Fin de l'année scolaire, canicule, départ en vacances... L'été est officiellement lancé. Les
conducteurs de
véhicules électriques l'ont déjà remarqué :
les températures extérieures élevées que nous subissons, influencent les performances des véhicules électriques.
Pour remédier à cette situation et permettre aux automobilistes de profiter pleinement de la période estivale et de la pleine capacité des
voitures électriques, le spécialiste de la télématique et des solutions de transport connectés Geotab partage quelques enseignements et
conseils pratiques pour optimiser l'autonomie des véhicules électriques en été.
L'impact de la température sur l'autonomie des véhicules électriques :D'après une étude menée par Geotab en 2023, basée sur l'analyse de plus de 5,2 millions de trajets effectués par 4 200 véhicules électriques, la température extérieure a une influence notable sur l'autonomie des véhicules électriques. Les données révèlent que :
- L'autonomie des véhicules électriques atteint son
maximum à une température extérieure de 21,5 °C, avec une performance pouvant dépasser de 15 % l'autonomie estimée.
- À mesure que la température augmente au-delà de ce point optimal, l'autonomie commence à diminuer. Bien que l'impact soit moins prononcé qu'en conditions de froid extrême, il reste significatif, notamment en raison de l'utilisation accrue de la climatisation et de la gestion thermique de la batterie.
Quelques conseils pour maximiser l'autonomie de la batterie en été :Pour aider les conducteurs à faire face aux défis posés par la chaleur estivale, Geotab recommande les pratiques suivantes :
-
Préconditionner le véhicule électrique: Avant de prendre la route, refroidissez l'habitacle pendant que le véhicule électrique est encore branché. Cela permet de préserver l'énergie de la batterie pour la conduite plutôt que pour la climatisation pendant le trajet.
-
Utiliser la climatisation judicieusement : Évitez de régler la climatisation au maximum. Privilégiez une température modérée et le mode de recirculation d'air pour réduire la
consommation énergétique de votre
voiture électrique et les sièges ventilés si vous en avez. Refroidir le dos consomme bien moins que refroidir tout l'habitacle.
-
Adopter une conduite souple : Les accélérations et freinages excessifs ainsi que la conduite à vitesse élevée sont énergivores. Une accélération progressive et une anticipation des freinages permettent de limiter la surchauffe de la batterie et d'optimiser son autonomie. En anticipant les décélérations et en évitant les freinages brusques, vous assurez le fonctionnement du système de freinage à récupération d»énergie de votre véhicule électrique, qui récupère l»énergie pour la stocker dans votre batterie.
-
Utiliser le mode Éco: Chaque véhicule électrique a un mode Éco différent, mais de manière générale, tous visent à réduire la consommation d»énergie et à augmenter le kilométrage en limitant l»approvisionnement en électricité du moteur et des fonctionnalités énergivores, comme les systèmes de chauffage de l»habitacle.
-
Rouler moins vite pour aller plus loin : Résistez à l'envie de rouler plus vite, surtout sur l'autoroute. La résistance de l'air augmente proportionnellement au carré de la vitesse ; c'est-à-dire que si la vitesse de votre véhicule double, la résistance de l'air quadruple. Autrement dit, votre
voiture électrique doit fournir beaucoup plus d'efforts pour lutter contre le vent lorsque vous augmentez légèrement votre vitesse. Moralité : respectez les limitations de vitesse, et vous irez plus loin.
-
Vérifier la pression des pneus: Lorsque la pression des pneus diminue, la résistance au roulement augmente et réduit l»autonomie du véhicule électrique. Il est conseillé de vérifier la pression des pneus tous les mois, plus particulièrement en cas de changement drastique de température.
-
Stationner à l'ombre : Lorsque cela est possible, garez le véhicule électrique à l'ombre pour éviter une surchauffe de l'habitacle, mais aussi de la batterie, réduisant ainsi la charge thermique au démarrage.
-
Éviter la recharge rapide en période de forte chaleur : Les températures élevées combinées à la recharge rapide peuvent accélérer la dégradation de la batterie. Privilégiez des recharges lentes et régulières pendant les périodes de chaleur intense.
Source: Geotab