent ses lignes audacieuses.

L'UX mesure 4 495 mm de long, 1 520 mm de haut et 1 840 mm de large pour un empattement de 2 640 mm.

La silhouette puissante de l'UX habille un habitacle avec un poste de conduite centré sur le conducteur et un espace ouvert pour les passagers.

Reposant sur la nouvelle plateforme mondiale Lexus baptisée GA-C, le crossover Lexus bénéficie d'une rigidité structurelle intrinsèque élevée et d'un centre de gravité abaissé.

Le large recours à l'acier à haute limite élastique, à des colles ultra résistantes et au soudage laser (Laser Screw Welding) donne une structure ultra rigide, condition sine qua non d'un comportement dynamique.

La suspension avant à jambes de force MacPherson et la suspension arrière multibras, toutes deux montées sur le faux-châssis, bénéficient d'un réglage qui garantit le confort sur les chaussées urbaines déformées.

La direction électrique assistée (EPS) assure un guidage précis en réponse aux sollicitations du conducteur.

Le système d'assistance active en virage (Active Cornering Assist - ACA), intégré au contrôle de stabilité du véhicule (Vehicle Stability Control - VSC), aide le véhicule à suivre la trajectoire souhaitée par le conducteur en courbe en freinant les roues à l'intérieur du virage pour supprimer la tendance au sous-virage.

L'habitacle de l'UX est évocateur d'une berline avec une position de conduite plus haute.

Les matériaux associent la tradition japonaise de l'artisanat et de l'hospitalité.

Le Lexus UX offre un large choix de combinaisons de coloris intérieures dont chacune exprime une ambiance particulière et met en valeur le luxe du design. La sellerie est proposée en tissu, en cuir ou dans une combinaison de tissu et de cuir Tahara selon les versions. Les modèles de base sont disponibles en deux coloris Noir ou Blanc.

Le tableau de bord et l'ornementation de la cabine donnent le choix entre deux textures et quatre coloris.

L'affichage 7 pouces avec écran TFT LCD recrée des jauges analogiques dans un effet tridimensionnel.

L'affichage tête haute (optionnel) projette les informations importantes concernant le véhicule dans la ligne de vision du conducteur. Un large écran couleurs transmet les informations sur un « écran virtuel » de 12,5 cm devant le conducteur, lui permettant d'y prêter attention sans perdre de vue ce qui se passe à l'avant.

Le pavé tactile de Lexus avec une interface haptique équipant l'UX est conçu pour donner le même sentiment de familiarité dans son utilisation qu'un smartphone. Il utilise les mêmes gestes intuitifs qu'un portable comme le double-tap et le balayage. L'absence de cadre ou d'arêtes vives et le revêtement spécial du pavé tactile facilitent les gestes de glissé tout en minimisant les traces de doigts. Le pavé tactile peut reconnaître les lettres majuscules romaines lors de la saisie d'un nom de recherche. La vibration transmise par la surface du pavé tactile haptique signale le déplacement du curseur pour permettre à l'utilisateur de le placer plus facilement en face de la touche de fonction recherchée.

L'interrupteur à la base du pavé tactile permet d'appeler un écran d'accès aux fonctions comme la source audio ou la navigation sans avoir à utiliser des menus.

Le système Lexus Premium Sound restitue avec une résolution maximale les formats audio numériques (WAV, FLAC, ALAC et OGG Orbis) à partir d'un périphérique USB. Le système Lexus Premium Sound utilise des diaphragmes en charbon de bambou qui réduit la masse pour restituer la sonorité naturelle de la voix et améliorer celle des fréquences moyennes. Le système crée une ambiance sonore plus ambiophonique grâce aux haut-parleurs d'aigus sur les côtés du tableau de bord et au son réfléchi par le pare-brise.

Le hayon motorisé mains-libres facilite le chargement et les barres de toit en aluminium permettent d'installer différents accessoires de rangement.

Le Lexus Hybrid Drive associe un moteur essence 2.0 litres de 152 ch et 190 Nm de couple, une boîte-pont pour le système hybride, un moteur électrique de 109 ch et 202 Nm de couple, une batterie et une électronique de puissance (PCU).

Le crossover Lexus est entraîné par un nouveau moteur essence 2.0 litres couplé à une transmission à variation continue Direct Shift et par un système hybride de quatrième génération de 178 ch donnant le choix entre une version deux roues avant motrices ou une traction intégrale E-Four.

Le Lexus UX 250h hybride électrique est doté d'un nouveau moteur essence 2.0 litres quatre cylindres accouplé à une transmission électronique à variation continue (CVT).

Le système E-Four dote l'UX 250h de quatre roues motrices à basse vitesse en équipant le train arrière avec un moteur électrique supplémentaire. La répartition de la puissance entre les roues avant et arrière est automatiquement optimisée dans les accélérations, les virages ou la conduite sur chaussée glissante. En cas de perte d'adhérence des roues arrière, la puissance pouvant leur être directement affectée peut passer de 60 à 80% jusqu'à une vitesse maximale de 70 km/h.

Le Lexus UX 250h atteint une vitesse de pointe de 177 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 8,5 secondes (8,7 en 4WD) et une accélération de zéro à 100 km/h en 6,3 secondes (6,5 secondes en 4WD).

L'UX est doté d'un sélecteur de mode de conduite qui permet au conducteur de choisir parmi trois programmes.

Le mode Normal assure l'équilibre entre les performances dynamiques et la maîtrise de la consommation.

Le mode Eco donne la priorité aux économies de carburant en modérant la réponse de l'accélérateur et le fonctionnement de la climatisation.

Le mode Sport accentue la réactivité de l'accélérateur et augmente le ressenti de la direction assistée.

L'optimisation du niveau d'assistance fourni par le moteur électrique et du régime du moteur thermique produit une sensation d'accélération linéaire sans que le moteur fonctionne à haut régime. Le régime du moteur est synchronisé avec la vitesse du véhicule pour donner la sensation d'une accélération continue.

Le système hybride peut couper le moteur essence dans les longues descentes jusqu'à une vitesse de 115 km/h.

La conduite est silencieuse grâce à la structure hautement résistante et au positionnement des isolants phoniques spéciaux répartis sur toute la carrosserie.

Le Lexus 250h compte sur sa technologie hybride-électrique dans un marché qui se détourne du diesel au profit de motorisations alternatives essence électrifiées.

En ville, l'UX 250h peut assurer une partie significative de chaque trajet (jusqu'à 50 % en fonction des modalités de conduite) en utilisant la puissance électrique.

À vitesse de croisière ou dans les légères accélérations, le moteur électrique avant (et le moteur électrique arrière sur les modèles à quatre roues motrices) est capable de propulser la voiture en utilisant la puissance électrique fournie par la batterie du système hybride. Dans cette configuration, le véhicule est quasiment silencieux, il ne consomme pas d'essence et ne produit aucune émission.

Pendant le freinage ou lorsque le conducteur lève le pied de l'accélérateur, le freinage régénératif utilise l'énergie cinétique pour produire de l'électricité qui est stockée dans la batterie du système hybride et s'ajoute à la production électrique issue du fonctionnement en conditions routières normales.

Le Lexus UX 250h hybride électrique affiche des émissions de CO2 NEDC corrélé de 96 g/km en version 2WD et 106 g/km en 4WD (chiffres provisoires en attente d'homologation).

La batterie nickel métal-hydrure (NiMH) est placée sous le siège arrière et le coffre pour contribuer au centre de gravité abaissé de l'UX.

Le modèle UX reçoit huit airbags : airbags conducteur et passager avant ; airbags genoux conducteur et passager avant ; airbags latéraux intégrés dans les sièges pour le conducteur et le passager avant et airbags rideaux sur toute la longueur de l'habitacle.

Le crossover UX est équipé du Lexus Safety System plus de dernière génération qui inclut le régulateur de vitesse dynamique, le système précollision (PCS) avec détection des piétons, l'aide au maintien dans la file (LKA) avec avertissement de sortie de voie (LDA), la lecture des panneaux de signalisation (RSA) et la gestion automatique des feux de route (AHB)/feux de route adaptatifs (AHS).

