La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avance
Rechercher un véhicule
Valider

AUDI Q3 Sportback

ÉVALUATION

 

Un SUV coup compact premium la ligne de toit plongeante

Impression
Zoom
8.5

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

10/10

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  8/10

  5/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 15 Photos © Audi
   

 

Présentation

Un SUV coup compact premium expressif et fonctionnel


L'Audi Q3 Sportback adopte un design expressif avec une ligne de toit plongeante.

Le SUV coupé compact Audi Q3 Sportback affiche un design expressif à l'élégance sportive.

Le crossover Q3 Sportback se singularise par une carrosserie musclée et une ligne de toit basse.

Le SUV coupé compact Audi affiche une grande calandre octogonale Singleframe.

La grille noire dotée d'une structure alvéolée est entourée d'un cadre argenté.

On note également des admissions d'air trapézoïdales, reliées entre elles par une baguette horizontale dans le pare-chocs.

Avec leur forme en quartier, les phares étroits à technologie LED sont orientés vers l'avant.

Grâce à la ligne de toit basse, qui débouche sur des montants de custode plats, vue de côté, l'Audi Q3 Sportback a l'air nettement plus longue et plus basse que la Q3.

La ligne d'épaule basse donne l'impression que la carrosserie est basse et la rend plus musculaire.

Des contours marqués au-dessus des roues attirent l'œil sur la transmission quattro.

Au-dessus de la lunette arrière basse entourée d'éléments aérodynamiques, un long spoiler souligne la largeur du véhicule.

L'imposant diffuseur avec quatre sections verticales intègre les sorties d'air comme un boomerang.

Onze coloris sont disponibles pour la carrosserie.

L'Audi Q3 Sportback est équipé d'un pack brillant, qui attire plus l'attention sur le cadre du toit et les bordures des vitres aluminium, tandis que les montants de vitres sont noirs.

Dans la version de base, les éléments de la partie inférieure de la carrosserie sont peints en gris Manhattan.

Dans l'extérieur S line, les pare-chocs, les bordures des passages de roues et les bas de caisses sont peints dans des couleurs contrastantes mais peuvent être peints de la même couleur que la carrosserie.

L'intérieur est dans la lignée du design extérieur avec des lignes tendues et des éléments avec des effets en 3D.

Le tableau de bord est divisé sur deux niveaux : la partie supérieure comprend les bouches d'aération tandis que la partie inférieure incorpore une large zone octogonale entièrement noire.

Le tableau de bord est entouré d'une large bande chromée. La garniture noire brillante entoure l'élément central du centre de commande : l'écran tactile MMI Touch.

Le bouton-poussoir qui contrôle les fonctions d'éclairage est inséré dans le panneau situé à gauche du volant.

Tous les écrans, boutons et commandes sont placés de manière ergonomique.

L'Audi Q3 Sportback propose trois variantes d'intérieur: la version de base, la finition Audi design et le pack intérieur S line. Les surfaces en Alcantara sur le tableau de bord et sur les accoudoirs des portières sont proposées en option. Elles sont disponibles dans trois coloris, dont un orange vif.

Le pack d'éclairage de contour/ambiance optionnel apporte une touche de couleur précise sur la console centrale et sur les portières. Il propose 30 couleurs.

La climatisation à deux zones, le chauffage d'appoint, le volant chauffant, le toit ouvrant panoramique en verre, les sièges réglables électriquement comptent parmi les options disponibles.

Basée sur la plateforme MQB, le SUV coupé Audi Q3 Sportback mesure 4 500 millimètres de long, pour une largeur de 1 843 millimètres et une hauteur de 1 556 millimètres.

L'empattement atteint 2 680 millimètres au bénéfice de l'espace pour les genoux, de la garde au toit et de l'espace pour les coudes.

Les sièges arrière peuvent être déplacés de 150 millimètres de l'avant vers l'arrière.

Les dossiers arrière sont divisés en trois parties avec un ratio de 40:20:40 et peuvent être inclinés en sept positions.

A bord de l'Audi Q3 Sportback, quatre passagers peuvent prendre place.

La banquette arrière est étudiée pour deux personnes, avec une cinquième place étroite.

À l'arrière les passagers peuvent disposer en option d'un accoudoir central.

Selon la position des sièges arrière et des dossiers, la capacité du coffre varie entre 530 et 675 litres.

Avec les dossiers arrière rabattus, la capacité de chargement du coffre atteint 1 400 litres.

Le plancher du coffre peut être réglé sur trois niveaux. Le seuil de chargement de 790 millimètres facilite le rangement des bagages les plus lourds. Lorsqu'elle n'est pas utilisée, la plage arrière peut être rangée sous le plancher de chargement.

Un hayon électrique permet d'accéder sans effort au coffre à bagages. Combiné avec la clé sans contact, il peut également être ouvert et fermé avec un simple mouvement du pied.

Les commandes et les écrans du SUV coupé Audi ont été revus de fond en comble et les instruments analogiques supprimés.

La version dotée du système MMI standard est équipée d'un tableau de bord numérique avec écran de 10,25 pouces de diagonale. Ce dernier se contrôle directement à l'aide du volant multifonctions.

Le système MMI radio plus peut être enrichi de l'Audi virtual cockpit optionnel de 10,25 pouces.

Le MMI navigation plus de l'Audi Q3 Sportback reconnaît les préférences du conducteur en fonction des trajets précédents et utilise les serveurs du fournisseur de cartes et de navigation HERE ainsi que des données en temps réel pour l'ensemble du trafic

Les services Audi connect comprennent des informations sur la circulation en ligne, la recherche par point d'intérêt ainsi que des informations sur les places de parking et les stations-service.

Un point d'accès Wi-Fi pour les appareils mobiles des passagers est également installé à bord.

L'Audi smartphone interface permet de connecter les téléphones portables iOS et Android même sans fil dans le cas de l'iPhone en parallèle à la navigation et de profiter des applications Apple Car Play ou Android Auto directement sur l'écran MMI.

L'Audi Q3 Sportback reçoit en standard le système Audi pre sense front safety. Le système est capable de détecter les situations dangereuses qui impliquent des piétons, des cyclistes et d'autres véhicules, et de fournir un avertissement visuel, sonore et haptique au conducteur. Si besoin, le système peut déclencher un freinage d'urgence. Actif à partir d'une vitesse de 60 km/h environ, il comprend également un avertisseur en cas de changement de voie pour éviter tout changement de cap intempestif. Si le conducteur n'a pas utilisé son clignotant et que la voiture est sur le point de franchir le marquage au sol, le système peut directement intervenir sur la direction et garder la voiture dans sa voie.

Le régulateur de vitesse adaptatif est disponible en option avec la boite automatique S tronic. Celui-ci cumule plusieurs fonctions avec le régulateur de vitesse adaptatif, le traffic jam assist pour conduire dans les embouteillages et l'active lane assist qui maintient automatiquement la voiture dans sa file. Le véhicule offre ainsi des assistances à la fois longitudinales et latérales. Si l'un des deux radars arrière détecte un véhicule qui se trouve dans l'angle mort ou qui s'approche rapidement par l'arrière, une LED s'allume dans le rétroviseur extérieur correspondant pour alerter le conducteur.

L'Audi Q3 Sportback facilite les manœuvres grâce à la fonction park assist. Le système va automatiquement guider le SUV coupé Audi pour entrer ou sortir d'une place de stationnement. Le conducteur n'a plus qu'à accélérer, freiner et changer de vitesse.

L'assistant de traffic transversal s'active lorsqu'il fait une marche arrière pour sortir de stationnement ou pour sortir d'une porte de garage étroite. Aidé par deux radars, le système surveille la zone arrière de la voiture et alerte le conducteur en cas de situation dangereuse.

Les quatre caméras à 360° affichent l'environnement immédiat de l'Audi Q3 Sportback sur l'écran d'info-divertissement lors des déplacements à une vitesse jusqu'à 10 km/h. L'écran tactile permet au conducteur de passer d'une vue à l'autre. En plus de la vue aérienne virtuelle, de la caméra de recul et de la vue panoramique avant et arrière à 180°, une vue détaillée des roues avant et arrière est disponible. Celle-ci permet au conducteur de manœuvrer avec précision à proximité de la bordure du trottoir.

L'essieu avant du SUV coupé Audi est basé sur le principe McPherson, alors que l'essieu arrière bénéficie d'une structure à quatre bras.

L'Audi drive select en option permet d'adapter les caractéristiques de la voiture. Celui-ci comprend six modes de conduite : auto, comfort, dynamic, offroad, efficiency et individual. Une fois sélectionné, chaque mode impacte la réponse de l'accélérateur, la direction, le passage des rapports de vitesse de la boîte S tronic ainsi que l'amortissement piloté. Audi propose un assistant de descente en cote en option qui s'active simplement en appuyant sur un bouton, et qui maintient la vitesse sélectionnée pendant la conduite off-road.

La suspension pilotée en option est équipée de capteurs qui mesurent les mouvements des quatre roues, ainsi que l'accélération latérale et longitudinale du véhicule. Le réglage de l'amortisseur est ajusté en fonction de l'état de la chaussée et de la situation de conduite.

Une suspension sport autorise un réglage plus ferme des ressorts/amortisseurs et une direction progressive. Son rapport devient de plus en plus direct au fur et à mesure que l'angle de braquage augmente.

L'Audi Q3 Sportback propose cinq moteurs, trois TFSI et deux TDI. Les puissances varient de 150 ch à 230 ch.

Les cinq moteurs quatre cylindres bénéficient de l'injection directe et du turbocompresseur.

Tous les moteurs sont équipés d'un filtre à particules.

Le moteur à essence de 1.5 litre développe une puissance de 150 ch et un couple de 250 Nm. Le moteur TFSI bénéficie du système de cylindre à la demande qui coupe temporairement deux cylindres à faible charge. L'Audi Q3 Sportback 35 TFSI est couplé à une boîte manuelle à six rapports et à une boîte rapide S tronic à sept rapports.

Le moteur essence de deux litres de l'Audi Q3 Sportback 40 TFSI développe 190 ch et un couple maximal de 320 Nm. Le moteur est associé à une boîte S tronic à sept rapports et à la transmission intégrale permanente quattro avec embrayage hydraulique multidisque et gestion électronique.

L'Audi Q3 Sportback 45 TFSI développe 230 ch et 350 Nm de couple. Le moteur est associé à une boîte S tronic à sept rapports et à la transmission intégrale permanente quattro avec embrayage hydraulique multidisque et gestion électronique.

Le moteur diesel 2.0 litres développe une puissance de 150 ch et un couple de 340 Nm. L'Audi Q3 Sportback 35 TDI est proposée avec une boîte manuelle et une transmission quattro et avec une boîte automatique S tronic à sept rapports associée à la version traction.

L'Audi Q3 Sportback 40 TDI développe une puissance de 190 ch et 400 Nm de couple.

Le SUV coupé Audi est équipé de série d'un tableau de bord numérique, du système MMI avec Bluetooth, d'un volant en cuir multifonction, de la climatisation et de phares à LED.

Les sièges arrière qui sont réglables en avant et en arrière peuvent être inclinés, tandis que le plancher du coffre est réglable en hauteur.

L'Audi Q3 Sportback est livrée avec plusieurs systèmes d'assistance, dont l'avertisseur de changement de file, Audi pre sense front, le capteur de lumière/pluie et un limiteur de vitesse.

L'Audi Q3 Sportback est fabriquée dans l'usine de Gy?r en Hongrie.

L'Audi Q3 Sportback 35 TFSI est commercialisée à partir de 37 750 euros (35 TFSI 150 Q3).

La première version Diesel démarre à 42 740 euros (35 TDI 150 S tronic 7 Q3).

Conçue sur la plateforme du Volkswagen Tiguan, l'Audi Q3 Sportback entend concurrencer les BMW X2 et Mercedes GLA.

Le Q3 Sportback est proposé dans quatre finitions: Q3, Design, S Line et Design Luxe.

 

  Thème suivant

Mis ? jour le 20/08/2020

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

AUDI Q3 Sportback / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Tiguan

Note globale : 8.7 / 10

SEAT Ateca

Note globale : 8.6 / 10

SKODA Karoq

Note globale : 8.6 / 10

KIA XCeed

Note globale : 8.6 / 10

MAZDA CX-30

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 3008

Note globale : 8.6 / 10

VOLKSWAGEN T-Roc

Note globale : 8.6 / 10

BMW X1

Note globale : 8.5 / 10

AUDI Q3

Note globale : 8.5 / 10

AUDI Q3 Sportback

Note globale : 8.5 / 10

OPEL Grandland X

Note globale : 8.5 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

AUDI Q3 Sportback

Accdez aux caractristiques.

Dcouvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu' 12% de remise sur Audi Q3 Sportback
Financement Simulez votre prt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chre

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Dcouvrez le Grand C4 Picasso

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo