La quatrième génération de la Toyota Prius repose sur une nouvelle plateforme issue de l'architecture TNGA (Toyota New Global Architecture) qui abaisse le centre de gravité.
La plateforme donne aux designers une plus grande liberté de création en autorisant des lignes plus basses et une silhouette aérodynamique plus athlétique.
Le dessin de la proue reste fidèle à la tradition Prius tout en intégrant un capot surbaissé.
Les blocs optiques plus étroits affichent un style plus spectaculaire. Associés au traitement élaboré des antibrouillards et des prises d'air, ils donnent à la voiture hybride Toyota un air original et dynamique.
Le dessin du bas du bouclier avant, de la calandre inférieure et des passages de roue vise à canaliser l'écoulement d'air autour de la voiture et par dessous.
De profil, la silhouette paraît plus basse.
La Prius est longue de 4 540 mm, large de 1 760 mm et haute de 1 470 mm.
La ceinture de caisse abaissée et plus inclinée vers l'avant.
Le bas de caisse est souligné par une ligne sculptée, qui part de la base du bouclier avant, longe la porte avant puis remonte vers l'arrière.
Le dessin original de la poupe court du spoiler jusqu'au bouclier. Les combinés de feux effilés migrent aux extrémités de la carrosserie, en dessinant un angle accentué par la ligne ininterrompue des feux arrière à diodes rouges.
La Prius propose une palette de sept teintes de carrosserie.
Le tableau de bord compte une partie noir laqué d'un seul tenant. Le contraste visuel est saisissant avec les zones blanches de la planche de bord et des panneaux de portes, habillées d'un matériau anti-rayures.
La console centrale adopte une finition gris argent et semble flotter grâce à une fixation arrière quasi-invisible.
L'écran tactile de 7 pouces (18 cm), conçu comme une tablette, assure une exploitation intuitive des fonctions audio et de navigation en permettant le défilement par effleurement.
Deux ambiances intérieures ont été créées pour la Prius: gris et noir.