La neige, la pluie verglaçante, le verglas ou le brouillard représentent autant de dangers sur la route. En hiver, il est essentiel de préparer son véhicule aux conditions spécifiques et d'adapter sa conduite à l'état de la chaussée.
Des
conseils permettent de rester en sécurité sur la route dans des
conditions hivernales.
Les conditions hivernales sur les routes peuvent vite devenir un défi. Même avec un équipement adéquat, des situations délicates peuvent survenir sur des surfaces glissantes comme la neige et la glace. Les erreurs les plus fréquentes dans les conditions hivernales sont une vitesse inadaptée et une distance insuffisante avec le véhicule qui précède. Les
voitures modernes sont nettement plus lourdes que dans le passé : elles réagissent plus lentement lorsque l»adhérence sur la chaussée est faible. Sur le verglas, la neige ou la boue, la distance de freinage peut être multipliée. Il est indispensable de s»assurer que son véhicule est parfaitement prêt pour les conditions de circulation hivernales.
Le contrôle hivernal préalableEn hiver, on roule souvent dans l»obscurité. Il est donc important que tous les feux et éclairages du véhicule fonctionnent correctement ; cela permet de bien voir, mais aussi d»être vu. Pour vérifier l»éclairage, il suffit de se placer à un ou deux mètres d»un mur clair ou d»une porte de garage. Tester d»abord les feux de position, puis les feux de croisement. En se retournant et en reculant face au mur, on peut également détecter rapidement un dysfonctionnement de l»éclairage arrière. En cas de mauvaise visibilité ou dans les tunnels, les feux de jour ne suffisent pas, car les feux arrière ne sont pas activés. Il faut donc passer aux feux de croisement.
La batterie constitue un point faible d»un véhicule en hiver. Les batteries 12 volts ont généralement une durée de vie d'environ cinq ans. Le froid, combiné à l'utilisation d'
équipements supplémentaires comme les sièges chauffants, le volant chauffant ou le dégivrage des vitres, les sollicite fortement. Les pannes de batterie sont fréquentes en hiver, comme le montrent les statistiques des assureurs et des dépanneurs. Ces pannes immobilisantes pourraient être évitées en contrôlant l'état de la batterie et en la remplaçant (si nécessaire) avant l»arrivée des grands froids. En cas de doute sur l'âge de la batterie, un contrôle par un professionnel est recommandé.
Les liquides (huile, liquide de refroidissement, lave-glace) doivent être contrôlés régulièrement et être résistants au gel. Les balais d'essuie-glace doivent également être vérifiés et remplacés (si nécessaire).
Un véhicule circulant dans les régions exposées régulièrement à la neige doit être équipé de pneus hiver avec une profondeur de profil suffisante. Le Touring Club Suisse (TCS) recommande une profondeur minimum de quatre millimètres. Les pneus hiver sont indispensables non seulement sur la neige, mais aussi à basse température ou sur chaussée glissante. Leur composition et leur conception spécifiques offrent une meilleure sécurité de conduite. Sur la neige, la distance de freinage des pneus d'été peut doubler.
Les pneus hiver réduisent la distance de freinage et améliorent l'adhérence, diminuant ainsi sensiblement le risque d'accident.
Il existe également des «peaux d'hiver» qui s»installent sur le pneu de base, à la manière d'une seconde couche, et qui offrent une meilleure adhérence dans des conditions hivernales.
Accessoires d'hiver pour une bonne visibilitéOutre les gilets de sécurité et le triangle de panne, il est conseillé d»avoir un grattoir à glace, une balayette à neige, un dégivrant, des gants et des câbles de démarrage. Des tapis en caoutchouc sont également pratiques pour retenir la neige fondue des chaussures. Si le véhicule est stationné à l»extérieur, une bâche de protection sur le pare-brise permet d»éviter le grattage matinal.
Le pare-brise (jusqu'à la caméra frontale) ainsi que les vitres latérales avant, les feux et les rétroviseurs doivent être entièrement débarrassés de la neige et de la glace. Si un message indique qu'un système d»assistance est indisponible en raison d'une visibilité limitée des capteurs, il est possible de continuer à rouler. Il faut toutefois être conscient que le véhicule fonctionne comme un modèle plus ancien, sans assistance. Toute action mécanique avec un grattoir sur un capteur radar ou une caméra de recul est à éviter.
Sur les routes de montagne raides, enneigées ou partiellement verglacées, les chaînes à neige restent le moyen le plus sûr. Avant de partir en montagne, il est recommandé de s'entraîner à monter les chaînes à neige au sec, dans un garage.
Conseils spécifiques pour les voitures électriquesPour les
véhicules électriques, il est conseillé de préchauffer le véhicule tant qu'il est encore branché à la borne de recharge. Cela peut également faciliter le dégivrage des vitres. La neige sur le toit, le capot et les feux doit être retirée à l'aide d'une balayette. Le froid réduit l'autonomie des voitures électriques, car une partie de l»énergie est utilisée pour le chauffage. Pour optimiser l'autonomie, il est préférable d'utiliser le chauffage des sièges et du volant, moins énergivore que le chauffage de l'habitacle.
Lors des recharges rapides en cours de route, l'utilisation de la planification d'itinéraire intégrée est recommandée, afin de préconditionner la batterie de traction à la température idéale. Si le
véhicule électrique ne dispose pas de cette fonction, le temps de recharge sera plus long.
Source : Touring Club Suisse
Photo rhume-froid-neige-arbres-15441459 de Bekir Umut Vural sur Pexels