Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La septième génération de la berline de taille intermédiaire Lexus ES affiche un design dynamique.
Conçue sur la plateforme Global Architecture K (GA-K), la Lexus ES de 4 975 millimètres de long revendique des performances de conduite affutées et des émissions de CO2 basses.
La plateforme GA-K permet d'abaisser la ligne du capot pour dessiner une silhouette plongeante à la forme dynamique.
Vue de face, la berline ES présente un look différent selon les modèles.
Les versions standard affichent des barrettes verticales qui irradient la partie du centre de la calandre trapézoïdale identitaire de Lexus alors que le modèle F Sport adopte un motif en croisillons qui fait écho aux échancrures situées aux angles avant du véhicule.
La calandre emblématique de la marque Lexus adopte un nombre réduit de barres verticales et un ensemble de composants en forme de L.
Les modèles dotés de phares à simple lentille sont plus compacts, tandis que les projecteurs à triple lentilles offrent un look plus net.
Les versions entrée et milieu de gamme reçoivent des blocs optiques bi-LED.
Les projecteurs triple LED des versions supérieures se dotent de feux de route adaptatifs BladeScan AHS.
Le design adopte une ligne de toit sportive qui accentue la posture abaissée du véhicule.
L'arrière est épuré, net et ciselé avec des feux LED qui se prolongent sur le panneau de custode.
Douze teintes différentes sont proposées pour la carrosserie.
Le modèle F Sport y ajoute un béquet arrière et une partie inférieure de couleur sombre pour accentuer l'allure du véhicule.
Le poste de conduite enveloppant, centré sur le conducteur, offre un environnement propice à l'attention et au confort pendant les longs trajets.
L'attention du conducteur est maintenue sur la route en regroupant l'écran d'affichage central, le combiné d'instruments et l'affichage tête haute dans son champ de vision.
Le conducteur jouit d'une relativement grande visibilité vers l'avant grâce à des montants avant affinés et un pare-brise haut qui agrandit le champ de vision. Le dessin du capot permet au conducteur d'appréhender les extrémités du véhicule pour faciliter les manœuvres dans les espaces restreints.
Le passager avant bénéficie d'un empattement de 2 875 millimètres et d'un environnement ouvert et spacieux.
En raison d'une ligne de toit effilée, qui constitue un signe distinctif de l'ES, la hauteur sous le toit aux places arrière est suffisante pour des adultes d'1,75 mètre mais pas au-delà.
Le dessin du ciel de toit préserve en partie la hauteur de l'habitacle tandis que l'empattement assure un rayon aux genoux généreux.
L'habitacle fait appel à des matériaux premium pour créer une atmosphère de luxe contemporain.
La finition intérieure est soignée et dégage un niveau élevé de qualité perçue.
Les ouvertures des portes avant et arrière facilitent l'accès à bord et la sortie de la Lexus ES.
L'habitacle est un espace connecté avec accès Wi-Fi à bord avec le système de navigation optionnel, associé à un écran multimédia de 12,3 pouces et un pavé tactile de commande Remote Touch de deuxième génération.
La Lexus ES est compatible Apple CarPlay et Android Auto.
Les conducteurs peuvent utiliser la dernière version de l'application Lexus Link pour connaître à distance l'état des portes, des fenêtres, des feux de la voiture, obtenir sa localisation exacte, actionner les feux de détresse, se laisser guider à pied vers leur destination finale après avoir garé le véhicule, gérer les entretiens périodiques et bénéficier de conseils pour optimiser leur conduite hybride.
Le système multimédia Lexus Link de la Lexus ES bénéficie de mises à jour Over The Air (OTA) via un écran tactile haute définition.
Le maniement, peu intuitif, du système multimédia nécessite de la patience et de l'apprentissage
Les espaces de rangement dans l'habitacle sont peu nombreux et de taille réduite.
Le volume de coffre se limite à 454 litres avec un banquette arrière fixe.
La berline ES est commercialisée avec une motorisation Hybride auto-rechargeable de quatrième génération. Le système hybride électrique associe un moteur essence 2.5 litres quatre cylindres à cycle Atkinson et un moteur électrique.
Le moteur 2.5 litres débite une puissance de 178 ch et un couple de 221 Nm entre 3 600 et 5 200 tr/min.
Le bloc 2.5 litres intègre une technologie de combustion rapide qui lui confère l'une des meilleures efficacités thermiques. Il peut développer une puissance supérieure mais sans augmentation des émissions ou de la consommation de carburant. Les éléments qui lui permettent d'atteindre cette efficience comprennent des conduits d'admission rectilignes, une inclinaison supérieure des soupapes et des sièges de soupapes à placage laser. Une pompe à huile à capacité variable, des injecteurs multi-trous, le calage variable à l'admission VVT-iE et un système de refroidissement variable contribuent également aux performances du moteur en matière de gestion thermique et de combustion.
Le moteur électrique synchrone à aimant permanent développe 120 ch et un couple de 202 Nm.
La transmission électrique à variation continue (E-CVT) utilise une technologie Shift-by-Wire avec un mode séquentiel à six rapport piloté via des palettes au volant.
L'adoption d'un calculateur plus avancé pour le système Hybrid Drive qui reproduit plus fidèlement le ressenti et la libération de puissance d'un moteur thermique conventionnel améliore la souplesse de la version E 300h.
La batterie nickel-métal hydrure compacte, d'une tension de 244,8 V, est logée derrière les sièges arrière sans empiéter sur le coffre.
La ES 300h est capable de privilégier le mode essence ou électrique ou encore l'association des deux. À chaque trajet, le Lexus Hybrid Drive gère automatiquement les modes de fonctionnement pour garantir un rendement optimal.
À l'arrêt, le moteur thermique se coupe automatiquement pour économiser le carburant. Dans les situations peu favorables au moteur thermique comme le démarrage ou les allures faibles à moyenne, le véhicule tourne sur son seul moteur électrique.
À vitesse plus élevée, la répartition se fait entre le moteur thermique et le moteur électrique pour garantir une performance optimale et le rendement maximal.
Le système hybride électrique délivre une puissance totale combinée de 218 ch.
La Lexus ES bénéficie d'un châssis rigide. L'acier à haute limite élastique de différentes nuances réduit le poids du véhicule. La suspension arrière multibras, la direction assistée électrique à crémaillère et le renfort en V derrière la banquette arrière ont donné aux ingénieurs Lexus la latitude nécessaire pour conférer à l'ES une précision de réglage supérieure.
La grande berline Lexus atteint une vitesse de pointe de 180 km/h. Elle réalise le zéro à 100 km/h en 8,9 secondes.
La consommation de carburant en cycle mixte WLTP est de 5,2 litres aux 100 km et les émissions de CO2 de 119 g/km.
L'acier à haute limite élastique de différentes nuances contribue à limiter le poids de la berline hybride ES.
La suspension repose sur de jambes Mac Pherson à bras tiré à l'avant et une configuration multibras à l'arrière, associée à une barre stabilisatrice à chaque extrémité.
Les amortisseurs Dynamic Control réagissent à d'infimes sollicitations et améliorent la filtration des irrégularités de la chaussée.
La berline ES bénéficie d'une direction assistée électrique à crémaillère (EPS) et d'un renfort en V derrière la banquette arrière. Ces éléments profitent à la précision de réglage de la berline.
Un sélecteur de mode de conduite (Drive Mode Select) permet au conducteur de choisir les réglages du véhicule adaptés aux différentes conditions routières au travers des modes Éco, Normal et Sport.
Les modèles disposant d'une suspension variable adaptative remplacent le programme Sport par le mode Sport S et donnent aussi le choix d'un mode Sport S plus et Custom.
Le mode Éco modère la puissance fournie par le moteur, la réponse à l'accélération et le fonctionnement de la climatisation au bénéfice des économies de carburant.
Le mode Sport accentue la réactivité de l'accélération, modifie les lois de passage de rapports et l'assistance de la direction au profit de la maîtrise.
Le mode Sport S module uniquement la réponse à l'accélération et la transmission.
Le mode Sport S plus permet une conduite plus agressive en jouant sur la réponse à l'accélération, les paramètres de transmission, de direction et d'amortissement.
Le mode Custom donne le choix entre trois programmes pour le moteur et la transmission (Éco, Normal, Sport), deux programmes pour la direction et la suspension (Normal, Sport) et deux programmes de contrôle thermique (Éco, Normal).
La septième génération de l'ES reçoit le Lexus Safety System plus.
Associant un radar à ondes millimétriques et une caméra dirigée vers l'avant, le système de sécurité pré collision (PCS) contribue à la détection des véhicules situés sur sa trajectoire et, dans certaines circonstances, des piétons et des cyclistes. Si le système identifie un risque de collision, il avertit le conducteur d'une collision éventuelle et peut, si nécessaire, déclencher automatiquement l'amplificateur de freinage d'urgence (PBA : Pre-Crash Brake Assist ) pour accentuer la puissance de freinage lorsque le conducteur enfonce la pédale. L'amplificateur de freinage d'urgence réduit la vitesse d'environ 40 km/h pour prévenir la collision ou en réduire l'intensité. La caméra et le radar détectent les cyclistes pendant la journée et les piétons dans des conditions de faible luminosité.
La correction active de trajectoire liée au système de sécurité pré-collision prend en charge la direction en cas de freinage d'urgence, améliore la stabilité du véhicule et empêche les sorties de voie. Lorsqu'un piéton est très proche ou détecté sur la voie, la correction active de trajectoire assiste les mouvements de direction effectués par le conducteur et maintenant l'ES 300h dans la voie.
Le système de feux de route adaptatifs BladeScan aide le conducteur à mieux détecter les piétons et les panneaux de signalisation sans éblouir les usagers qui arrivent en sens inverse. Le système repose sur des LED projetant leur lumière sur des miroirs tournant à grande vitesse, puis à travers une lentille, pour éclairer la route. Le système BladeScan AHS élargit la capacité d'éclairage des feux de route, permettant au conducteur de reconnaître les piétons et les panneaux de signalisation beaucoup plus tôt, sans éblouir les conducteurs venant en sens inverse.
Doté d'une caméra visualisant le marquage au sol, le système de maintien dans la file de circulation (LKA) déclenche une alarme sonore et visuelle ainsi qu'une vibration dans le volant en cas de sortie intempestive de la voie de circulation. Le système aide également le conducteur à ramener le véhicule sur sa file en intervenant automatiquement sur la direction.
L'Alerte de louvoiement intégrée à la LKA surveille la position du véhicule dans sa file et les sollicitations de la direction afin de détecter un éventuel louvoiement dû à un manque d'attention ou à la somnolence. Si le véhicule louvoie, le système émet une alerte sonore et affiche un signal visuel sur l'écran multifonction.
Le système de maintien dans la file de circulation maintient l'ES au centre de sa voie.
L'Allumage automatique des feux de route (AHB) garantit une excellente visibilité avant pour la conduite de nuit. Il détecte l'éclairage de véhicules précédents ou venant de face et commute automatiquement les feux de route en feux de croisement pour éviter d'éblouir les autres conducteurs.
Le régulateur dynamique de vitesse (ACC) surveille la vitesse du véhicule précédent et adapte celle de la voiture pour maintenir une distance de sécurité prédéfinie. Sa technologie lui permet de lisser les accélérations et les décélérations lorsqu'un véhicule déboite ou se rabat dans la file de circulation. Grâce à l'action conjointe de la caméra avant et du radar à ondes millimétriques, le système suit les véhicules qui changent de file dès 0 km/h. Si le véhicule précédent se met à l'arrêt puis redémarre, une légère pression sur l'accélérateur suffit pour réactiver le suivi du véhicule précédent par l'ACC. Le système détecte les fortes courbes en approche et réduit automatiquement la vitesse.
Une fonction qui réduit la vitesse du véhicule à l'approche d'un virage en fonction du rayon de la courbe a été ajoutée au régulateur de vitesse adaptatif. Le régulateur fonctionne à toutes les allures, contrôle l'accélération et la décélération de sorte que la distance avec le véhicule précédent est constante dans le respect de la vitesse programmée par le conducteur.
La Lecture des panneaux de signalisation (RSA : Road Sign Assist) aide le conducteur à ne rater aucune information essentielle. Il peut identifier les limitations de vitesse, les sens interdits, les interdictions de dépasser, panneaux d'état de la route et les panneaux des voies rapides et des autoroutes. En lien avec les panneaux de limitation de vitesse, d'interdiction de dépasser et de sens interdit, le système émet une alarme visuelle et sonore en cas d'infraction.
L'Avertisseur d'angle mort (BSM: Blind Spot Monitor) utilise les radars arrière à ondes millimétriques pour identifier la présence de véhicules situés dans l'angle mort de la GS. Il avertit le conducteur du danger éventuel par l'illumination d'un icône sur le rétroviseur extérieur concerné. L'icône se met à clignoter si l'indicateur de changement de direction est activé.
Le dispositif fournit une assistance aux intersections en utilisant l'avertisseur de circulation avant qui détecte les véhicules venant en sens inverse dans les virages et les piétons traversant la rue.
Les fonctions de reconnaissance des voies de circulation du système d'aide au maintien dans la file (Lane Tracing Assist, LTA) utilisent des technologies d'intelligence artificielle qui rendent l'assistance à la direction plus fluide et plus régulière.
L'Avertisseur de circulation arrière (RCTA) signale l'arrivée de véhicules non visibles dans les rétroviseurs intérieur ou extérieurs au moment où le conducteur sort en marche arrière d'une place de stationnement. En cas de danger, les icônes BSM s'illuminent sur les rétroviseurs extérieurs, le système émet une alarme sonore et indique le sens d'arrivée du véhicule sur l'écran.
L'affichage tête haute (HUD) permet au conducteur de garder les yeux sur la route en lui communiquant les informations essentielles à la conduite. Outre la vitesse du véhicule, l'affichage audio, la navigation, le témoin Eco, le compteur de vitesse et l'indicateur de changement de rapport avec le mode Sport, l'affichage tête haute relaie les informations relatives à la sécurité concernent la sécurité pré-collision (PCS), le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), le maintien dans la file de circulation (LKA) et la lecture des panneaux de signalisation (RSA).
Les performances des caméras latérales, qui offrent une meilleure rétrovision que les rétroviseurs extérieurs conventionnels, en particulier la nuit et lorsqu'il pleut, ont été améliorées. Un dispositif de réduction des parasites permet de produire des images gérant parfaitement les zones d'ombre et de lumière, tandis que le scintillement des LED a également été réduit.
Le passage à une structure à double épaisseur a augmenté la rigidité en torsion de la suspension arrière. Cela offre un comportement plus fidèle aux intentions du conducteur, même dans des situations telles que les changements de voie à grande vitesse.
Les ingénieurs de Lexus ont particulièrement travaillé la connexion entre le conducteur et la voiture pour que celle-ci retransmette de façon fidèle ses intentions dans toutes les situations de conduite, qu'il s'agisse d'accélération, de décélération ou de changement de direction.
La zone de contact du pied du conducteur a été élargie en modifiant la forme de la pédale de frein.
Les vibrations ont été réduites, améliorant la sensation lorsque la pédale de frein est enfoncée.
La technologie avancée de Lexus a été utilisée pour augmenter la rigidité des renforts de suspension arrière afin d'obtenir une stabilité supérieure dans des situations telles que les changements de voie à grande vitesse.
Sur l'ES 300h Hybride, la sensibilité des freins est optimisée par une modification des paramètres de la commande électronique.
Le modèle F Sport adopte un système de suspension variable adaptative (AVS) sophistiqué qui utilise un actuateur pour offrir à la fois un confort de conduite de haute qualité et une réponse de direction toujours plus précise. La suspension variable adaptative ajoute des amortisseurs adaptatifs à chaque roue avec 650 niveaux dans la force d'amortissement pour garantir une maîtrise ultime sur tout type de revêtement.
Le mode Sport plus du sélecteur de mode de conduite (Drive Mode Select) du modèle F Sport accentue la réactivité du moteur, de la transmission et des réglages de la suspension.
La Lexus ES a obtenu la note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP, à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2018, avec une moyenne de 86,25.
La grande berline Lexus ES a réalisé un score de 91% pour la protection des adultes, de 87% pour la protection des enfants, de 90% pour la protection des piétons et de 77% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
La septième génération de l'ES est commercialisée à partir de 51 690 euros (300h).
La berline routière hybride Lexus bénéfice d'une garantie 3 ans ou 100 000 km.
Grâce à un certain nombre de pièces d'usure inexistantes comme l'embrayage, la courroie de distribution ou bien le démarreur, la berline ES est peu coûteuse en entretien et fait partie des véhicules les plus fiables.
Les ventes cumulées dans le monde de la Lexus ES depuis 30 ans totalisent environ 2,75 millions de voitures dans plus de 80 pays et régions.
La Lexus ES s'est vendue à 609 exemplaires en France en 2021 (522 exemplaires en 2020 et 499 exemplaires en 2019).
La berline ES est construite dans l'usine Lexus de Kyushu au Japon.
Les équipements de série de la Lexus ES 300h:
300h
Principaux équipements de série
Accès et sorties facilités (volant uniquement)
Caméra de recul
Capteurs de stationnement avant et arrière intelligents (ICS)
Climatisation bi-zone avec technologie Nanoe
Éclairage d'intersection
Écran central 8 pouces
DAB
Écran multi-informations 7 pouces
Feux de jour à LED
Jantes en alliage 17 pouces
Inserts Noir
Lave-phares haute pression
Moniteur d'angle mort (BSM) et avertisseur de circulation arrière intelligent (RCTAB)
Plaques de seuil de portes avant avec logo Lexus et arrière en résine
Prises AUX, USB et 2 USB arrière
Projecteurs avant Bi-LED avec réglage automatique de la hauteur du faisceau
Pommeau de levier de vitesses gainé de cuir
Rétroviseurs extérieurs électrochromatiques et rabattables électriquement
Rétroviseur intérieur électrochromatique
Sélecteur de mode de conduite (Eco/Normal/Sport)
Sellerie en cuir synthétique Tahara
Sièges avant chauffants
Sièges avant réglables électriquement avec soutien lombaire électrique
Spoiler arrière
Système audio Pioneer à 10 haut-parleurs
Système de contrôle actif du son
Système de surveillance de la pression des pneumatiques
Toit ouvrant
Vitres latérales avant acoustiques et anti-UV
Volant à 3 branches gainé de cuir, réglable électriquement en hauteur et en profondeur
Lexus Safety System plus:
- Système de sécurité pré-collision (PCS) avec détection des piétons la nuit et des cyclistes le jour
- Régulateur de vitesse dynamique (DRCC)
- Système de maintien dans la file de circulation avancé (LTA)
- Lecture automatique des panneaux de circulation
300h Luxe :
Principaux équipements (s'ajoutent à la version 300h)
Accès et sorties facilités (volant et siège conducteur)
Appuie-têtes réglables en hauteur
Essuie-glaces avant à détecteur de pluie
Inserts Bois Shimamoku
Jantes en alliage 18 pouces
Pare-brise dégivrant
Plaques de seuil de portes arrière en métal
Rétroviseurs extérieurs rabattables automatiquement
Sellerie en cuir
Siège conducteur et passager avec support de jambes
Siège conducteur, volant et rétroviseurs extérieurs mémorisables (3 sélections)
Soutien lombaire électrique (4 réglages) pour le conducteur
Sièges avant ventilés
Stores de vitre arrière manuels
Système de Navigation Lexus
Volant à 3 branches gainé de cuir et de bois
300h F Sport Executive :
Principaux équipements (s'ajoutent à la version 300h)
Accès et sorties facilités (volant et siège conducteur)
Affichage tête haute (HUD)
Appuie-têtes avant réglables en hauteur et en profondeur
Chargeur sans fil pour Smartphone
Clé au format carte électronique (KeyCard)
Clignotants avant séquentiels à LED
Écran multi-informations 8 pouces
Essuie-glaces avant à détecteur de pluie
Inserts Aluminium Hadori
Jantes en alliage 19 pouces F Sport
Ouverture du coffre au pied et fermeture électrique
Pare-brise dégivrant
Pédalier en aluminium
Peinture métallisée
Plaques de seuil de portes arrière en métal
Projecteurs LED triple lentilles avec AHS à 2 niveaux et réglage automatique de la hauteur du faisceau
Rétroviseurs extérieurs rabattables automatiquement
Sellerie F Sport exclusive en cuir synthétique Tahara avec maintien latéral étendu
Siège conducteur, volant et rétroviseurs extérieurs mémorisables (3 sélections)
Stores de vitre arrière manuels
Système audio Mark Levinson PurePlay à 17 haut-parleurs
Système de Navigation Lexus
Suspension variable adaptative (AVS) avec mode de conduite Sport plus
Vision panoramique à 360°
Volant F Sport et pommeau de levier de vitesses gainé de cuir perforé
Volant chauffant
300h Executive :
Principaux équipements (s'ajoutent à la version ES 300h Luxe)
Affichage Tête Haute (HUD)
Amortisseurs latéraux haute performance
Banquette arrière inclinable électrique et chauffante
Capteurs de stationnement avant et arrière avec détection des piétons
Chargeur sans fil pour Smartphone
Clé au format carte électronique (KeyCard)
Clignotants avant séquentiels à LED
Climatisation 3 zones
Console arrière (audio, climatisation, inclinaison du siège, siège chauffant, store de lunette arrière)
Écran central 12,3 pouces
Inserts bois sur la console centrale
Inserts en bois sur la console arrière
Jantes en alliage 18 pouces à 15 branches
Ouverture du coffre au pied et fermeture électrique
Peinture métallisée
Projecteurs LED triple lentilles avec AHS à 2 niveaux et réglage automatique de la hauteur du faisceau
Sellerie en cuir semi-aniline
Siège passager à mémoire
Siège passager avant rétractable
Soutien lombaire électrique (4 réglages) pour le passager
Store de lunette arrière électrique
Système audio Mark Levinson PurePlay à 17 haut-parleurs
Vision panoramique à 360°
Volant chauffant
Date de l'article 06/05/2022
Simulez votre prêt auto. TAEG de 7,95% de 8 000 € à 99 900 € sur 13 à 48 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires