Le Touring Club Suisse (TCS) a examiné en détail
neuf modèles de grattoir lors d'un test approfondi. Ce test a révélé que, dans l'ensemble, tous les grattoirs remplissent leur fonction, mais que les modèles simples donnent des résultats particulièrement convaincants.
Lorsqu'un automobiliste découvre son véhicule recouvert de glace par une matinée d'hiver glaciale, il a besoin d'un grattoir capable de dégivrer rapidement et efficacement le pare-brise de son véhicule.
Le Touring Club Suisse (TCS) a testé neuf modèles différents de grattoirs à glace en ce début d'année. Le critère le plus important était bien sûr l'efficacité du dégivrage, qui a eu le plus grand impact sur la
note finale. L'ergonomie, la qualité de fabrication, la sécurité et les fonctionnalités supplémentaires ont également été évaluées.
Le gagnant du test : un grattoir simple et robusteLe test mené par les experts du Touring Club Suisse (TCS) a démontré que les neuf modèles accomplissent leur mission, avec des différences relativement minimes. Toutefois, un modèle s'est clairement démarqué : le X-Treme, avec 85 points sur 100. Ce grattoir a convaincu par sa rapidité et son efficacité à enlever la glace. Il s'agit d'un outil simple, robuste, qui a parfaitement rempli son rôle. De plus, avec un
prix d'
achat de 4.50 francs suisse à la date de référence, il est le deuxième modèle de grattoir le moins cher du test.
Les modèles ProPlus et Walser ont également obtenu plus de 80 %, recevant la mention «excellent». Le ProPlus a séduit par son format compact, tandis que le Walser offre des fonctionnalités supplémentaires, comme une raclette pour nettoyer le pare-brise. Ce dernier était toutefois nettement plus cher, avec un prix de 24.95 francs suisse.
Les modèles bon marché tiennent leurs promessesLes six autres modèles ont obtenu des scores allant de 60 à 79 points, ce qui leur a valu la mention «fortement recommandé». Il est à noter que le grattoir de la marque Kärcher n'a obtenu que 60 points, malgré un prix élevé de 54.90 francs, le plaçant en deuxième position parmi les grattoirs les plus coûteux. Ce grattoir fonctionne avec un disque rotatif électrique équipé de lames en plastique. Cela garantit une manipulation sûre, mais le modèle Kärcher s'est révélé lent et sensible aux chocs ou aux chutes en raison de sa construction complexe.
Le test du Touring Club Suisse (TCS) a montré que tous les modèles sont capables de dégivrer efficacement les vitres. Les différences résident principalement dans la performance principale : la rapidité et l'efficacité du dégivrage. Il ressort que les grattoirs simples, robustes et bon marché obtiennent de très bons résultats. Pour ceux qui recherchent des fonctionnalités supplémentaires, le large choix sur le marché permet de trouver un modèle adapté à ses besoins.
Des conseils pour des vitres dégivrées:· Enlever la neige avant de gratter la glace afin d'éviter de rayer la surface du verre.
· Appliquer une pression régulière et éviter les mouvements brusques.
· En cas de givre important, retirer la glace par étapes.
· Les produits dégivrants peuvent être utilisés en complément, mais ne remplacent pas le grattoir.
· Ne jamais utiliser d'eau chaude, cela pourrait provoquer des fissures ou briser la vitre.
Source : Touring Club Suisse (TCS)