Selon les comparateurs d'assurance auto, le montant moyen d'une
prime annuelle d'assurance auto tourne autour de 700 euros par an, soit un montant significatif dans le budget de nombreux automobilistes.
Le tarif d'un contrat d'assurance auto dépend d'une
multitude de facteurs relatifs au contrat d'assurance auto souscrit (formule d'assurance, garanties complémentaires et options), au véhicule assuré (marque, modèle, version, énergie, prix) , à l'usage (kilométrage parcouru, lieu de résidence, type de stationnement, usage privé ou professionnel) et au profil du conducteur principal déclaré (âge, date d'obtention du permis de conduire, coefficient de bonus/malus, antécédents de conduite).
Rappelons que l'assurance auto est
légalement obligatoire en France, mais que l'obligation légale d'assurance auto ne concerne que la responsabilité civile du conducteur, c'est à dire les dommages causés à autrui par un conducteur responsable d'un accident de la route. En cas de défaut d'assurance auto, le conducteur s'expose à une amende de 3 750 euros, une immobilisation du véhicule, une interdiction de conduire d'une durée pouvant aller jusqu'à 5 ans, etc.
Les formules de base sont généralement appelées assurance "au tiers " par les assureurs.
Les différentes formules d'assurance auto:- tiers / tiers simple / base
- tiers étendu / tiers renforcé / tiers maxi / tiers plus
- tous risques / tout accident
Les principales options d'assurance auto:- défense pénale et recours
- assistance 24h/24, 7j/7 : 0 km en cas d'accident ou 0 km en cas de panne
- véhicule de prêt pendant les réparations
- garantie personnelle du conducteur
- tempêtes et évènements climatiques exceptionnels
- attentats, catastrophes naturelles et technologiques
- bris de glace (pare-brise, lunette arrière, glaces latérales)
- incendie
- vol et tentative de vol
- vandalisme
- indemnisation valeur a neuf
Trouver le bon équilibre entre le coût de la prime et les garanties est un exercice à la fois important et difficile.
Comment payer moins cher son assurance auto?Les trois principaux leviers d'économie sont de sélectionner la formule d'assurance auto qui correspond réellement à la situation de l'assuré du moment, de choisir le montant de la franchise le plus adapté et de chercher l'assureur le plus compétitif.
Direct assurance mentionne une économie moyenne de 270 euros sur l'
assurance auto Formule Tous Risques (issue de l'étude Ipsos Auto de décembre 2024) et 70 euros d'économie toutes formules confondues (issue de l'étude Ipsos MRH de juillet 2025).
Des conseils pour payer son assurance auto moins chère:Payer la cotisation annuellementLa plupart des assureurs facturent des frais supplémentaires de gestion en cas de paiement fractionné (semestriel ou mensuel).
Définir le montant de la franchiseLa franchise représente la somme d'argent à la charge de l'assuré en cas de sinistre. Plus la franchise est élevée, moins le contrat d'assurance auto est cher. Un bon conducteur a tout intérêt à définir un montant de franchise élevé pour faire des économies sur son assurance. Le montant des réparations à sa charge en cas de sinistre responsable sera néanmoins plus élevé. Un mauvais conducteur aura intérêt à sélectionner un franchise basse en cas d'accidents fréquents. Le montant de son assurance auto sera néanmoins plus élevé.
Regrouper l'assurance habitation et l'assurance auto chez le même assureurLes assureurs sont plus généreux au niveau commercial avec les assurés regroupant les contrats d'assurance habitation et auto. En souscrivant deux contrats (habitation et auto), vous réalisez des économies sur les primes d'assurance des deux contrats.
Ne pas déclarer les petits sinistres en l'absence de tiers identifiéUn assuré tous risques a tout intérêt à ne pas déclarer les petits sinistres (rayure, petit choc, etc.) pour lesquels il est pourtant assuré. Cela entrainerait le règlement de la franchise en l'absence de tiers identifié et un malus (ou une diminution du bonus) qui augmenterait le prix de l'assurance auto des années à venir.
Utiliser un comparateur d'assurance auto en ligneL'utilisation régulière d'un comparateur d'assurance auto en ligne permet de se faire une idée précise des offres d'assurance disponibles sur le marché de l'assurance auto. Néanmoins, les différences de franchises, de garanties couvertes et d'options complémentaires rendent la comparaison plus difficile qu'il n'y parait.
Stationner le véhicule dans un garage ferméLe stationnement dans un garage fermé réduit le risque de vol donc le montant de la prime d'assurance auto.
Conduire de manière responsableConduire de manière responsable a un impact significatif sur le coût de l'assurance auto. Une conduite prudente permet de générer un bonus substantiel et d'éviter d'avoir à payer une franchise en cas de sinistre.
Une conduite responsable limite:- les accélérations forcées,
- les freinages brusques,
- les virages à vitesse élevée,
- les vitesses excessives,
- l'usage du téléphone au volant,
- la conduite sous l'emprise de l'alcool, de stupéfiants ou de gaz hilarant.
Certaines formules d'assurance auto connectée enregistrent les paramètres de conduite à l'aide d'un boitier installé dans le véhicule et réduisent le tarif de l'assurance auto pour les bons conducteurs.
Photo un-accident-de-voiture-mineur-10102313/de Nikita Nikitin sur Pexels