Le baromètre 2025 de l'
assurance auto d'Assurland est sans appel :
les primes d'assurance automobile ont augmenté de 6,8 % en moyenne sur un an, atteignant un niveau record.
Il s'agit d'un coup dur supplémentaire pour le pouvoir d'
achat des automobilistes Français.
Une hausse généralisée liée à plusieurs facteursSelon le baromètre 2025 de l'
assurance auto d'Assurland, le
prix moyen de l'assurance auto s'élève à
722 euros. Les assureurs expliquent cette hausse significative (6,8 % par rapport à 2024) par une combinaison de facteurs économiques, technologiques et réglementaires.
Pièces détachéesLe
coût des pièces détachées neuves a bondi de 29 % entre 2020 et 2024. Le recours aux pièces de réemploi, plus économiques et durables, reste marginal : seulement 5,3 % des pièces remplacées sont des pièces recyclées (Chiffres issus de l'Observatoire de l'association Sécurité et Réparation
Automobiles / SRA). La généralisation des technologies embarquées (capteurs LiDAR, connectivité V2X, gestion thermique, tableaux de bord numériques, systèmes d'éclairages adaptatifs…) dans les véhicules complexifie les réparations, qui nécessitent une main-d'œuvre spécialisée plus coûteuse.
Phénomènes climatiquesÀ ces éléments s'ajoutent la sinistralité climatique (grêle, inondations, etc.).
Vols de véhiculesL'augmentation continue des vols de véhicules (21% entre 2022 et 2024) pèse sur les tarifs d'assurance auto depuis quelques années (Source : Argos).
Réformes réglementairesLes dernières réformes réglementaires ont fait augmenter le coût de l'assurance auto: permis de conduire accessible dès 17 ans en 2024 et hausse de la surprime d'assurance catastrophe naturelle début 2025 (6 % à 9 % de hausse pour les contrats auto incluant des garanties vol et incendie ou à défaut 0,5 % à 0,75 % de hausse en présence de garanties dommages).
L'ensemble de ces évolutions impacte directement les tarifs appliqués aux assurés.
Toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigneEn matière de tarifs d'assurance auto, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Le lieu de résidence et la zone de circulation des critères importants de tarification. La Corse par exemple combine dangerosité des routes et faible concurrence assurantielle. Et tandis que les vols de
voitures (Source : Argos) ne faiblissent pas (hausse de 5% en 2024 à l'échelle nationale après une hausse de 11% en 2023), les départements les plus ciblés figurent parmi les zones plus chères en matière d'assurance auto (PACA, Ile de France, Auvergne-Rhône Alpes). Ces trois régions concentrent également la plus grande sinistralité sur les routes.
L'assurance des véhicules électriques devient plus coûteuseAssurer un
véhicule électrique coûte désormais en moyenne 20 % de plus qu'il y a un an. Ce surcoût s'explique notamment par le prix élevé des pièces spécifiques, comme les batteries, mais aussi par la technicité des réparations, qui mobilisent des compétences rares.
En parallèle, la baisse des aides publiques, y compris sur la fiscalité de l'assurance, vient accentuer l'écart avec les véhicules thermiques.
Les jeunes conducteurs sont les grandes victimes de la hausse des primes d'assuranceLes jeunes automobilistes de moins de 25 ans subissent une envolée spectaculaire des primes d'assurance: leur contrat annuel d'assurance coûte en moyenne près de 1 600 euros, soit une hausse de 14 % en un an. Ce public, déjà pénalisé par un pouvoir d'achat plus faible, paie au prix fort son manque d'expérience de la conduite et la perception de risque associée par les assureurs.
« Il est aujourd'hui impensable que l'assurance auto devienne un poste de dépense intenable pour les plus modestes ou les jeunes. Cette hausse frappe les plus vulnérables. Les automobilistes doivent savoir qu'ils peuvent agir : il est souvent possible de payer moins, à garanties équivalentes », révèle Philippe Nozière, Président de l'association « 40 millions d'automobilistes ».
Ajuster les garanties et les franchises pour réduire la factureOlivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland, souligne que les automobilistes disposent de leviers pour limiter cette inflation :
« Cette augmentation n'est pas une fatalité. Les automobilistes peuvent faire jouer la concurrence : il existe des marges de manœuvre concrètes pour réduire la facture, en ajustant les garanties, les franchises, ou en changeant simplement d'assureur. »Comparer les assurances automobiles pour réduire la facture« Cette nouvelle hausse est inacceptable pour des millions de Français qui dépendent de leur voiture au quotidien. L'assurance auto n'est pas un luxe, c'est une nécessité. Il est possible pour chacun de reprendre la main en comparant les offres et en adaptant ses garanties à ses vrais besoins », rappelle Pierre Chasseray, délégué général de l'association « 40 millions d'automobilistes ».
Sources: Baromètre 2025 de l'assurance auto d'Assurland, association « 40 millions d'automobilistes »
Photo concept-d-inflation-avec-les-lettres-du-scrabble-31078522 de Markus Winkler sur Pexels
Chiffres Baromètre 2025 de l'assurance auto d'Assurland