D'après la société de données
automobiles carVertical,
la fraude au compteur concerne surtout sur les segments les plus accessibles et le phénomène est en hausse. En France, 3,2 % des
voitures d'
occasion à moins de 5 000 euros affichent un kilométrage trafiqué, selon une étude réalisée par carVertical.
Plus la voiture est bon marché, plus le risque de compteur trafiqué est élevéLa manipulation des compteurs kilométriques este l'une des escroqueries les plus courantes du marché
automobile. Les acheteurs à la recherche de véhicules à bas
prix (en dessous de 5 000 euros) doivent être particulièrement vigilants : en France, 3,2 % des voitures contrôlées par carVertical dans cette gamme de prix présentent un compteur trafiqué.
Le taux de fraude est de 2,7 % pour les voitures entre 5 000 euros et 10 000 euros, et de 1,9 % pour celles comprises entre 10 000 euros et 15 000 euros.
Cette situation n'est pas propre à la France : dans de nombreux pays, les segments de marché les moins chers affichent les taux de fraude les plus élevés. Les données de carVertical montrent également qu'en Europe, 4,9 % des voitures d'occasion présentent un kilométrage falsifié, les ventes transfrontalières étant particulièrement problématiques.
« Prouver qu'un kilométrage a été falsifié est extrêmement difficile. Les pays n'échangent pas toujours leurs données de véhicules, et de nombreux relevés de kilométrage ne sont jamais numérisés, ce qui facilite la dissimulation de cette pratique malhonnête. La seule façon de confirmer une fraude est d'utiliser les relevés historiques de kilométrage », explique Matas Buzelis, expert du marché automobile chez carVertical.
Lors de l'
achat de voitures bon marché, les
conducteurs français cherchent souvent à économiser et négligent des étapes cruciales comme l'inspection ou le rapport d'historique. En ciblant ces modèles, les escrocs peuvent facilement gonfler les prix en réduisant artificiellement le kilométrage affiché.
Comment les acheteurs peuvent se protéger ?Même si les
petites annonces regorgent de véhicules potentiellement manipulés, il est possible de les éviter. Le moyen le plus simple est de vérifier l'historique du véhicule, en particulier ses relevés de kilométrage, qui permettent de voir clairement si les données sont cohérentes ou si une manipulation frauduleuse est suspectée.
Les voitures proposées à des prix anormalement bas doivent éveiller la méfiance. Un tarif trop attractif peut cacher des défauts, et certains vendeurs n'hésitent pas à mettre la pression en affirmant que d'autres acheteurs sont déjà intéressés. Ceux qui cèdent à la précipitation sans contrôler l'historique du véhicule s'exposent bien souvent à de mauvaises surprises.
Il est important d'analyser les signes d'usure du véhicule.
« L'état général de l'intérieur est souvent un bon indicateur du vrai kilométrage. Un volant, un levier de vitesse, des pédales ou des sièges usés peuvent indiquer un usage plus intensif que ce qui est affiché. Si le compteur indique peu de kilomètres mais que l'intérieur est très usé, c'est un signal d'alerte », prévient Matas Buzelis.
Source : carVertical
Photo tableau-de-bord-compteur-compteur-de-vitesse-jauge-226457 de Markus Spiske sur Pexels