Un break de taille intermédiaire à transmission intégrale taillé pour toutes les routes
La carrosserie de l'Audi A4 allroad bénéficie d'une alliance efficiente de matériaux et du principe de construction légère.
Le groupe motopropulseur et le châssis de l'Audi A4 allroad ont été complètement redéveloppés.
L'Audi A4 allroad est commercialisée en France avec trois motorisations différentes : un moteur TFSI (45 TFSI 265 ch) et deux blocs TDI (40 TDI 204 ch et 50 TDI 286 ch).
Le break de taille intermédiaire Audi à transmission intégrale est disponible avec une boîte séquentielle 7 vitesses à double embrayage S tronic et une boîte automatique 8 rapports Tiptronic.
La boîte S tronic permet des rapports courts et des changements de rapports sans interruption perceptible de motricité. En mode automatique, il est possible de choisir entre les programmes D (Drive) et S (Sport). La boîte S tronic peut être commandée manuellement par le sélecteur de vitesses ou les palettes de changement de vitesses sous le volant multifonction.
La boîte automatique 8 rapports tiptronic avec programme de commande dynamique (DSP) propose une commande manuelle au moyen de palettes au volant.
La transmission intégrale permanente quattro assure la répartition asymétrique et dynamique du couple par le biais d'un différentiel central autobloquant et d'une commande de couple à sélection de roue.
La transmission intégrale quattro répartit les couples d'entraînement sur toutes les roues motrices selon la situation de conduite par des interventions de freinage ciblées. Lors des virages, il rectifie activement le cours du véhicule. Cela se traduit par une traction et une dynamique de virage améliorées ainsi qu'un comportement routier plus précis et plus neutre avec moins de sous-virage.
Grâce à sa transmission intégrale quattro et une garde au sol rehaussée, l'A4 allroad peut emprunter tous types de terrains.
Le système intégré dans le contrôle électronique de stabilisation (ESC) répartit les couples d'entraînement sur toutes les roues motrices selon la situation de conduite par des interventions de freinage ciblées. En virages, il rectifie activement le cours du véhicule. Cela se traduit par une traction et une dynamique de virage améliorées ainsi qu'un comportement routier plus précis et plus neutre, avec moins de sous-virage.
Le bloc essence 2.0 TFSI développe une puissance de 265 ch et un couple de 370 Nm entre 1 600 et 4 500 tr/min. Il entraîne le break 4x4 Audi de 1 705 kg à une vitesse de pointe de 247 km/h sur circuit avec une accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 5,8 secondes.
Le bloc diesel 2.0 TDI 204 ch développe un couple de 400 Nm entre 1 750 et 3 250 tr/min. Il entraîne le break 4x4 A4 de 1 720 kg à une vitesse de pointe de 232 km/h sur circuit avec une accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 7,3 secondes.
Le bloc diesel 2.0 TDI 286 ch développe un couple de 620 Nm entre 1 750 et 3 000 tr/min. Il entraîne le break 4x4 A4 de 1 885 kg à une vitesse de pointe de 250 km/h sur circuit avec une accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 5,4 secondes.
Le système Audi drive select (de série) intervient sur les caractéristiques de la pédale d'accélérateur, les points de passage des rapports de la boîte automatique, l'assistance de la direction et la climatisation automatique. Le conducteur a le choix entre quatre modes de conduite: « confort », « auto », « dynamique » et « efficiency ».
Le rayon de braquage de 11,6 mètres permet d'effectuer toutes les manœuvres en ville.
Le châssis repose sur un essieu avant allégé à cinq bras, une barre de stabilisation, un support d'essieu avant solidaire de la carrosserie, une suspension indépendante des roues, des amortisseurs à gaz comprimé bi-tube, des ressorts hélicoïdaux et un support d'essieu à réglage élastique à l'arrière.
Un amortissement piloté, avec une caisse abaissée de 10 mm, est proposé en option.
L'Audi A4 allroad embarque de nombreux systèmes d'assistance à la conduite et notamment l'assistant d'efficacité prédictive, l'Audi active lane assist et l'adaptive cruise control avec fonction Stop &Go et Traffic Jam Assistant.
L'assistant d'efficacité prédictive aide le conducteur à économiser du carburant.
En association avec l'adaptive cruise control, le système adapte automatiquement la vitesse selon la lecture des limitations de vitesse. L'assistant de virage adapte automatiquement la vitesse en virage, aux intersections et ronds-points.
L'Audi active lane assist aide le conducteur maintenir sa trajectoire entre 60 et 250 km/h.
L'adaptive cruise control avec fonction Stop &Go et Traffic Jam Assistant (assistant embouteillage) facilite la conduite dans un trafic en accordéon.
L'adaptive cruise control avec fonction Stop&Go règle automatiquement la distance jusqu'à une vitesse de 250 km/h. Le système freine et accélère automatiquement afin de maintenir une distance prédéfinie constante. La fonction Stop&Go permet de freiner jusqu'à l'immobilisation du véhicule et de redémarrer automatiquement à la demande du conducteur.
L'adaptive cruise control analyse les messages Car-to-X, les données de navigation et les panneaux de signalisation.
L'une des caractéristiques du Traffic Jam Assistant est sa stratégie de contrôle. Elle prend en compte de nombreux paramètres tels que le marquage au sol et le trafic sur la route.
Le système Audi permet une conduite partiellement automatique dans les embouteillages. Le système détecte les marquages au sol, les aménagements latéraux, les véhicules circulant dans les voies parallèles ainsi que plusieurs véhicules qui précèdent. Il établit une trajectoire virtuelle et y entraîne le véhicule.
D'autres innovations apportent également leur contribution à la sécurité du conducteur, telles que le rear cross-trafic assist, l'avertisseur de sortie, l'assistant d'évitement collision et l'assistant de changement de direction. La reconnaissance des panneaux de signalisation grâce à une caméra est également disponible.
Le système d'assistant d'évitement collision calcule une trajectoire d'évitement en fonction de la distance, de la largeur et du décalage transversal par rapport au véhicule précédent et assiste le conducteur dans le changement de direction.
L'assistant de changement de direction détecte les risques de collision avec le trafic en sens inverse. Ses capteurs radar repèrent les véhicules en sens inverse lors d'un virage à gauche et procède à un freinage automatique en cas de situation critique. Le système intervient activement si nécessaire. Il aide à éviter une collision ou à en réduire la gravité.
Le système Audi pre sense city peut détecter les véhicules et les piétons à une vitesse jusqu'à 85 km/h. Il reconnaît les risques de collision et prévient le conducteur par un signal sonore et un coup de frein pour éviter la collision.
L'Audi side assist avec avertisseur de sortie détecte les objets métalliques (voitures, cyclistes, motos ) en approche à l'arrière et prévient les passagers avant l'ouverture de la portière par une bande rouge au dessus de la poignée de porte et par des LED dans le rétroviseur et un signal acoustique dans un second temps. Lorsqu'un véhicule se trouve dans l'angle mort (jusqu'à 70 m derrière), un avertissement par affichage à LED s'effectue dans le rétroviseur extérieur.
Les technologies d'assistance à la conduite sont regroupées dans des packs (Pack Assistance Route et Pack Assistance City).