Le système de pré-collision (PCS) est couplé au régulateur de vitesse à radar dynamique. Il est opérationnel pour une vitesse relative du véhicule précédent comprise entre 10 et 180 km/h. Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec aide à la signalisation routière (RSA) peut rapidement réinitialiser la vitesse du véhicule en fonction des informations de limitation de vitesse reconnues.

Le système de pré-collision (PCS)  utilise une caméra pour identifier la présence de piétons dans des conditions de faible luminosité et la capacité de son radar a été augmentée pour permettre la détection de jour des cyclistes.

L'UX assure le suivi à faible vitesse, y compris dans une circulation en accordéon, jusqu'à 30 km/h.

Le système Lane Tracing Assist utilise le moteur de direction assistée électrique pour maintenir le véhicule au milieu de sa voie de circulation tandis que la fonction d'avertissement de sortie de voie (Lane Departure Alert) détecte les voies de circulation jaunes ou blanches et les bas-côtés de la route.

Une assistance au freinage pendant le stationnement (Parking Support Brake) identifie le risque que le véhicule percute un objet statique se trouvant sur sa trajectoire ou l'approche d'un autre véhicule à l'arrière. Il réduit automatiquement la puissance, déclenche le freinage et émet une alarme sonore et visuelle pour limiter la probabilité d'une collision ou en atténuer les conséquences si l'impact se produit.

Les livraisons du Lexus UX 250h débuteront au printemps 2019.

Le Lexus UX est produit au Japon dans l'usine de Kyushu.

Les prix du Lexus UX:

250h 2WD: 36 490 €
250h 2WD Pack: 37 490 €
250h 2WD Luxe: 42 490 €
250h 2WD F Sport: 45 990 €
250h 4WD Pack: 38 990 €
250h 4WD Luxe: 43 990 €
250h 4WD F Sport: 47 490 €
250h 4WD Executive: 54 990 €
250h 4WD F Sport Executive: 56 490 €

Les principaux équipements de série du Lexus UX 250h:

250h:

Assistance au démarrage en côte (HAC)
Climatisation automatique bi-zone
Commandes au volant (audio / affichage / téléphone /reconnaissance vocale / ACC / LTA)
Connectivité audio et téléphonie Bluetooth
E-Call
Feux antibrouillards arrière à LED
Feux de jour à LED
Frein de parking électronique
Horloge analogique
Inserts tableau de bord Noir brillant
Jantes en alliage 17'' (kit de réparation)
Lexus Safety System:
-   Allumage automatique des feux (AHB)
-   Lecture automatique des panneaux de circulation (RSA)
-   Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
-   Système de maintien dans la file de circulation avancé (LTA)
-   Système de sécurité pré-collision (PCS) avec détection des piétons la nuit et des cyclistes le jour
Ordinateur de bord 7'' couleur
Projecteurs bi-LED avec réglage automatique de la hauteur du faisceau
Rétroviseur intérieur à réglage jour/nuit manuel
Rétroviseurs extérieurs réglables, rabattables et dégivrables électriquement
Éclairage de courtoisie et rappel de clignotants intégrés
Sélecteur de mode de conduite : Eco/Normal/Sport
Sellerie en tissu
Sièges avant réglables manuellement : longitudinal / hauteur d'assise / inclinaison du dossier
Surveillance de la pression des pneus (TPWS)
Système d'éclairage d'accueil (toit, sol)
Système d'immobilisation / capteur d'intrusion / alarme sonore
Système Multimédia Lexus :
-   Audio Panasonic 6 haut-parleurs
-   Écran central couleur fixe 7 pouces avec commande par pavé tactile
-   Tuner RDS AM/FM, CD prise AUX et 4 ports USB (2 Avant, 2 Arrière)
-   Prise 12V
Vitres anti-UV
Volant et pommeau de levier de vitesses en cuir
Volant réglable manuellement en hauteur et en profondeur

250h Pack :

Principaux équipements (s'ajoutent à la version 250h)

Caméra de recul avec lignes de guidage
Essuie-glaces avant à détecteur de pluie
Feux antibrouillard avant à LED
Rails de toit en aluminium
Rétroviseur intérieur électrochrome (atténuation automatique de la brillance)

250h Luxe :

Principaux équipements (s'ajoutent à la version 250h Pack)

Chargeur sans fil pour smartphone
Éclairage d'intersection
Jantes en alliage 17 pouces anthracite
Radars de stationnement avant et arrière
Sellerie en cuir
Sièges avant chauffants
Système d'accès sans clé (Smart Entry) et éclairage des poignées extérieures
Système de Navigation Lexus
Vitres latérales arrière et lunette surteintées

250h F Sport :

Principaux équipements (s'ajoutent à la version 250h Pack)

Bouclier arrière aux finitions chromées
Bouclier avant avec calandre trapézoïdale à motif en nid d'abeilles et aux finitions cuivrées
Chargeur sans fil pour Smartphone
Clignotants avant à LED
Coussinets intégrés au niveau des genoux sur les côtés de la console centrale avant
Éclairage d'intersection
Hayon à ouverture et fermeture électrique
Inserts tableau de bord Noir brossé
Jantes en alliage 18 pouces avec pneumatiques RunFlat
Laves-phares haute pression
Pédalier et repose-pied en aluminium
Plaques de seuil de portes en aluminium
Projecteurs LED triple lentilles avec feux de route adaptatifs (AHS) et réglage automatique de la hauteur du faisceau
Radars de stationnement avant et arrière
Sellerie F Sport exclusive avec maintien latéral étendu
Sellerie en tissu/cuir synthétique Tahara avec sièges avant chauffants
Sièges avant réglables électriquement avec soutien lombaire électrique pour le conducteur
Système d'accès sans clé (Smart Entry) et éclairage des poignées extérieures
Système de Navigation Lexus
Toit ouvrant
Vitres latérales arrière et lunette surteintées
Volant à 3 branches gainé de cuir perforé avec logo F Sport

250h F Sport Executive :

Principaux équipements (s'ajoutent à la version 250h F Sport)

Accès et sorties facilités (siège conducteur et volant rétractables électriquement)
Affichage Tête Haute Couleur
Clé au format carte électronique (KeyCard)
DAB
Écran central 10,3 pouces / DVD
Moniteur d'angle mort (BSM) et avertisseur de circulation arrière intelligent (RCTAB)
Peinture métallisée
Radars avant et arrière de stationnement intelligents (ICS)
Rétroviseurs extérieurs électro chromatiques et rabattables automatiquement
Sellerie en cuir
Sièges avant ventilés
Siège conducteur, volant et rétroviseurs extérieurs mémorisables (3 présélections)
Suspension variable Adaptative (AVS) avec mode de conduite Sport plus
Système audio Mark Levinson à 13 haut-parleurs
Vision panoramique à 360°
Volant chauffant
Volant réglable électriquement en hauteur et en profondeur

250h Executive :

Principaux équipements (s'ajoutent à la version 250h Luxe)

Accès et sorties facilités (siège conducteur et volant rétractables électriquement)
Affichage Tête Haute Couleur
Clé au format carte électronique (KeyCard)
Clignotants avant à LED
Coussinets intégrés au niveau des genoux sur les côtés de la console centrale avant
DAB
Écran central 10,3 pouces / DVD
Inserts tableau de bord Noir brossé
Hayon à ouverture et fermeture électrique
Jantes en alliage 18 pouces avec pneumatiques RunFlat
Moniteur d'angle mort (BSM) et avertisseur de circulation arrière intelligent (RCTAB)
Laves-phares haute pression
Projecteurs LED triple lentilles avec feux de route adaptatifs (AHS) et réglage automatique de la hauteur du faisceau
Radars avant et arrière de stationnement intelligents (ICS)
Peinture métallisée
Plaques de seuil de portes en aluminium
Rétroviseurs extérieurs électro chromatiques et rabattables automatiquement
Sièges avant réglables électriquement avec soutien lombaire électrique pour le conducteur
Siège conducteur, volant et rétroviseurs extérieurs mémorisables (3 présélections)
Sièges avant ventilés
Système audio Mark Levinson à 13 haut-parleurs
Toit ouvrant
Vision panoramique à 360°
Volant chauffant
Volant réglable électriquement en hauteur et en profondeur
Vitres latérales à traitement acoustique

 

> La vidéo du crossover compact Lexus UX sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 09/10/2018
   
 

Nouveautés

 

• Le MINI John Cooper Works Countryman embarque un deux litres turbo de 306 ch

• Le MINI John Cooper Works Clubman embarque un quatre cylindres turbo de 306 ch

• Le SUV crossover Mercedes EQC incarne une nouvelle ère de la mobilité Mercedes

• Porsche 911 Speedster: un modèle biplace ouvert de 510 ch

• Le coupé Lexus RC F embarque un bloc V8 de 464 ch

• Le Mercedes-Benz CLA Coupé affiche un design épuré

• La berline Jaguar XE reçoit un restylage de mi-carrière

• La berline tricorps Toyota Camry hybride-électrique se relance en Europe

• Le break compact Toyota Corolla Touring Sports arbore des lignes dynamiques

• Kia e-Soul : un crossover urbain électrique doté d’une autonomie de 452 km

• Audi R8 Spyder: une sportive découvrable pleine de caractère

• Audi R8 Coupé: une sportive au caractère bouillant

• Volvo S60 : une berline premium de taille intermédiaire hybride

• La Renault Clio de cinquième génération en approche

• Volkswagen T-Cross : un SUV urbain polyvalent au design charismatique

• La Mazda 3 monte en gamme

• Skoda Scala: une berline compacte à hayon aux formes sculpturales

• Range Rover Evoque: un SUV de luxe compact au design puissant

• La Leon Cupra R ST débite une puissance de 300 ch et un couple de 400 Nm

• La DS 7 Crossback E-Tense hybride rechargeable en approche

• La DS 3 Crossback E-Tense électrique revendique une autonomie de 320 km WLTP

• La Renault Twingo restylée en approche

• Audi SQ2: un SUV urbain sportif animé par un 2.0 litres quatre cylindres de 300 ch

• La Mercedes-Benz Classe B affiche un caractère dynamique

• La Volkswagen Golf GTI TCR adaptée à la route dérive du sport automobile

• La Toyota GR Supra embarque les équipements essentiels à la conduite

• Mercedes-Benz GLE: un SUV haut de gamme à la personnalité musclée

• McLaren 600LT Spider: une supercar découvrable aux performances extrêmes

• Le pick-up Ford Ranger Raptor propose des prestations hors-normes

• Hyundai Santa Fe: un grand SUV doté de technologies de sécurité avancées

• BMW X7: une voiture de luxe revendiquant la polyvalence d’un SAV

• BMW Série 3 Berline: une berline de taille intermédiaire à la silhouette sportive

• Seat Tarraco: un grand SUV qui allie position de conduite haute et fonctionnalité

• La Mazda 3 cinq portes se projette vers le premium

• L'Audi A6 Avant embarque un large éventail de fonctions d’aide à la conduite

• La Porsche 718 Boxster T offre une expérience de conduite intense

• La Porsche 718 Cayman T exprime tout son potentiel dynamique sur routes sinueuses

• Le Porsche Macan S embarque un moteur V6 turbo de 3 litres de 354 ch

• La Skoda Kodiaq RS 2.0 Bi-TDI débite une puissance de 240 ch

• Ford Focus SW Active: un break compact surélevé typé crossover

• Le roadster BMW Z4 réinterprète les codes du roadster traditionnel

• Le Honda CR-V Hybrid affiche une consommation basse

• Kia ProCeed : un Shooting Brake polyvalent au design athlétique

• Audi Q3 : Un SUV de taille intermédiaire au look sportif

• Peugeot 508 SW : un break de taille intermédiaire à la silhouette basse

• Mercedes GLC F-Cell: un SUV électrique à entraînement par batterie et pile à combustible

• Ford Edge: un grand SUV avancé technologiquement

• Ford Focus Active: une berline compacte surélevée typée crossover

• Lexus RC: un coupé sportif de luxe de taille intermédiaire

• Jeep Cherokee restylée: un SUV de taille moyenne fidèle au style Jeep

• Le SUV sportif Cupra Ateca délivre une puissance de 300 ch et un couple de 400 Nm


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à la limitation de la vitesse des voitures par les constructeurs à 180 km/h?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Découvrez le concept C-X17 de Jaguar

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo