Le
bris de glace constitue le sinistre le plus courant en
assurance automobile. D'après le dernier rapport de France Assureurs, il a représenté en 2024 pas moins de 35 % des déclarations annuelles.
Derrière cette réparation en apparence banale se cache une dérive persistante : le remplacement quasi systématique des pare-brise par certains réparateurs non agréés, alors que la réparation par injection de résine suffirait. Ce choix alourdit inutilement la facture puisqu'un remplacement est bien plus coûteux. L'écart est d'autant plus marqué chez les réparateurs non agréés où l'opération peut atteindre 800 euros contre environ 600 euros en moyenne dans un garage partenaire.
Réparation par injection de résine ou remplacement du pare-brise: un choix souvent biaiséEn théorie, un impact de petite taille (inférieur à une pièce de 2 euros) et situé hors du champ de
vision du conducteur peut être réparé par une injection de résine. Cette solution devrait représenter une part importante des interventions. Cependant, dans les faits, on observe chez certains réparateurs non agréés une tendance disproportionnée au remplacement complet du pare-brise, même lorsque la réparation est techniquement et légalement possible.
La réparation présente pourtant des atouts indéniables : elle est plus rapide et beaucoup moins coûteuse. Elle est également plus écologique : la réparation d'un pare-brise réduit de 80 % les émissions de carbone par rapport à son remplacement (source rapport développement responsable 2023, Carglass).
Le rôle des cadeaux promotionnels : une fausse bonne affaireCes dernières années, une pratique s'est installée : l'offre de cadeaux en échange du remplacement d'un pare-brise. Trottinettes électriques, consoles de jeux, cartes cadeaux ou encore appareils électroménagers sont proposés aux automobilistes.
Si ces avantages peuvent sembler attractifs, leur financement repose souvent sur des surfacturations dont les coûts sont absorbés par les assureurs, avec pour conséquence des coûts supplémentaires répercutés sur les primes de l'ensemble des assurés
automobiles. Cette mécanique, souvent présentée comme une opportunité par certains garages non agréés, devient en réalité un cercle vicieux : plus les coûts augmentent, plus les tarifs d'
assurance tendent à s'élever.
« Derrière un cadeau, il peut y avoir une surfacturation qui finit par impacter tous les assurés. Nous encourageons nos clients à privilégier la réparation quand elle est possible, plus économique et plus respectueuse de l'environnement. Notre rôle est de leur donner les clés pour faire un choix responsable et éviter les mauvaises surprises, » explique Julien Bouverot, Directeur Général de L'olivier Assurance.
Trois bonnes pratiques pour éviter les abus:-
Vérifier si la réparation est possible : un impact petit et hors du champ de vision se répare dans la majorité des cas. Une démarche qui est également plus écologique en ce qu'elle contribue à réduire l'impact environnemental.
-
Privilégier les garages agréés partenaires de votre assureur : il s'agit généralement de réseaux d'entreprises connues du grand public (Carglass, Mondial Pare-Brise, France Pare-Brise...) qui offrent des
prix fixes, pas d'avance de frais, un véhicule de prêt inclus et un certificat de recalibrage. Cela garantit également un traitement accéléré du dossier d'assurance avec un minimum de démarches administratives.
-
Se méfier des cadeaux : leur financement provient souvent d'une surfacturation répercutée sur l'assurance.
Source : L'olivier Assurance
Photo gros-plan-sur-une-vitre-et-un-essuie-glace-10102340 de Nikita Nikitin sur Pexels