Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Les voitures électriques utilisées comme véhicules tracteurs restent encore peu répandues.
Le Touring Club Suisse (TCS) a examiné cinq modèles de véhicules électriques et dresse un bilan positif.
La perte d'autonomie et la hausse de consommation sont similaires à celles des véhicules thermiques tractant une remorque.
Dans les montées, le moteur électrique offre davantage de force de traction qu'un moteur à combustion.
L'étude du Touring Club Suisse (TCS) s'est concentrée sur la capacité de remorquage des voitures électriques et sur les effets du remorquage sur l'autonomie. Cinq voitures électriques des constructeurs BMW, Audi, Tesla, Volvo et Maxus ont été testées, avec des capacités de traction comprises entre 1 600 et 3 500 kilos.
Les essais ont été réalisés en veillant à se rapprocher autant que possible de la charge maximale autorisée.
Les cinq véhicules électriques ont parcouru, avec remorque, le trajet entre le TCS Test Lab à Ittigen (BE) et Villeneuve (VD) au bord du lac Léman. L'itinéraire, exigeant sur le plan topographique, comportait un aller-retour de 198 kilomètres, majoritairement sur autoroute.
La consommation double avec une remorque
L'étude montre que la surconsommation (kWh/100 km) lors de la traction d'une remorque atteint en moyenne 103,4 %, soit plus du double par rapport à un trajet sans remorque. L'écart le plus marqué concerne la Tesla Model Y, dont la consommation avec remorque augmente de 147 % par rapport à une conduite sans remorque. Cela s'explique par une consommation exceptionnellement basse du véhicule sans charge tractée.
La comparaison directe de la surconsommation entre les modèles est toutefois délicate, les charges tractées n'étant pas identiques.
La remorque réduit logiquement l'autonomie des véhicules électriques. En moyenne, ils perdent environ la moitié de leur autonomie lorsqu'ils tractent une remorque proche de la charge maximale autorisée.
Avantage aux voitures électriques dans les montées
L'étude montre qu'il existe des voitures électriques adaptées à la traction ; en particulier celles disposant d'une capacité de remorquage de 3,5 tonnes, équivalente à celle de véhicules thermiques.
La perte d'autonomie due au remorquage se situe dans un ordre de grandeur similaire à celui des véhicules thermiques.
L'un des avantages majeurs des voitures électriques est le couple élevé du moteur, qui améliore la force de traction dans les montées.
En revanche, la diminution de l'autonomie avec une remorque, représente un défi.
Source: Touring Club Suisse (TCS)