Basée sur plusieurs millions de sessions de diagnostic réalisées en 2024, l'étude annuelle consacrée au marché
automobile en France de Carly (spécialiste des solutions technologiques pour optimiser l'entretien des véhicules) confirme une tendance préoccupante : La fraude au compteur continue de s'intensifier.
En 2025, la réduction moyenne du kilométrage constatée par Carly s'élève à près de 40 000 km par véhicule, soit un chiffre en progression par rapport à 2024 (38 213 km).
Entre 2024 et 2023, la
fraude au compteur constatée par Carly a augmenté de 12%.
A Paris et à Lille, les cas de fraude au compteur dépassent les 11% des transactions.
La région Grand Est enregistre des records, avec respectivement 16% et 12% de cas de fraude à Metz et à Nancy.
Ces évolutions illustrent un phénomène durable, qui s'aggrave malgré la digitalisation des cartes grises et la centralisation des historiques d'entretien.
« Depuis 2020, le prix moyen d'un véhicule neuf a bondi de plus de 20 %, soit environ 6 700 € supplémentaires. Dans le même temps, les immatriculations neuves ont reculé en 2024. Ce double effet pousse mécaniquement les Français vers l'occasion, qui devient la principale porte d'entrée à l'automobile. Mais cette bascule rend aussi le marché plus vulnérable aux fraudes au kilométrage, d'où l'importance cruciale d'apporter de la transparence et des outils fiables aux acheteurs », explique Dali Ati, Directeur des affaires internationales de Carly.
Un marché de l'occasion minéUn véhicule « rajeuni » artificiellement peut perdre jusqu'à 25 % de sa valeur réelle, et générer des
coûts d'entretien imprévus pour l'acheteur.
« Acheter une voiture d'occasion devrait être un acte de confiance. La fraude au compteur est non seulement une escroquerie financière, mais aussi un risque de sécurité routière. Notre rôle est de redonner aux automobilistes les moyens de déjouer ces pratiques, tout en leur permettant de maîtriser leurs coûts d'entretien », conclut Dali Ati, Directeur France de Carly.
Source : étude annuelle consacrée au marché automobile en France Carly
Méthodologie : les données ont été collectées auprès des utilisateurs français du système Carly, ayant utilisé la fonctionnalité "Vérification des
voitures d'occasion" disponible sur l'application Carly, permettant d'analyser l'historique et la fiabilité des véhicules.
Photo
voiture-vehicule-tableau-de-bord-compteur-10349770 de Fatih Erden sur Pexels