Les épisodes de
fortes chaleurs se multiplient sur les routes françaises durant la période estivale.
La difficulté que représente la conduite sous des températures élevées est sous-estimée, alors que la chaleur en
voiture peut avoir des impacts majeurs tant sur le comportement du véhicule que sur la vigilance du conducteur.
La chaleur au volant est un danger ignoré.
Nos
conseils pour prendre la route des vacances pendant les épisodes de canicule.
Vérifier votre véhicule avant de prendre la routeAvant de prendre la route, il faut s»assurer que le véhicule est en état pour affronter des conditions de chaleur élevées.
- Le niveau du
liquide de refroidissement doit être vérifié régulièrement. C»est le niveau du liquide de refroidissement qui maintient la température du moteur thermique à un niveau stable. Un manque de liquide ou une fuite de liquide peut entraîner une surchauffe rapide dans les bouchons. Le liquide de refroidissement a tendance a s»évaporer plus facilement du circuit de refroidissement lors des fortes chaleurs.
- Les fortes chaleurs ont un effet sur la
pression des pneus. La pression augmente naturellement du fait de la dilatation de l»air. Des pneus surgonflés peuvent altérer l»adhérence et augmenter le risque d»éclatement à grande vitesse. Il est nécessaire de contrôler et d»ajuster régulièrement la pression des pneus à froid.
- Le sujet de la
température moteur, lié directement au circuit de refroidissement, peut être critique en période de forte chaleur. Une lubrification efficience créée moins de friction et de chaleur dans un moteur exposé à la canicule. Il faut contrôler le niveau et l»état de l»huile moteur pour conduire sous une forte chaleur.
Rafraîchir l»habitacleL»habitacle agit comme un four en plein soleil. La température peut grimper de 10 à 15 °C en moins de dix minutes. Et l»air ne se renouvelle pas. Une voiture stationnée au soleil entre midi et seize heures peut atteindre une température supérieure à 50 °C. Il est recommandé d»ouvrir les portes pendant plusieurs minutes avant de s»installer à bord pour évacuer l»air brûlant de l»habitacle. Une vitre entrouverte ne suffit pas. Cette habitude permet de rafraîchir l»habitacle rapidement sans solliciter inutilement le système de climatisation. Une fois à bord, le conducteur peut mettre en route la climatisation. Une fois la climatisation activée, il convient de ne pas créer un écart trop important entre la température extérieure et celle de l»habitacle. Une différence de 5 à 7 degrés est atteignable pour le système de climatisation. Au-delà, c»est trop pour la climatisation et pour l»organisme. Il est recommandé de diriger le flux d»air sur les parois du véhicule. Le but est de limiter les maux de tête ou les irritations causés par une utilisation prolongée de la climatisation avec une orientation directe sur le visage ou la poitrine.
S»hydrater régulièrementLa chaleur accélère la déshydratation du corps. Boire régulièrement de l»eau est nécessaire pour rester attentif au volant. Une bouteille d»eau isotherme à portée de main permet de s»hydrater en continu. Il n»est pas nécessaire d»avoir soif pour boire. Il s»agit d» hydrater le corps.
Prendre la route tôt le matinIl est conseillé de prendre la route tôt le matin. Entre midi et seize heures, la température atteint son pic et rend la conduite fatigante.
Récupérer régulièrementIl est conseillé de faire une pause toutes les deux heures, dans un endroit ombragé ou climatisé, pour récupérer.
Adopter une conduite souplePar temps chaud, il faut adopter une conduite souple. C'est-à-dire éviter les fortes accélérations et limiter les freinages répétés. Une vitesse constante et une anticipation des ralentissements permettent de limiter la sollicitation du moteur, des freins et de l»électronique embarquée du véhicule.
En cas de trafic dense, il faut être attentif à l»indicateur de température moteur. Si la température grimpe anormalement, il faut couper temporairement la climatisation pour tenter de stabiliser la situation.
En cas de surchauffe persistante ou de comportement anormal du véhicule dû à un défaut de liquide de refroidissement, il faut s»arrêter le plus tôt possible dans un endroit ombragé ou ventilé. Laisser tourner le moteur quelques minutes avec le capot légèrement ouvert peut permettre de faire redescendre la température. Il vaut mieux perdre quelques minutes que de risquer une panne.
Photo route-passant-entre-les-rochers-3041129 de Ricky Esquivel sur Pexels