Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le Mercedes EQA affiche les éléments de design typiques des tout-terrain de la marque à l'étoile avec une partie avant verticale, des porte-à-faux courts à l'avant et à l'arrière, ainsi que des revêtements protecteurs sur tout le pourtour.
Les lignes de la partie avant convergent avec fluidité via le montant avant jusqu'à l'habitacle à l'aspect compact.
Les bosselages esquissés sur le capot moteur donne du style au véhicule.
Le SUV électrique EQA dispose d'une calandre Black-Panel avec étoile centrale à l'avant, d'un bandeau réflecteur à l'avant et à l'arrière et d'une fibre optique horizontale reliant les deux feux de jour des phares à éclairage intégral LED, typiques des modèles entièrement électriques Mercedes-EQ.
L'intérieur des blocs optiques offre une finition minutieuse et précise, alors que des bandes bleues sont présentent dans les projecteurs.
La silhouette claire est marquée par des lignes réduites et des surfaces mises en valeur.
L'EQA se distingue par les épaulements musclés de sa carrosserie et la ligne de ses vitres latérales digne d'un coupé.
Le graphisme latéral sculptural offre un jeu de lumière dynamique.
La grille de calandre ajourée arbore une lamelle et une étoile centrale.
L'intérieur des blocs optiques offre une finition minutieuse et précise.
Vu de profil, les portes débordent sur les bas de caisse. Les revêtements de protection sur tout le pourtour délimitent les proportions et soulignent le caractère tout-terrain du véhicule, tout comme la protection anti-encastrement design de l'avant et de l'arrière.
Les feux arrière LED se fondent sans transition dans le bandeau réflecteur LED effilé.
De nombreux inserts décoratifs rétroéclairés sont disséminés dans l'habitacle de l'EQA.
Le SUV compact électrique Mercedes-Benz EQA est long de 4 463 millimètres, large de 1 834 millimètres et haut de 1 612 millimètres.
Le SUV EQA offre une position d'assise surélevée typique de SUV et une garde au toit accrue à l'avant (1 037 millimètres) mais réduite à l'arrière (955 millimètres).
L'empattement atteint 2 729 millimètres.
Les sièges arrière peuvent coulisser de 14 centimètres et les dossiers se placer dans une position plus verticale.
La planche de bord est composée d'un volume unique découpé en espace conducteur et passager avant.
L'espace côté conducteur est occupé par deux écrans Widescreen de 10,25 pouces (26 cm).
Côté passager avant, l'évidement est orné d'un insert décoratif.
Les cinq buses de ventilation rondes au design façon turbines sont dotées d'ailettes finement dessinées.
L'accoudoir est intégré sans transition dans la partie centrale des contre-portes.
La poignée de maintien et de fermeture assistée est constituée d'un profilé tubulaire et disposée à l'horizontale telle une barre de toit.
Le SUV EQA est équipé de série du système d'infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Le système MBUX peut être composé de manière personnalisée à l'aide de différentes options. Le système MBUX repose sur un processeur puissant, des écrans et des graphismes de qualité, un affichage personnalisable, un affichage tête haute intégralement en couleur, un système de navigation à réalité augmentée, un logiciel doué d'une faculté d'apprentissage et un système de commande vocale activable par le mot-clé « Hey Mercedes ».
Le volume de coffre atteint 340 litres. Les dossiers de la banquette arrière peut être divisés dans un ratio de 40/20/40 et rabattus séparément.
Le plancher de chargement réglable en hauteur offre une modularité importante. En rabattant le dossier arrière et en plaçant le plancher de chargement en position supérieure, il est possible d'obtenir une surface de chargement quasi plane jusqu'aux sièges avant.
En cas d'objets très encombrants, le plancher de chargement peut être ramené en position inférieure, la traverse située derrière les sièges arrière retirée et les sièges arrière réglables en approche en option déplacés vers l'avant.
Le SUV électrique EQA bénéficie de tout un arsenal de systèmes d'aide à la conduite.
L'avertisseur de franchissement de ligne actif et le freinage d'urgence assisté actif sont de série. Le freinage d'urgence assisté actif a pour fonction d'éviter une collision ou d'en atténuer la gravité grâce à un freinage autonome dans des situations critiques. Le système peut également freiner en présence de véhicules immobiles et de piétons traversant la chaussée, aux allures préconisées en ville.
Le Pack Assistance à la conduite est élargi aux fonctions d'intersection, de couloir de secours, d'avertisseur de sortie signalant les cyclistes ou les véhicules à l'approche et de signalement des personnes détectées au niveau des passages piétons. Le SUV EQA peut intervenir lorsque le conducteur ne réagit pas.
Le Pack Assistance à la conduite comprend entre autres un assistant de régulation de distance Distronic actif (avec les fonctions freinage face à des véhicules immobiles, redémarrage automatique optimisé dans les embouteillages en liaison avec le Pack Assistant de stationnement actif et navigation et Activation du mode « Croisière » dans le programme de conduite Eco), un assistant directionnel actif (avec les fonctions Assistant d'arrêt d'urgence actif, Assistant de changement de voie actif en liaison avec la navigation et Fonction de couloir de secours dans les bouchons sur autoroute à une allure inférieure à 60 km/h), un assistant de limitation de vitesse actif avec réaction au changement de la limitation de vitesse en liaison avec l'assistant de signalisation routière, une adaptation de la vitesse basée sur un itinéraire avant les virages, les ronds-points, les péages, les intersections en T et les bifurcations/sorties d'autoroute/de voie rapide, un assistant directionnel pour les manœuvres d'évitement, un assistant de franchissement de ligne actif, un assistant d'angle mort actif et un freinage d'urgence assisté actif avec fonction d'intersection et de carrefour.
Le freinage d'urgence assisté actif a dans de nombreuses situations la tâche d'éviter une collision ou d'en atténuer la gravité grâce à un freinage autonome. En présence de véhicules immobiles ou traversant la route, le système peut freiner jusqu'à 60 km/h environ. Cela permet d'éviter des collisions jusqu'à 50 km/h (selon la situation).
L'assistant d'angle mort peut mettre en garde contre la présence de véhicules dans la zone de danger, y compris de deux-roues, lorsqu'ils roulent à faible allure. Le système est capable de signaler au conducteur avant sa descente de voiture qu'un véhicule s'approche de la zone critique en affichant un signal d'alerte sur le rétroviseur extérieur.
L'assistant d'angle mort actif inclus dans le Pack Assistance à la conduite peut effectuer une intervention de freinage active en réaction à des véhicules se trouvant dans l'angle mort ou dans la zone critique.
L'assistant de signalisation routière affiche la vitesse maximale autorisée, les éventuels sens interdits et les interdictions de dépassement sur le tronçon parcouru grâce à la détection de l'image et aux informations fournies par la carte routière numérique du système de navigation. La vitesse effective est comparée à la vitesse maximale autorisée. En cas de réglage correspondant, tout dépassement est signalé par un message d'alerte visuel ou un message d'alerte visuel et sonore. Une fonction alerte le conducteur de la présence de personnes sur les passages piétons.
Le SUV électrique EQA dispose d'une fonction station de lavage automatique. Une seule commande permet de rabattre les rétroviseurs extérieurs et de refermer les vitres latérales et le toit ouvrant. Les informations collectées par le capteur de pluie sont supprimées pour que les essuie-glaces restent désactivés dans la station de lavage. La climatisation se place en mode recyclage d'air. L'image frontale de la caméra panoramique s'affiche au bout de quelques secondes pour faciliter l'entrée dans la station de lavage. A la sortie de la station de lavage, les réglages sont automatiquement réinitialisés dès que la vitesse dépasse 20 km/h.
Au niveau de l'essieu avant, le SUV EQA se caractérise par le recours à un système McPherson. Le guidage de roue est assuré, de chaque côté, par un bras transversal situé en dessous de l'axe de roue, une jambe de suspension McPherson et une barre d'accouplement.
Le SUV EQA possède un essieu arrière à quatre bras. Chaque roue arrière est dotée de trois bras transversaux et d'un bras longitudinal qui assurent un rapport parfaitement équilibré des forces dynamiques longitudinales et transversales. L'essieu arrière est porté par un berceau isolé de la caisse nue au moyen de paliers en caoutchouc qui limitent la transmission de vibrations et de bruits du train roulant à la carrosserie.
Le SUV compact électrique Mercedes EQA est disponible en version EQA 250 et EQA 350 4MATIC avec quatre roues motrices avec une chaîne cinématique électrique supplémentaire (eATS).
L'EQA 250 délivre une puissance de 190 ch (140 kW) et un couple de 385 Nm.
La vitesse maximale est limitée à 160 km/h alors que le SUV compact électrique de 2 045 kg accélère de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes.
Le SUV compact électrique Mercedes EQA 250 de 140 kW revendique une autonomie de 497-560 kilomètres (WLTP).
L'EQA 350 4MATIC délivre une puissance de 292 ch (215 kW) et un couple de 520 Nm.
La vitesse maximale est limitée à 160 km/h alors que le SUV compact électrique de 2 105 kg accélère de 0 à 100 km/h en 6,0 secondes.
Le SUV compact électrique Mercedes EQA 350 4MATIC de 215 kW revendique une autonomie de 412-459 kilomètres (WLTP).
Sur les versions à transmission intégrale 4MATIC, la demande de puissance entre l'essieu avant et l'essieu arrière est régulée intelligemment jusqu'à 100 fois par seconde, selon la situation de conduite. La philosophie de Mercedes-EQ consiste à solliciter le plus souvent possible le moteur électrique afin d'optimiser la consommation, alors que le moteur asynchrone de l'essieu avant ne génère que de faibles pertes de puissance en charge partielle.
La batterie lithium-ion (70,5 kWh pour l'EQA 250 et 66,5 kWh pour l'EQA 350 4MATIC) à deux niveaux est logée comme élément structurel dans le soubassement du véhicule.
La batterie haute tension de 66,5 kWh affiche une tension maximale de 420 V et une capacité nominale d'environ 190 Ah.
Au 31 mars 2024, la France comptabilisait 127 287 points de recharge ouverts au public.
Les 127 287 points de recharge sont répartis dans 42 318 stations de recharge.
Les points de recharge ouverts au public sont principalement déployés dans des commerces (42 % des points de recharge - 53 331 bornes).
43 828 bornes sont implantées sur les parkings payants (34 % des points de recharge). Rappelons que les bornes installées dans des parkings payants facturent le stationnement et la recharge.
Près de 22 445 bornes (18 % des points de recharge) sont installées en voirie ou sur des sites publics.
6 340 bornes sont déployées dans des entreprises (5 % des points de recharge).
En mars 2024, 1 point de recharge comptabilisait en moyenne 15,7 sessions de recharge sur le mois.
82% des points de recharge ouverts au public en France délivrent une puissance inférieure ou égale à 22 kW, 4% une puissance comprise entre 22 et 50 kW, et enfin 14 % des points de recharge offrent une puissance supérieure à 50 kW.
La recharge en courant alternatif (AC) prédomine: 106 899 points de recharge ouverts au public sont en "AC", contre 20 631 points de recharge délivrant du courant continu (DC).
Les points de recharge lents (AC monophasé d'une puissance inférieure à 7,4 kW) représentent 33 % du réseau de recharge en France (41 864 points de recharge).
La part de points de recharge rapide (DC) reste basse (10 539 points de recharge de 150 kW et plus) malgré la demande forte de ce type de puissance par les conducteurs effectuant des longs trajets sur voies rapides ou sur autoroutes.
Points de recharge ouverts au public en France par catégorie de puissance:
AC (courant alternatif)
inférieur à 7,4 kW: 33 % (41 864 points de recharge)
de 7,4 kW à 22 kW: 49 % (62 970 points de recharge)
plus de 22 kW: 2 % (2 065 points de recharge)
DC (courant continu)
inférieur à 50 kW: 2 % (2 540 points de recharge)
de 50 kW à 150 kW: 6 % (7 552 points de recharge)
de 150 kW à 350 kW: 4 % (5 377 points de recharge)
plus de 350 kW: 4 % (5 162 points de recharge)
Taux de disponibilité moyen (en pourcentage) des points de recharge selon leur catégorie de puissance:
AC: 81 pourcent du temps
DC < 150 kW: 77 pourcent du temps
DC >= 150 kW: 77 pourcent du temps
Les performances de la batterie haute tension font l'objet d'une garantie pendant huit ans ou 160 000 kilomètres.
La batterie fait intégrante de la gestion thermique intelligente de l'EQA. Elle est refroidie ou chauffée en fonction des besoins via une plaque traversée par le liquide de refroidissement située sous la batterie.
L'écran multimédia permet d'accéder aux options de charge, à la consommation électrique et au flux d'énergie via le menu carrousel de Mercedes-EQ.
L'EQA est doté en série d'un connecteur combiné CCS (Combined Charging Systems) dans la paroi latérale de droite pour la recharge AC et DC.
L'EQA peut être rechargé à domicile ou sur des stations de charge publiques avec du courant alternatif (AC) jusqu'à 11 kW à l'aide du chargeur embarqué.
Le temps de charge dépend de l'infrastructure de recharge disponible.
La recharge via une boîte murale Mercedes-Benz de la batterie de 66,5 kWh est beaucoup plus rapide que via une prise électrique domestique (temps de charge AC de 10% à 100% en Mode 2 à 2,3 kW en 32 heures).
Selon l'état de charge ou SoC (State of Charge), et la température de la batterie haute tension de 66,5 kWh, la recharge de 10% à 100% sur un boîtier mural s'effectue en 5 heures et 45 minutes (Mode 3 à 11 kW) ou 8 heures et 30 minutes (Mode 3 à 7,4 kW).
C'est plus rapide sur une borne de recharge rapide à courant continu (DC). Il faut 32 minutes sur une borne de 100 kW (DC) pour passer de 10% à 80 % de charge.
La première génération du GLA a été produite à plus d'un million d'exemplaires.
L'EQA est produit à Rastatt (Allemagne) et à Pékin (Chine).
Le SUV compact électrique Mercedes est proposé en trois lignes: Edition, Progressive Line et AMG Line.
Le SUV électrique EQA 250 plus démarre à partir de 46 950 euros (140 kW 70,5 kWh Edition).
L'EQA est doté de série de phares LED hautes performances avec assistant de feux de route adaptatifs, d'un hayon Easy-Pack avec commande électrique de l'ouverture et de la fermeture, de jantes alliage de 18 pouces, de l'éclairage d'ambiance avec 64 couleurs, d'un double porte-gobelet, de sièges confort avec soutien lombaire à quatre réglages, d'une caméra de recul et d'un volant sport multifonctions en cuir.
Le véhicule est également équipé de série du système d'infodivertissement intuitif MBUX (Mercedes-Benz User Experience) et de la navigation avec Electric Intelligence.
Les airbags conducteur et passager, l'airbag genoux pour le conducteur, les airbags rideaux et des airbags latéraux thorax et bassin à l'avant sont de série.
Date de l'article 15/04/2024
SONDAGE > VOIR LES RÉSULTATS
Simulez votre prêt auto. TAEG de 7,95% de 8 000 € à 99 900 € sur 13 à 48 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires