Le propriétaire d'un véhicule a l'obligation d'assurer son véhicule, que celui-ci roule ou pas.
L'obligation d'assurance automobileL'obligation d'assurance automobile concerne exclusivement les dommages causés à autrui. Cette formule d'assurance auto est appelée assurance « au tiers » par la plupart des assureurs.
Cette formule d'assurance se limite à la garantie « Responsabilité Civile ». La garantie du conducteur, le recours suite à accident, la défense pénale suite à accident ou l'assistance en cas de panne ne font pas partie des garanties minimum obligatoires. Par nature, l'assurance au tiers est limitative et insuffisante pour l'usage quotidien d'une voiture.
Options et garanties supplémentaires pour votre assurance autoLes assureurs proposent tous des contrats couvrant des garanties complémentaires; à commencer par les dommages au véhicule de l'assuré et au conducteur qui ne sont pas couverts par la garantie « Responsabilité Civile ».
Les contrats les plus complets sont désignés « Tous risques ». Contrairement à ce que l'appellation laisse entendre, l'assurance « Tous risques » peut également être enrichie de garanties complémentaires ou d'options, rendant la souscription d'un contrat d'assurance auto plus complexe qu'il n'y parait. On recense des dizaines d'options complémentaires dans
les garanties d'une assurance auto. GMF vous propose des formules modulables, du Tiers au Tous Risques, pour protéger votre véhicule en fonction de vos besoins. Et parce que votre sécurité est une priorité, la garantie du conducteur est incluse dès la première formule.
La réalisation d'un devis d'assurance autoEn quelques minutes, vous pouvez obtenir une estimation en ligne pour
simuler le prix de votre assurance auto. Il s'agit d'une première indication.
Un devis d'assurance auto est établi sur la base des caractéristiques du véhicule (informations présentes sur le certificat d'immatriculation du véhicule: marque, modèle, énergie, immatriculation, date de mise en circulation, puissance fiscale), du profil du conducteur (date du permis de conduire), de son historique de conduite (information présente sur le relevé d'information de l'assureur du véhicule: bonus/malus) et de l'utilisation du véhicule (kilométrage parcouru, type de stationnement, déplacements privés, déplacements professionnels).
Les différentes garanties complémentairesUn rendez-vous avec un conseiller, avec quelques questions supplémentaires, permet de compléter les garanties souscrites et d'individualiser un contrat d'assurance auto afin d'adapter le niveau de couverture.
Les différentes formules d'assuranceChaque assureur a sa propre terminologie et son propre contenu. Schématiquement, les formules d'assurance sont de quatre niveaux:
La formule « Tiers » se limite aux garanties essentielles.
La formule « Tiers Plus » complète les garanties essentielles par les dommages corporels du conducteur.
La formule « Tiers Renforcé » couvre, en plus des garanties essentielles, le vol du véhicule, l'incendie ou la tempête.
La formule « Tous Risques » assure une protection complète en cas d'accident, de bris de glace ou de vol.
Le montant de la franchiseLe montant de la franchise en cas de sinistre responsable est déterminant dans la tarification du contrat d'assurance auto.
Photo taxes-composition-haut-en-haut-7821684 de RDNE Stock project sur Pexels