Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un SUV compact au design puissant
Le Peugeot 3008 se distingue par un design puissant et un intérieur moderne et haut de gamme.
Le design extérieur du SUV du segment C de la marque au lion repose sur une face avant verticalisée puissante, un capot nervuré long et horizontal, une large calandre sans cadre prolongée d'ailettes sous les projecteurs, des projecteurs avant à technologie LED, des feux arrière Full LED, une ceinture de caisse relevée, de larges protections de carrosserie (bas de pare-chocs, passages de roues, bas de portes), de grandes roues, une garde au sol rehaussée et des barres de toit profilées.
Les prises d'air sont nombreuses et largement ouvertes.
Des écopes latérales noir brillant et un sabot peint ont été intégrés au pare-chocs avant.
Les projecteurs avant à LED et sont prolongés de DRL en forme de crocs avec une pointe chromée.
Le pare-brise redressé est positionné en arrière de l'axe des roues avant et complété latéralement par un insert chromé dans le prolongement direct des projecteurs.
Le toit noir brillant « Black Diamond », souligné par un enjoliveur inox qui se prolonge jusqu'au béquet arrière, est un élément de style essentiel du 3008.
Sous la lunette arrière verticale, un bandeau horizontal noir brillant intègre les feux à LED.
Les feux arrière à technologie Full LED affichent les griffes en 3D pour une signature lumineuse incisive.
Les feux sont recouverts d'une vitre transparente fumée, prolongeant le bandeau noir de coffre de chaque côté du véhicule, élargissant visuellement l'arrière du 3008.
Le SUV compact Peugeot 3008 affiche un « look » de SUV trendy.
Les versions GT et GT Pack disposent d'une calandre spécifique avec un motif au design évolutif.
La planche de bord est résolument high-tech. Le volant compact intègre une jante présentant deux méplats pour une meilleure préhension. Cela dégage le champ de vision et l'espace aux jambes du conducteur.
On retrouve dans l'habitacle du cuir, de nombreuses touches de chrome satin, de larges zones de décors d'aspect carbone ou textile. Des textiles d'inspiration « home design » revêtent les médaillons des contre portes, le pavillon, les montants de pare-brise et le bandeau de planche de bord.
L'attention portée aux détails se matérialise par une jante en cuir pleine fleur, des inserts chromés et des décors noir brillant.
Le combiné numérique de 12,3 pouces, entièrement paramétrable et personnalisable, se dote d'une dalle numérique à la technologie « Normally Black » pour une meilleure lisibilité avec des contrastes supérieures.
L'écran central tactile, d'une dimension de 10 pouces, haute définition, s'accompagne d'une série de sept touches piano – les « toggles switches » - permettant un accès direct et permanent aux principales fonctions de confort : radio, climatisation, navigation 3D connectée avec commande vocale, paramètres véhicule, téléphone, applications mobiles et feux de détresse. Les versions Hybrides rechargeables ont une touche spécifique permettant l'accès au menu des fonctions électriques.
L'écran tactile de 10 pouces semble posé au centre de la planche de bord, comme une tablette.
Pour plus de réactivité et de praticité à l'usage, il se dote de la technologie capacitive.
Le combiné tête haute dévoile une dalle numérique haute résolution de 12,3 pouces au graphisme futuriste. Paramétrable et personnalisable, le combiné regroupe les données de circulation que le conducteur souhaite avoir directement dans son champ de vision. Cinq modes d'affichage différents permettent au conducteur de paramétrer « à la carte » le combiné. Le mode « Personnel », configurable depuis l'écran tactile, permet notamment au conducteur d'afficher un large choix d'informations : reprise de la navigation, aides à la conduite, paramètres moteur, ordinateur de bord, données dynamiques etc.
Reposant sur la plateforme EMP2, le 3008 propose le système de motricité renforcée Grip Control pour sortir des sentiers battus. Le système de motricité renforcée bénéficie d'un antipatinage optimisé avec cinq modes d'adhérence (Normal, Neige, Boue, Sable, ESP off) commandés par une molette située sur la console centrale, d'une monte pneumatique spécifique 18 pouces Mud & Snow et d'une fonction d'aide à la descente permettant de maîtriser parfaitement et en toute sécurité son véhicule et sa trajectoire dans de fortes pentes. Le Hill Assist Descent Control (HADC) peut maintenir le véhicule à une vitesse de 3 km/h dans des situations de fortes descentes réputées anxiogènes.
Le SUV Peugeot 3008 propose des motorisations thermiques, essence (PureTech 1.2L 130 S&S, PureTech 1.2L 130 S&S EAT8 et PureTech 1.6L 180 EAT8) ou Diesel (BlueHDi 1.5L 130 S&S et BlueHDi 1.5L 130 S&S EAT8), et hybrides rechargeables, deux roues motrices (Hybrid 225 e-EAT8) ou quatre roues motrices (Hybrid4 300 e-EAT8).
Le « Sport Utility Vehicle » de Peugeot fait l'impasse sur la transmission intégrale sur les motorisations thermiques.
Le mode 4WD, disponible aussi en mode Electric, permet une motricité améliorée sur route ou terrain difficile. La puissance est répartie électroniquement de manière homogène sur les 4 roues du véhicule sur route mouillée, boueuse, enneigée ou sinueuse.
Tout un arsenal de systèmes d'aide à la conduite figure au catalogue du 3008.
Les ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) amenuisent les sources de danger sur la route en proposant un arsenal d'équipements sécuritaires.
Le SUV 3008 offre au catalogue un système de vision de nuit, un freinage automatique d'urgence (Active Safety Brake), une alerte risque de collision (Distance Alert), une alerte active de franchissement involontaire de ligne, une aide au maintien de la position dans la voie de circulation, une alerte d'attention conducteur, la commutation automatique des feux de route, la reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisation, un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop et un système actif de surveillance d'angle mort.
Le système de vision de nuit (Night Vision) permet la détection d'êtres vivants (piétons/animaux) devant le véhicule de nuit ou par visibilité réduite. La portée du système garantit la détection jusqu'à 200-250 mètres, au-delà de la portée des feux de route, avec un affichage central de la vision infrarouge dans le combiné numérique dans le champ de vision du conducteur.
La fonction Distance Alert (alerte de risque de collision) permet de prévenir le conducteur que le véhicule risque d'entrer en collision avec le véhicule qui le précède ou un piéton présent dans sa voie de circulation.
L'Active Safety Brake (freinage automatique d'urgence) intervient après l'alerte, si le conducteur ne réagit pas assez vite et n'actionne pas les freins du véhicule. Il contribue, sans action du conducteur, à éviter une collision ou à en limiter la sévérité en réduisant la vitesse du véhicule. Les véhicules, roulant dans le même sens de circulation ou à l'arrêt, sont pris en compte par le système, ainsi que les piétons présents sur la voie. L'Active Safety Brake fonctionne si la vitesse du véhicule est comprise entre 5 km/h et 140 km/h lorsqu'un véhicule en mouvement est détecté et si la vitesse du véhicule ne dépasse pas 80 km/h lorsque qu'un véhicule immobile est détecté (60 km/h lorsqu'un piéton est détecté). Le freinage automatique d'urgence détecte les piétons et les cyclistes, de jour comme de nuit, de 5 km/h jusqu'à 140 km/h.
L'Alerte de franchissement involontaire de ligne détecte, à l'aide d'une caméra qui reconnaît les lignes continues ou discontinues, le franchissement involontaire d'un marquage longitudinal au sol des voies de circulation. La caméra analyse l'image puis déclenche, en cas de baisse d'attention du conducteur et de vitesse supérieure à 80 km/h, une alerte visuelle et sonore en cas d'écart de direction.
Entre 65 et 180 km/h, l'Alerte active de franchissement involontaire de ligne effectue en plus une correction de trajectoire. Dès que le système identifie un risque de franchissement involontaire d'une des lignes de marquage au sol détectées, la direction contrebraque progressivement pour maintenir le véhicule dans sa voie initiale. Le conducteur peut empêcher la correction en maintenant fermement le volant ou en activant les feux indicateurs de direction.
L'Avertisseur de temps de conduite déclenche une alerte sonore et visuelle dès que le système détecte que le conducteur n'a pas fait de pause après deux heures de conduite à une vitesse supérieure à 65 km/h.
Le système d'Alerte attention conducteur évalue l'état de vigilance du conducteur en identifiant les écarts de trajectoire par rapport aux marquages au sol. Il peut alors déclencher plusieurs niveaux d'alertes sonores et visuelles (« Soyez vigilant ! » ou « Faites une pause ! »). La trajectoire du véhicule est analysée par une caméra située en haut du pare-brise.
Le système de Commutation Automatique des Feux de Route permute automatiquement les feux de route et les feux de croisement en fonction des conditions d'éclairage et de circulation. Une caméra située en haut du pare-brise permet d'analyser les sources lumineuses.
La caméra située en haut du pare-brise permet de détecter et de lire les panneaux de limitation de vitesse et de fin de limitation de vitesse, et de les afficher dans le combiné. Le système prend également en compte les informations de limitations de vitesses issues de la cartographie du système de navigation.
La préconisation de limite de vitesse complète le dispositif. Le conducteur peut choisir d'adapter la vitesse de consigne du véhicule avec la limitation de vitesse lue par la caméra, en appuyant sur le bouton ‘MEM' de la commande du limiteur / régulateur de vitesse.
Le Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop (ACC Stop) assure le maintien automatique de la vitesse du véhicule à la valeur programmée par le conducteur et l'ajustement automatique de la distance avec le véhicule qui vous précède. Le système détecte (entre 30 km/h et 180 km/h) un véhicule roulant devant lui dans le même sens de circulation. Le système repose sur un radar implanté au centre du pare-chocs avant. Le régulateur adapte automatiquement la vitesse du véhicule à celle de celui qui le précède pour maintenir une distance constante jusqu'à l'arrêt complet du véhicule. Le Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go intègre le redémarrage automatique du véhicule si l'arrêt a été d'une durée inférieure à 3 secondes. Dans le cas contraire, un simple appui sur la pédale d'accélérateur ou sur le bout de la commande sous volant relance la fonction. La fonction est accessible dès 0 km/h. Cette fonction n'est disponible que sur les motorisations à boîte de vitesses automatique.
Le Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction 30 km/h en boîte manuelle permet de fixer une consigne de distance inter-véhicules ajustable.
L'aide au maintien de la position dans la voie de circulation (lié à l'ACC Stop and Go) autorise le choix de la position dans la voie par le conducteur et demande de maintenir ses mains sur le volant.
Le système Actif de Surveillance d'Angle Mort avertit le conducteur de la présence d'un autre véhicule dans les zones d'angle mort de son véhicule, dès lors que celle-ci présente un danger potentiel. L'alerte est donnée (entre 12 km/h et 140 km/h) par un voyant qui s'allume dans le rétroviseur du côté concerné, dès qu'un véhicule (automobile, camion, cycle) est détecté.
Le système fonctionne en collaboration avec l'Alerte active de franchissement involontaire de ligne. En complément du voyant lumineux fixe dans le rétroviseur du côté concerné, une correction de trajectoire est ressentie si une ligne est franchie avec le feu indicateur de direction activé.
Le véhicule est équipé d'une caméra vidéo 180° sur le volet de coffre (Visiopark 1) et dans la calandre (Visiopark 2). Ce système permet de visionner sur l'écran tactile les alentours proches du véhicule à l'aide de caméras. Les capteurs d'aide au stationnement complètent l'information sur la vue de dessus du véhicule. Une image du dessus du véhicule dans son environnement proche est reconstituée en temps réel au fur et à mesure de la manœuvre, permettant une vision à 360°.
Le système Park Assist apporte une assistance active au stationnement grâce à des capteurs ultrasons implantés sur les pare-chocs avant et arrière. Le système détecte un espace de stationnement selon le gabarit du véhicule puis pilote le système de direction pour se garer. Le conducteur gère l'accélération, le freinage, les rapports de vitesse et l'embrayage (boîte de vitesses manuelle). Pendant les phases d'entrée et de sortie du stationnement, le système fournit des informations visuelles et sonores au conducteur. À tout instant, le conducteur peut reprendre le contrôle de la direction en saisissant le volant. Le Park Assist apporte une assistance pour les manœuvres de stationnement en « créneau » (entrée ou sortie) ou en « bataille ».
Pour rester connecté au volant, le 3008 dispose de la fonction Mirror Screen, de la recharge Smartphone par induction (appareils compatibles avec la norme Qi) et de la navigation 3D connectée avec TomTom Traffic.
La fonction Mirror Screen permet de dupliquer l'écran de son smartphone dans l'écran tactile du 3008 afin de profiter de ses applications. Elle est compatible des protocoles MirrorLink (smartphones Android), Android Auto et Apple Carplay (à partir de l'iPhone 5). D'un simple appui sur un bouton de commande situé sur le volant, la fonction permet la reconnaissance vocale débarquée via le smartphone (S-Voice Android et Siri d'Apple). Le conducteur peut passer des appels, choisir sa musique, lire et rédiger des messages texte, obtenir un itinéraire sans quitter la route.
La navigation 3D peut être déportée directement de l'écran tactile au combiné numérique. Sa connectivité permet d'avoir une vision en temps réel des évènements essentiels à la conduite et l'accès à de nombreuses informations : météo localisée, parkings, stations-services etc.
Le SUV Peugeot propose un toit ouvrant panoramique équipé d'un rideau d'occultation et de guides lumineux, des sièges avant enveloppants disposant en option d'un système de massage pneumatique 8 poches et un hayon mains libres.
Le Peugeot 3008 est commercialisé dans six finitions : Active, Active Pack, Allure, Allure Pack, GT et GT Pack.
Le SUV Peugeot 3008 est commercialisé en essence à partir de 32 720 euros (PureTech 130 S&S Active Pack).
La première version Diesel est à 35 500 euros (BlueHDi 130 S&S Active Pack).
Date de l'article 12/08/2022
Simulez votre prêt auto. TAEG de 7,95% de 8 000 € à 99 900 € sur 13 à 48 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires