L'association Prévention
Routière dévoile les résultats de son baromètre annuel 2025 consacré au comportement des Français face à l'alcool et à la conduite. L'édition 2025 du baromètre de 'association Prévention Routière met en lumière une augmentation préoccupante de l'exposition à ce risque :
près d'1 Français sur 2 (45 %) sera concerné par la question de l'alcool et de la conduite en 2025, soit 5 points de plus qu'en 2024. Le baromètre 2025 montre que 47 % des Français ignorent le temps nécessaire pour éliminer un verre d'alcool.
En 2025, le réveillon de la Saint-Sylvestre se déroule en semaine, augmentant les déplacements. Les Français le confirment :
84 % prévoient de célébrer le Nouvel An à plusieurs,
50 % vont passer la soirée hors de chez eux,
26 % prévoient d'utiliser la
voiture le soir du réveillon.
Les chiffres d'autant plus préoccupants que les intentions de
consommation sont élevées : près de 8 Français sur 10 (79 %) déclarent qu'ils consommeront de l'alcool lors du réveillon, avec une moyenne de 3,2 verres par personne.
Au total, 45 % des Français seront concernés par la question de l'alcool et de la conduite, pour eux ou pour leur entourage.
Des idées reçues tenacesLe baromètre 2025 de l»association Prévention Routière met en évidence un déficit durable de connaissances en matière de prévention des risques routiers. Parmi les Français concernés par la question de l'alcool et de la conduite, 68 % proposent des solutions inadaptées pour rentrer (attendre un certain temps avant de prendre le volant, emprunter des petites routes ou rouler lentement). 52 % des Français doutent de rester en dessous du seuil légal, même en limitant leur consommation d'alcool, et 47 % ignorent le temps nécessaire pour éliminer un verre d'alcool.
Anticiper son retour pour rentrer en sécurité après les festivités du nouvel anPour bien réveillonner et bien rentrer, les solutions sont simples : Dormir sur place, lorsque cela est possible : la solution la plus sûre.
Désigner un SAM (sans accident mortel), capitaine de soirée qui ne boit pas et ramène les autres.
Prévoir un retour autrement : transports en commun, taxi, VTC.
Utiliser un éthylotest, y compris le lendemain, pour vérifier son aptitude à conduire.
« Chaque année, le réveillon du Nouvel An reste un moment sensible où le risque alcool et conduite est bien présent, ce que confirme notre baromètre. Il est donc essentiel d'anticiper son retour pour que bien réveillonner rime avec bien rentrer. », explique Sophy Sainten, déléguée générale de l'association Prévention Routière.
Source : 16ème édition du Baromètre « Les Français, le réveillon du Nouvel An et l'alcool au volant » de l'association Prévention Routière
Méthodologie : Enquête de l'association Prévention Routière réalisée en ligne par Moaï, du 24 novembre au 08 décembre 2025, auprès de 1 000 Français constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Photo personne-ouvrant-la-bouteille-sur-la-voiture-288476 de energepic sur Pexels