Une petite citadine trois portes plus orientée plaisir de conduite que pratique
La Mini trois portes propose très peu de rangements dans l'habitacle: une petite boîte à gants, un espace de rangement sur la console centrale et dans l'accoudoir et des bacs de portière étroits.
Le volume de coffre atteint 210 litres extensible à 800 litres en rabattant les dossiers de la banquette arrière.
Le dossier de la banquette arrière est rabattable en deux parties asymétriques (60/40).
L'aspect fonctionnel n'est par la préoccupation principale de la Mini.
Par contre, la Mini trois portes sait se montrer branchée et connectée.
Le design intérieur minimaliste de la Mini Cooper s'inspire de la Mini Classic.
Le volant, l'écran central OLED circulaire, la « toggle bar » et le tableau de bord en textile bicolore créent une impression d'espace au niveau du poste de pilotage.
Le toit ouvrant panoramique en verre permet d'accroître l'atmosphère lumineuse.
L'écran central circulaire OLED haute résolution est une composante clé de l'habitacle et regroupe nombreuses fonctionnalités. L'écran a été rapproché du conducteur, ce qui le rend particulièrement facile à atteindre.
L'interface Mini, qui présente un diamètre de 24 cm, est plus ergonomique et utile pour le conducteur.
Grâce au Mini Operating System 9, les fonctionnalités peuvent être utilisées à l'aide du toucher ou de la commande vocale.
La logique d'utilisation fait écho aux smartphones.
La partie supérieure de l'écran OLED contient des informations pertinentes relatives au véhicule, telles que la vitesse et l'état de charge de la batterie. Lorsque l'on appuie sur l'indicateur de vitesse, un grand écran bien visible s'affiche comportant un compteur de vitesse en plein écran.
Dans le menu principal, les autres « widgets » sont affichés sous forme de vignettes à gauche et à droite du bouton « Menu ». Ils peuvent être affichés et sélectionnés via un balayage vers le centre.
Dans la partie inférieure de l'écran OLED, les éléments « Navigation », « Médias », « Téléphone » et « Climatisation » peuvent être sélectionnés directement d'un simple touché.
Les autres fonctions sont accessibles via le menu de la même manière que sur un smartphone.
Le bouton d'accueil permet de revenir à l'affichage initial d'un simple clic.
Il suffit de dire "Hey Mini" pour activer l'assistant personnel intelligent Mini (IPA) sur l'écran OLED. Une visualisation en 3D apparaît sous la forme d'un avatar « Mini » ou du compagnon digital Mini « Spike ». En interagissant avec l'IPA Mini, le conducteur peut utiliser sa voix pour contrôler quelques fonctionnalités telles que la navigation, la téléphonie, le multimédia et d'autres fonctions du véhicule.
Avec la fonctionnalité « Mini Digital Key Plus » en option, le smartphone se transforme en clé, permettant l'ouverture automatique de la voiture. La clé digitale peut être transférée à différents utilisateurs.