Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.

Latribuneauto

Rechercher un véhicule

Présentation

La Dodge Caliber 2.0 CRDi 140 ch SE affiche une forte personnalité mais sa modularité est en retrait et sa qualité de finition approximative

La Dodge Caliber 2.0 CRDi 140 ch SE affiche fièrement ses origines Américaines.

Ses dimensions sont particulières pour une compacte. Elle est longue de 4.41 mètres, mais ne fait que 1.535 m de hauteur. Par contre, elle est large: 1.8 m.

L'équipement est correct et comprend l'essentiel des équipements de confort et de sécurité.

Au niveau de la sécurité, il comprend l'ESP, l'ABS et deux airbags frontaux et deux airbags rideaux avant et arrière.

Question, il offre une radio CD, une climatisation manuelle, une alarme, un siège passager avant rabattable à plat, un ordinateur de bord, des lève-vitres et des rétroviseurs électriques, la condamnation centralisée des portes, un accoudoir central coulissant, une banquette arrière fractionnable en 60/40 inclinable et rabattable à plat, le réglable en hauteur et en profondeur du siège conducteur, un cache bagages, et le réglage en hauteur du volant.

Au niveau du design, les boucliers sont à la teinte de la carrosserie.

Proposée à 20 110 euros, la Dodge Caliber 2.0 CRDi 140 ch SE intéressera les automobilistes cherchant à se démarquer au volant d'une voiture américaine à la ligne expressive et originale et au prix contenu.

La Dodge Caliber 2.0 CRDi 140 ch SE émet 160 g de CO2 au km. Elle fait l'objet d'une éco pastille à l'achat de 200 euros.

Essai

Un comportement routier pataud

La position de conduite est surélevée. Malgré les possibilités de réglage du siège et du volant, il est difficile de trouver une position de conduite adaptée. Un conducteur de moins d'1.7 mètre ne pourra voir les ailes de la voiture au volant. C'est gênant et assez désagréable.

L'ergonomie des instruments de conduite est bonne. Le levier de vitesses tombe dans la main. L'accoudoir central permet de conduire sans efforts.

La Dodge Caliber 2.0 CRDi 140 ch SE est lourde et son comportement routier est pataud. Malgré ses 1 425 kg, ses performances routières sont correctes. Il lui faut moins de 10 secondes pour atteindre les 100 km/h.

Sur route, elle atteindra les 196 km/h. Autant dire que les dépassements ne lui posent pas de difficultés particulières. Par contre, sa direction est peu précise, et ses distances de freinage sont élevées.

Côté consommations, elles sont de 7.9 litres en ville, 4.8 litres sur route et 6 litres en mixte.

Vie à bord

Le confort des occupants est réduit

L'espace en hauteur est peu important.

Les équipements de confort de base sont présents : radio CD, climatisation manuelle, lève-vitres et rétroviseurs électriques, condamnation centralisée des portes, siège passager avant rabattable à plat, ordinateur de bord, et un accoudoir central coulissant.

On note le faible nombre de rangements qui se limitent à une double boîte à gants, un espace de rangement sur la console et un autre dans l'accoudoir et 4 portes gobelets.

A l'avant, les sièges sont confortables. L'accès aux places arrière est peu pratique. Les passages de roue limitent l'accès.

La banquette arrière manque d'épaisseur et le maintien latéral des sièges est insuffisant. La 5ème place centrale arrière est étroite. Elle fait face à un large tunnel qui limite l'espace aux jambes et la rend peu confortable. Le coffre est réduit. Tout juste 296 litres de volume de chargement. La banquette arrière est inclinable et fractionnable en 60/40. Une fois les dossiers rabattus, elle laisse place à un plancher plat et à un espace de chargement de 1 013 litres.

Des écrous et charnières de fixation sont apparents dans l'habitacle. A l'intérieur, la qualité des matériaux est faible.
Le confort acoustique est réduit par le bruit et les vibrations du moteur.

Coût d'utilisation

Le montant indicatif et moyen des dépenses automobiles annuelles sur la base de 20 000 km par an et de la revente du véhicule au bout de 4 ans en Dodge Caliber 2.0 CRDi 140 ch SE est de

Points forts

Ligne originale
Rapport équipement/prix
Tenue de route
Plancher plat

Points faibles

Position de conduite
Qualité de la finition
Comportement routier
Bruits du moteur
Distances de freinage
Petit coffre : 296 litres
Direction peu précise
Emissions de CO2
Plastiques durs
Banquette arrière peu confortable

Principaux équipements de série

La Dodge Caliber 2.0 CRDi 140 ch SE dispose des équipements de confort et de sécurité de base

Principales options

L'équipement de la Dodge Caliber 2.0 CRDi 140 ch SE peut être complété par quelques options

Descriptif

Version 2.0 CRD SE
Carburant Diesel
Nombre de portes 5 portes
Nombre de places 5
Boîte de vitesses Manuelle
Transmission Avant
Puissance administrative (cv) 8
Puissance maxi cumulée (ch) 140
Emissions de CO2(g/km) 160
Classe dépollution Ademe D
Catégorie Compacte
Carosserie Monospace
Durée et kilométrage de la garantie constructeur
Prix de vente Non spécifié
Ademe

Les informations publiées sur le site LaTribuneAuto.com sur les différents véhicules (caractéristiques, tarifs, équipements, options, photos, vidéos, etc.) ont un caractère purement général et informatif et ne sont données qu'à titre indicatif. Pour obtenir des informations actualisées sur les tarifs et les spécifications des différents véhicules décrits sur le site LaTribuneAuto.com, nous vous recommandons de vous renseigner auprès du partenaire agréé de la marque.