L'
entretien régulier du véhicule est le garant de sa réussite au
contrôle technique périodique ; c'est d'autant plus vrai pour les points de contrôle liés aux
performances environnementales.
Pour optimiser les émissions polluantes de votre véhicule avant de passer le contrôle technique périodique, voici quelques conseils d'entretien :- La vidange et le remplacement des filtres à huile permettent d'éviter l'encrassement du moteur.
- Le nettoyage des filtres à air et à carburant réduisent les émissions polluantes et maintiennent une combustion « propre ».
- Le contrôle de l'état du système d'échappement (y compris les convertisseurs catalytiques et les silencieux) est nécessaire pour s'assurer de leur bon fonctionnement.
- La révision des injecteurs permet de vérifier qu'ils ne sont pas encrassés, ce qui pourrait provoquer une combustion inefficace et augmenter les émissions. Si besoin, il est possible d'utiliser des additifs décrassants pour maintenir les injecteurs propres.
Conseils spécifiques en fonction de la motorisation pour les voitures à essence : il est important d'effectuer un entretien régulier et de suivre certains conseils spécifiques :- Remplacement des bougies d'allumage : Des bougies d'allumage usées peuvent entraîner une combustion incomplète et augmenter les émissions. Remplacez-les régulièrement.
- Entretien du système d'admission d'air : Un filtre à air propre garantit un bon mélange air-carburant. Remplacez le filtre à air régulièrement.
- Réglage de l'allumage : Un allumage correctement réglé permet une combustion optimale, réduisant ainsi les émissions polluantes.
- Vérification des capteurs d'oxygène : Les capteurs d'oxygène défectueux peuvent augmenter les émissions. Remplacez-les si nécessaire.
- Entretien des soupapes : Des soupapes en bon état et bien réglées assurent une combustion efficace.
Conseils spécifiques en fonction de la motorisation pour les voitures diesel : quelques conseils d'entretien spécifiques :- Entretien du
filtre à particules (FAP) : Le FAP est essentiel pour réduire les émissions de particules fines. Faites-le vérifier régulièrement et assurez-vous qu'il fonctionne correctement.
- Nettoyage du système d'admission : Les moteurs diesel peuvent accumuler des dépôts de carbone dans le système d'admission. Utilisez des produits de nettoyage spécifiques pour les moteurs diesel pour éliminer ces dépôts.
- Remplacement des bougies de préchauffage : Les bougies de préchauffage usées peuvent affecter le démarrage à froid et la combustion. Remplacez-les si nécessaire.
- Contrôle du turbo : Un turbo en bon état améliore l'efficacité de la combustion. Faites vérifier et entretenir le turbo régulièrement.
- Surveillance des capteurs d'oxygène : Les capteurs d'oxygène jouent un rôle clé dans le contrôle des émissions. Assurez-vous qu'ils sont en bon état et remplacez-les si nécessaire.
- Maintenance du système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) : Le système EGR réduit les émissions de NOx. Faites-le vérifier et nettoyer régulièrement.
Un entretien régulier du véhicule est un facteur clé pour réduire son impact environnemental : les experts estiment qu'
un véhicule Crit'air 5 mal entretenu peut émettre 20 à 50 % d'oxydes d'azote et de particules fines de plus qu'un même véhicule bien entretenu, et 10 à 20 % de plus de
CO2.
Le
décalaminage est une méthode efficace pour réduire la
pollution automobile. en éliminant les dépôts de calamine (résidus de carbone) accumulés dans le moteur, le décalaminage permet d'améliorer la combustion et de réduire les émissions polluantes. Quelques avantages du décalaminage :
- Réduction des émissions polluantes : Un moteur décalaminé peut réduire les
émissions de CO2 jusqu'à 50 %.
- Amélioration des performances : Le moteur retrouve sa puissance d'origine, ce qui permet une conduite plus réactive.
-
Économies de carburant : La
consommation de carburant peut diminuer de 5 à 10 %, ce qui se traduit par des économies.
- Prévention des pannes : Un moteur propre fonctionne de manière plus optimale, réduisant les risques de pannes et de remplacement coûteux de pièces.
- Facilitation du passage au contrôle technique : Les émissions polluantes réduites augmentent les chances de réussir les tests antipollution.
Il existe plusieurs méthodes de décalaminage, telles que le décalaminage chimique, le décalaminage manuel et le décalaminage à l'hydrogène.
Source : Baromètre du contrôle technique 2024 établi par l'association « 40 millions d'automobilistes » avec les données d'Autovision
Photo mains-service-automobile-voiture-4315574 de Anna Shvets sur Pexels