Les bonnes pratiques pour conserver une batterie haute tension en bon état
Si certains facteurs ne sont pas entre les mains de l'automobiliste, les
conducteurs de
véhicules électriques ont à leur disposition plusieurs bonnes pratiques pour prolonger la durée de vie des batteries haute tension et, par extension, la durée de vie globale de leurs véhicules électriques.
Les bonnes pratiques
pour une batterie en bon état et pour
prolonger la durée de vie de la batterie d'un véhicule électrique : maintenez-la chargée entre 20 et 80 %, réduisez l'exposition aux températures extrêmes et limitez le recours à la charge rapide lorsque cela est possible.
Baisser la températureL'exposition à une chaleur élevée accélère la dégradation de la batterie haute tension. C'est pourquoi il est préférable que les véhicules électriques demeurent dans des plages de température modérées de façon à préserver la batterie de traction. À des températures modérées, il est possible que les batteries se dégradent plus lentement que la moyenne. Les véhicules électriques ayant une batterie à refroidissement liquide assure une meilleure protection que ceux dotés d'un refroidissement par air.
Surveiller la chargeLe recours fréquent à la charge en
CC, en particulier dans les climats chauds, est susceptible d'entraîner une dégradation plus rapide de la batterie.
Pour préserver l'état des batteries d'un véhicule électrique, il est recommandé d'éviter autant que possible les charges rapides en CC, surtout pour les conducteurs qui réalisent des cycles d'utilisation intensifs.
Évitez de laisser les véhicules complètement chargés ou déchargés : maintenir l'état de charge de la batterie entre 20 % et 80 % est l'idéal, en particulier pendant les longues périodes d'inactivité.
Si le véhicule en est doté, utilisez les tampons de protection réglables pour automatiser le processus et réserver les charges complètes aux trajets longue distance.
Rouler régulièrementFaire rouler régulièrement un véhicule électrique contribue à maintenir la batterie dans un état optimal, car assurer des cycles de charge constants et éviter les longues durées d'inactivité peut réduire l'efficacité.
Une utilisation intensive ne détériore pas la durée de vie de la batterie des véhicules électriques.
Source : Geotab