Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Depuis le lancement de sa première génération en 1997, le Forester représente l'image d'un véhicule sûr et robuste.
Construit sur la plateforme SGP (Subaru Global Platform), la cinquième génération du Forester reprend cet héritage tout en proposant une maniabilité et une stabilité supérieures, des performances améliorées en matière de prévention des risques, une direction plus réactive, des vibrations faibles et un confort de conduite supérieur.
Long de 4 625 mm, large de 1 815 mm et haut de 1 730 mm, le Forester présente un style robuste basé sur la philosophie de conception « Dynamic X Solid ».
L'extérieur présente des lignes d'épaule qui suivent les piliers pour souligner la hauteur.
Les passages de roue saillants soulignent la fonctionnalité du système de transmission intégrale symétrique.
Le SUV Subaru reprend la combinaison distinctive de la marque, constituée par une transmission intégrale symétrique et un groupe propulseur essence e-Boxer.
Le moteur 2.0 litres 4 cylindres à injection directe de 150 chevaux (pour un couple de 194 Nm à 4 000 tr/min) est couplé à un petit moteur électrique délivrant 16,7 chevaux (pour un couple de 66 Nm) intégré dans la transmission Lineartronic CVT. Cette architecture permet d'obtenir une accélération plus douce et plus linéaire, mais aussi plus vive avec un couple réactif.
Le système hybride Subaru e-Boxer ajuste la répartition de puissance entre les moteurs essence et électrique selon les conditions de conduite.
La puissance cumulée atteint 167 chevaux pour un couple de 260 Nm.
Le système Subaru e-Boxer ajuste le rapport de répartition de la puissance entre le moteur à injection directe de 2.0 litres et le moteur électrique, en fonction des conditions de conduite, en alternant entre trois modes: conduite avec le moteur thermique, conduite entièrement électrique et conduite avec l'assistance du moteur électrique.
A l'arrêt, ou à faible vitesse, le petit moteur électrique de 16,7 chevaux alimente seul le véhicule pour une conduite zéro émission locale.
Selon le niveau de charge de la batterie de 13,5 kW, le groupe e-Boxer peut fonctionner en mode électrique sur de courtes distances allant jusqu'à environ 1,6 km et à une vitesse allant jusqu'à 40 km/h.
À vitesse moyenne, la puissance du moteur essence et du moteur électrique se combinent pour donner une accélération réactive et linéaire.
A vitesse élevée, le moteur 2.0 litres essence propulse le véhicule tout en rechargeant la batterie.
Lourde de 1 685 kg, la Subaru Forester atteint une vitesse de pointe de 188 km/h et réalise le zéro à 100 km/h en 11,8 secondes.
Le groupe e-Boxer permet de réduire légèrement (jusqu'à 11%) la consommation de carburant en circulation urbaine par rapport à la version 2.0 litres essence.
La Subaru Forester affiche une consommation mixte de 8,1 litres aux 100 km ce qui correspond à des émissions de CO2 de 185 g/km (WLTP).
Le moteur électrique et le bloc batterie sont alignés longitudinalement.
Le poids du moteur est placé près du centre de gravité du véhicule, tandis que la batterie et d'autres composants sont disposés au-dessus de l'essieu arrière.
L'implantation du groupe propulseur e-Boxer permet d'obtenir un centre de gravité bas et une répartition optimisée du poids entre l'avant et l'arrière.
Le contrôle de la dynamique du véhicule ajuste la répartition du couple de la transmission AWD, la puissance du moteur et les freins au niveau de chaque roue pour aider le véhicule à conserver sa trajectoire. La vectorisation variable du couple joue sur les freins pour limiter le couple transmis aux roues intérieures et accroitre celui transmis aux roues extérieures pour un comportement plus précis dans les virages serrés.
Le mode sélectionnable par le conducteur (SI-Drive) est le système de gestion de la cartographie du groupe motopropulseur de Subaru qui permet au conducteur de personnaliser les caractéristiques de l'accélérateur du véhicule en choisissant entre les modes « Intelligent » («I») et « Sport » («S»). Il permet plus de flexibilité pour une conduite facilitée et plus agréable.
Le « e-Active Shift Control » s'active automatiquement quand le SI-Drive est en mode «S» pour une conduite plus agile et réactive, en particulier sur les routes sinueuses.
Le Forester reçoit en série le système d'aide à la conduite EyeSight qui comprend le régulateur de vitesse adaptatif avec centrage dans la voie, le freinage automatique en cas de risque de collision, l'alerte de franchissement de ligne reconnaissant également un terre-plein central ou le bord de la route, l'aide à l'évitement d'urgence et l'assistant de conduite dans les embouteillages.
Lorsqu'il détecte un véhicule en amont, le régulateur de vitesse adaptatif ajuste la vitesse du véhicule pour conserver une distance prédéfinie par rapport au véhicule précédent et agit sur le moteur, la transmission et les freins pour conserver une vitesse adaptée aux conditions de circulation dans une plage comprise entre 0 et 180 km/h. Conçu pour une utilisation sur autoroutes ou voies rapides, le régulateur de vitesse adaptatif surveille le véhicule de tête et ses feux stop, et s'adapte aux conditions de circulation.
A une vitesse supérieure ou égale à 60 km/h, si le véhicule se déporte dans sa voie, l'alerte de franchissement de ligne rappelle à l'ordre le conducteur par le biais d'un signal sonore et d'un témoin clignotant.
A des vitesses avoisinant ou dépassant les 50 km/h, l'alerte de déviation de trajectoire déclenche un signal sonore et un témoin clignotant si le véhicule se déporte de sa voie sans actionnement du clignotant.
A 60 km/h ou plus, en cas d'écart de trajectoire du véhicule sur sa voie, et si le clignotant n'est pas activé, l'assistance au maintien de trajectoire intervient sur le volant pour aider à maintenir la trajectoire.
A 60 km/h ou plus, si le système détecte des véhicules à l'approche sur les côtés ou à l'arrière, il informe le conducteur par un signal sonore, même si le clignotant est activé.
Lorsqu'il détecte une collision imminente avec un obstacle en amont, le système de freinage pré collision alerte le conducteur par un signal sonore et un indicateur lumineux. Si le conducteur n'intervient pas, le système agit sur les freins afin d'éviter la collision ou réduire la gravité de l'impact. Si le conducteur prend les mesures nécessaires, l'assistance de freinage pré collision peut intervenir et l'aider à éviter la collision.
Lorsque le système EyeSight détecte un obstacle en amont et que le conducteur sélectionne la marche avant au lieu de la marche arrière, la gestion de l'accélération pré collision émet plusieurs bips successifs, active un témoin clignotant et réduit la puissance du moteur pour éviter la collision frontale.
Un système de reconnaissance faciale peut alerter le conducteur en cas de fatigue ou de distraction. Elle permet de personnaliser automatiquement les réglages du siège, des rétroviseurs et de la climatisation.
Le système de détection des véhicules dans les angles morts (SRVD) utilise des capteurs placés à l'arrière du véhicule pour alerter le conducteur de la présence éventuelle de véhicules dans les angles morts pour des changements de file en toute sécurité.
Le freinage automatique en marche arrière permet d'éviter les collisions lors de manœuvres et de réduire les dommages en cas de collision.
Le faisceau des projecteurs directionnels (SRH) accompagne le mouvement du volant afin d'assurer une bonne visibilité la nuit.
Le système de surveillance du conducteur alerte le conducteur en cas de fatigue ou de distraction. La technologie de reconnaissance faciale de Subaru propose le réglage automatique des paramètres du conducteur pour la position du siège, les angles des rétroviseurs extérieurs et les préférences de climatisation. Il inclut également une fonction de contrôle gestuel, permettant au conducteur d'augmenter et d'abaisser la température du système de climatisation automatique par des gestes de la main.
Le SUV de taille intermédiaire Subaru Forester obtient la note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2019.
Le SUV Subaru Forester a obtenu un score de 97% pour la protection des adultes, de 91% pour la protection des enfants, de 80% pour la protection des piétons et de 78% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
La compacité de la batterie minimise l'impact sur la cabine et l'espace de chargement.
Le Forester dispose d'un vaste habitacle et d'un volume de chargement de 509 litres (avec les sièges arrière relevés).
Un kit anticrevaison remplace la roue de secours.
Le volume de coffre augmente jusqu'à 1 779 litres avec les sièges arrière rabattus, autorisant un espace de chargement pouvant atteindre 1,98 mètre de long.
Des crochets placés en hauteur sont positionnés pour tirer parti de la hauteur du coffre du Forester, afin de faciliter l'accrochage et le maintien des bagages.
Avec une garde au sol de 220 mm, le Forester est adapté aux aventures tout-terrain, tandis que le système X-Mode (modes « Neige/Terre » et « Neige profonde/Boue ») offre des fonctions adaptées aux diverses conditions météorologiques et routières.
Une fonction de contrôle réactive le système X-Mode automatiquement quand la vitesse du véhicule descend sous les 35 km/h, permettant aux conducteurs de se concentrer sur la conduite sans avoir à actionner le commutateur.
La fonction « Hill Descent Control » maintient automatiquement une vitesse constante dans les descentes sans action sur la pédale d'accélérateur ou de frein.
Le conducteur peut ainsi se concentrer entièrement sur la direction lors de la conduite en descente.
La capacité de remorquage du Forester est de 1 870 kg.
Les tarifs du Subaru Forester débutent à partir de 45 990 euros (2.0 e-Boxer MHEV 150 25TH X-Break).
La Subaru Forester à motorisation e-Boxer bénéficie d'une garantie de 5 ans, kilométrage illimité.
La production mondiale cumulée du Forester atteint environ 4,5 millions d'unités depuis 1997.
Au cours des 25 dernières années, le Forester s'est vendu à plus de 357 000 unités en Europe.
La Subaru Forester s'est vendu à 19 exemplaires en France en 2021 (30 exemplaires en 2020, 206 exemplaires en 2019, 173 unités en 2018, 299 exemplaires en 2017, 285 unités en 2016, 322 ventes en 2015, 281 exemplaires en 2014 et 296 unités vendues en 2013).
Les équipements de série de la Subaru Forester:
X-Break:
CONDUITE
SI Drive (Sélection du mode de conduite Sport / Intelligent)
X-MODE
SÉCURITÉ
ABS, ESP et VDC
Assistance au démarrage en côte
TPMS
Caméra de recul
Capteurs de présence d'un passager
Alerte ceintures de sécurité ceintures anti brûlures
Rétroviseur intérieur photosensible
Essuie-glaces dégivrants
Phares LED, directionnels et correction d'assiette automatique et permutation feux
de route automatique
E-Call
Caméra latérale dans le rétroviseur droit
Capteur de pluie
Air bag frontaux, latéraux, rideaux et genoux (conducteur)
Système Eyesight
- Régulateur de vitesse adaptatif avec centrage dans la voie
- Freinage pré-collision
- Alerte de franchissement de ligne
- Aide à l'évitement d'urgence
- Assistant aux embouteillages
- Alerte de démarrage du véhicule de tête
Détection angles morts
Reconnaissance faciale et détection de fatigue du conducteur
CONFORT
Frein a main électrique
Smart key (ouverture et démarrage sans clé)
Hayon électrique
Kit anti crevaison
EXTÉRIEUR
Jantes aluminium 18 pouces
Détails de carrosserie liserés orange
Toit ouvrant panoramique en verre
Barres de toit avec liseré orange
Vitres arrière teintées
Antibrouillards avant LED
Rétroviseurs extérieurs réglables et rabattables électriquement, chauffants et avec indicateurs de clignotants et véhicules dans les angles morts
INTÉRIEUR
Ordinateur de bord couleur
Climatisation confort 4 zones
Sièges avant réglables électriquement avec fonction mémoire pour le conducteur
Point d'ancrages Isofix
Volant cuir
Volant chauffant
Sellerie Tissu avec liserés orange
Sièges avant chauffants
MULTIMÉDIA
Écran central incluant Android Auto et Apple Carplay
GPS intégré avec cartographie TomTom et mise a jour gratuite pendant 3 ans
6 hauts parleurs
DAB plus
Deux prises USB a l'arrière
Date de l'article 29/04/2022
Découvrez nos comparatifs
SUBARU Forester
Simulez votre prêt auto. TAEG de 7,95% de 8 000 € à 99 900 € sur 13 à 48 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires