La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avance
Rechercher un véhicule
Valider

VOLKSWAGEN Arteon Shooting Brake

ÉVALUATION

 

Un vhicule Grand Tourisme dot d'un toit abaiss vers l'arrire

Impression
Zoom
8.2

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  6/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 13 Photos © Volkswagen
   

 

Comportement

Un comportement directionnel direct et prcis


On retrouve sous le capot de la Volkswagen Arteon Shooting Brake, conçue sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB), trois moteurs turbo essence (TSI), un moteur à propulsion hybride rechargeable (eHybrid) et deux moteurs turbo diesel (TDI).

Tous les moteurs peuvent être associés à une boîte DSG à double embrayage.

L'Arteon Shooting Brake est proposée en traction avant ou avec une transmission intégrale 4Motion.

Les moteurs essence TSI développent 190 ch, 280 ch et 320 ch pour le R TSI.

Une Arteon Shooting Brake R sportive, avec répartition vectorielle de couple « R Performance Torque Vectoring », de 320 ch s'invite dans la gamme du véhicule Grand Tourisme de Volkswagen. La répartition individuelle du couple sur chaque roue permet de répartir de façon variable la force motrice entre les essieux, et en fonction de la situation, entre les roues arrière.

Le 2.0 litres quatre cylindres essence délivre une puissance de 190 ch et un couple de 320 Nm entre 1 500 et 4 100 tr/mn.

Couplée à une boîte à double embrayage DSG7, l'Arteon Shooting Brake essence 2.0 TSI OPF 190 DSG7 (d'un poids de 1 625 kg) atteint une vitesse de pointe de 233 km/h.

L'Arteon Shooting Brake est proposée avec une propulsion hybride rechargeable eHybrid (1.4 eHybrid 218 DSG6) développant 218 ch. Sur l'eHybrid, un moteur TSI de 156 ch, renforcé par un moteur électrique de 115 ch, est utilisé. Sur les longues distances et à plus de 140 km/h, le moteur électrique vient assister le moteur à essence TSI. La puissance est transmise aux roues par une boîte à double embrayage DSG6.

L'Arteon Shooting Brake 1.4 eHybrid 218 DSG6, de 1 809 kg, délivre un couple total de 400 Nm.

Les modèles diesel TDI sont disponibles dans une version de 150 ch ou de 200 ch.

Le 2.0 litres quatre cylindres diesel délivre une puissance de 150 ch et un couple de 360 Nm entre 1 600 et 2 750 tr/mn.

Couplée à une boîte à double embrayage DSG7, l'Arteon Shooting Brake diesel 2.0 TDI Evo SCR 150 DSG7 (d'un poids de 1 660 kg) atteint une vitesse de pointe de 216 km/h.

Le 2.0 litres quatre cylindres diesel de 200 ch délivre un couple de 400 Nm entre 1 750 et 3 500 tr/mn.

Couplée à une boîte à double embrayage DSG7, l'Arteon Shooting Brake diesel 2.0 TDI Evo SCR 200 DSG7 (d'un poids de 1 650 kg) atteint une vitesse de pointe de 233 km/h.

Couplée à une boîte à double embrayage DSG7 et à une transmission intégrale 4Motion, l'Arteon Shooting Brake diesel 2.0 TDI Evo SCR 200 DSG7 4Motion (d'un poids de 1 726 kg) atteint une vitesse de pointe de 230 km/h.

Côté châssis, le guidage des roues avant est assuré par des jambes de force (ressorts hélicoïdaux avec amortisseurs télescopiques) et des bras triangulaires inférieurs (déport de l'axe du pivot de fusée stabilisant la voie).

L'essieu arrière bénéficie d'une suspension à quatre bras à roues indépendantes avec des amortisseurs à gaz à ressorts séparés.

Les deux essieux sont dotés de barres stabilisatrices.

L'Arteon Shooting Brake se distingue par son comportement directionnel direct et précis, par un angle de roulis faible et un comportement routier neutre.

L'Arteon Shooting Brake intègre une direction progressive électromécanique. La démultiplication de la direction est réglée pour obtenir une réactivité marquée. La direction progressive permet au conducteur de réduire le nombre de tours de volant nécessaires pour braquer les roues dans un rayon donné. Un braquage complet est obtenu avec 2,1 tours de volant. Le rapport de démultiplication progressif facilite l'effort de braquage pour changer de file ou se garer.

Sur les routes de campagne sinueuses et lors des changements de direction, le conducteur ressent un supplément de dynamisme en raison de la démultiplication plus directe.

Conçue sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB), le break Grand Tourisme de Wolfsburg reçoit des systèmes d'aide à la conduite interactifs et prédictifs.

Le régulateur de distance (ACC) prend en compte les limitations de vitesse et les données de géolocalisation pour adapter la vitesse de manière automatique. Le système « ACC » utilise un capteur à radar (pour la régulation de distance), une caméra au niveau du pare-brise et les données de géolocalisation du système de navigation. L'Arteon Shooting Brake utilise la caméra et son système de détection de la signalisation routière pour identifier les limitations de vitesse, y compris les panneaux de début d'agglomération. Le système ACC adapte ces modulations de la vitesse autorisée. En parallèle, la voiture détecte sa position grâce aux données du système de navigation et ajuste son allure par anticipation avant les virages, les ronds-points et les carrefours. L'« ACC » inclut le système de surveillance périmétrique « Front Assist » avec fonction de freinage d'urgence en ville. Sur les versions avec boîte DSG à double embrayage, l'Arteon Shooting Brake équipée de l' « ACC » redémarre aut
omatiquement (par exemple en ville dans les embouteillages). Le régulateur de vitesse adaptatif est actif sur une plage de vitesse allant de 0 à 210 km/h.

L'assistant de maintien de voie Lane Assist réagit aux autres véhicules, par exemple aux camions qui se rabattent.

L'assistant de conduite « Travel Assist » permet une conduite partiellement automatisée de 0 km/h à 210 km/h. Ainsi, la conduite en cas de circulation en accordéon ou de chantier est rendue bien plus sûre et confortable grâce à l'assistant de conduite « Travel Assist ».

Le régulateur de distance prédictif « ACC » fait partie intégrante du « Travel Assist ». Il réagit aux limitations de vitesse, aux agglomérations, aux virages, aux ronds-points et aux croisements en adaptant la vitesse en conséquence.

L'assistant de conduite « Travel Assist » inclut également d'autres fonctions, telles que l'assistant de maintien de voie « Lane Assist » avec maintien au centre de la voie et l'assistance au freinage d'urgence autonome « Front Assist » avec système de détection des piétons.

 

  Thème suivant

Mis ? jour le 07/04/2021

8 Comportement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

VOLKSWAGEN Arteon Shooting Brake / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Passat SW

Note globale : 8.6 / 10

OPEL Insignia Sports Tourer

Note globale : 8.5 / 10

SKODA Octavia Combi

Note globale : 8.5 / 10

AUDI A4 Avant

Note globale : 8.5 / 10

FORD Mondeo SW

Note globale : 8.3 / 10

VOLVO V60

Note globale : 8.4 / 10

RENAULT Talisman Estate

Note globale : 8.3 / 10

VOLKSWAGEN Passat Alltrack

Note globale : 8.3 / 10

VOLKSWAGEN Arteon Shooting Brake

Note globale : 8.2 / 10

PEUGEOT 508 SW

Note globale : 8.2 / 10

MAZDA 6 Wagon

Note globale : 8.2 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

VOLKSWAGEN Arteon Shooting Brake

Accdez aux caractristiques.

Dcouvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu' 7% de remise sur Volkswagen Arteon Shooting Brake
Financement Simulez votre prt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chre

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Dcouvrez le Grand C4 Picasso

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo