Un
stage de pilotage permet de s'initier aux techniques du pilotage automobile et de développer sa maîtrise d'un véhicule en conduite dynamique sur circuit.
Des instructeurs expérimentés analysent le comportement au volant des stagiaires et donnent des conseils personnalisés pour corriger les défauts constatés.
En prenant le
volant sur un circuit dans le cadre d'un
stage de pilotage, un conducteur gagne en confiance et en maîtrise.
De nombreux stages de pilotage sont proposés. Les stages diffèrent par la localisation des circuits, le type de circuits, le type de véhicules extrêmes proposés, la réputation et l'expérience du prestataire organisateur, la durée du stage, le déroulement du stage, l'encadrement du stage, l'expérience des instructeurs dans le domaine du pilotage et le prix facturé.
La durée des stages varie. Entre l'accueil, le briefing initial, les tours de reconnaissance du circuit, les tours de conduite, les débriefings, un stage de pilotage peut difficilement durer moins de 1 heure 30.
Pour effectuer un stage de pilotage, il faut être titulaire du permis de conduire B et être en bonne condition physique. Il n'est pas nécessaire d'avoir un nombre d'année minimum d'années de conduite pour effectuer un stage de pilotage.
Le déroulement d'un stage de pilotage:BriefingAprès un briefing sécuritaire, les stagiaires prennent la piste pour quelques tours de chauffe, accompagnés par un coach expérimenté en pilotage automobile à leurs côtés.
Véhicule haute performanceLe stage de pilotage est l'occasion de conduire rapidement un véhicule haute performance sur circuit. Le couple maximal disponible nécessite à lui seul une phase d'apprentissage afin de doser les accélérations et les freinages.
Les véhicules hautes performances proposés sont à la fois puissants et maniables: Alpine (Alpine A110), Aston Martin (Aston Martin Vantage), Audi (Audi R8), Bmw (Bmw M2), Corvette (Corvette ZR1, Corvette C8), Ferrari (Ferrari 296 Tributo, Ferrari 360 Modena, Ferrari F430, Ferrari 458 Italia, Ferrari 488 GTB, Ferrari F8 Tributo), Lamborghini (Lamborghini Gallardo, Lamborghini Huracan), McLaren (McLaren MP4 12C, McLaren 600LT), Mustang Shelby (Mustang Shelby GT500), Nissan (Nissan GTR), Porsche (Porsche Cayman, Porsche 911 GT3).
Premiers tours de piste accompagnésPour le stagiaire, il s'agit d'un premier contact avec le véhicule et avec la piste; pour l'instructeur, c'est le moment d'observer le comportement au volant du stagiaire et de prodiguer ses premiers conseils personnalisés.
Le stagiaire doit se familiariser avec les caractéristiques et les réactions d'une voiture haute performance conduite rapidement.
Le stagiaire doit également apprendre à maitriser le circuit, la succession d'accélérations, de freinages et de virages et la conduite à des vitesses élevées.
Les stagiaires ont tous des expériences de la conduite et des objectifs différents. Charge à l'instructeur de s'adapter au profil des stagiaires et aux différents styles de conduite. L'objectif étant que chaque conducteur stagiaire éprouve du plaisir au volant durant les premiers tours de piste et perçoive ses progrès sur le circuit.
Conduite sur circuitAprès quelques tours accompagnés, le stagiaire prend la piste seul dans le véhicule. Selon les dimensions du circuit, le nombre de tours est plus ou moins important.
DebriefingLe debriefing permet de bénéficier des conseils avisés des instructeurs expérimentés et de prendre confiance au volant.
La conduite dynamique sur circuit est éprouvante physiquement et nerveusement pour le conducteur. Le debriefing est aussi l'occasion pour le conducteur de faire redescendre la tension nerveuse et de prendre du recul sur la piste et la conduite dynamique.
Chaque debriefing est l'occasion de détecter les erreurs de pilotage, de les comprendre et de les corriger avec un instructeur professionnel de la conduite.
L'enchainement des tours de circuit et des débriefings permet de mettre en pratique les bons réflexes et de ne pas répéter les erreurs sur la piste.
A l'issue des tours de circuit successifs et des retours d'expérience, le stagiaire acquiert une maîtrise supérieure du véhicule.
Techniques de pilotageLe stage de pilotage est l'occasion d'être initié par des instructeurs expérimentés aux techniques de pilotage automobile: la position de conduite, le regard, le maniement du volant, la trajectoire idéale, le freinage avec les freins, le freinage dégressif, le transfert de charge, l'enchainement des virages, l'inscription en virage, le talon-pointe, etc.
Les techniques de pilotage enseignées sont utilisées par les pilotes professionnels sur les circuits. Elles contribuent à la performance, à la sécurité et au plaisir de piloter.
Les techniques de pilotage automobile enseignées permettent d'exploiter le potentiel d'un véhicule haute performance et d'utiliser la puissance et le couple disponibles. Elles visent à acquérir une meilleure maîtrise d'une voiture haute performance, à l'accélération, au freinage et dans les virages.
BilanA l'issue du stage pilotage, un bilan est effectué avec un instructeur diplômé.
Le bilan permet au stagiaire d'identifier les points à travailler pour améliorer à l'avenir son pilotage.
C'est également l'occasion d'identifier les acquis en tant que pilote à l'issue des tours de piste effectués et des debriefings afin de les maintenir en place dans la durée.
La pratique régulière de la conduite sur circuit aide à renforcer la maîtrise des techniques de pilotage en conduite rapide, ce qui permet de meilleures performances sur la piste.
Photo volant-de-vehicule-lamborghini-noir-1005162 de Charles Kettor sur Pexels