Le spécialiste des technologies de cartographie et de localisation TomTom a présenté le TomTom Orbis Lane Model Maps à l»occasion du CES 2026. Celui-ci est basé sur la capacité d'automatisation et de passage à l'échelle de l'usine de données cartographiques Orbis AI.
Le Orbis Lane Model Maps fournit une intelligence cartographique au niveau de la voie,
incluant la géométrie des voies, leur connectivité et le marquage routier, à l'échelle réelle des environnements urbains.
En s'appuyant sur une approche de production cartographique fondée sur l'intelligence artificielle, TomTom est en mesure de générer des cartes d'une grande précision au niveau des voies pour l'ensemble des routes d'un territoire ou d'une région étendue. Le TomTom Orbis Lane Model Maps inclut la géométrie des voies couvrant l'ensemble du réseau routier en Allemagne. TomTom accélère le déploiement dans plusieurs pays afin de garantir un niveau homogène de détail au niveau des voies sur l'ensemble des régions.
Cette combinaison d'étendue géographique et de fiabilité des données est essentielle pour les systèmes avancés d'
aide à la conduite (ADAS) et la
conduite automatisée, permettant aux véhicules de prendre des décisions précises. Contrairement aux cartes HD traditionnelles, coûteuses à déployer à l'échelle d'une ville entière et longues à mettre à jour, le Orbis Lane Model Maps offre un niveau de richesse comparable à la HD tout en étant conçue pour un déploiement à grande échelle sur l'ensemble du réseau routier, y compris en milieu urbain, à un
coût réduit et tout en restant continuellement actualisée en fonction de l'évolution des conditions de trafic.
Les piles logicielles de conduite automatisée des constructeurs peuvent exploiter les contenus TomTom Orbis Maps afin d'optimiser la compréhension en temps réel des événements se déroulant dans des environnements complexes et d'anticiper la route à venir, notamment la configuration du réseau et les ajustements de vitesse, en complément des données fournies par les capteurs du véhicule.
Le TomTom Orbis Maps pour la conduite automatisée (AD) fournit un contexte spatial fondamental pour renforcer la compréhension de l'
environnement grâce à des informations de localisation précises et constamment actualisées.
En tant que couche cartographique supplémentaire dans l'ensemble de la pile logicielle du véhicule, la cartographie de TomTom complète les informations venant des capteurs et systèmes embarqués. Cette capacité contribue à améliorer un large éventail de fonctionnalités critiques pour la sécurité, allant de l'Assistance Intelligente à la Vitesse à la conduite mains libres et favorise un comportement prévisible et humain dans des scénarios complexes pour les futurs véhicules.
Actualisée en temps réel et native IA, la plateforme de cartographie de TomTom est conçue pour s'adapter au passage à l'échelle et favoriser la collaboration. Elle permet la création de géométries détaillées des voies, de leurs attributs et de données comportementales, tout en respectant une norme cartographique stable et ouverte. Sa cartographie interopérable permet d'y intégrer les contributions des producteurs de contenu indépendants et assure des mises à jour à la minute près, sur tous les types de routes. L'approche multi-sources de TomTom combine des informations issues de capteurs
automobiles de haute précision, de véhicules d'arpentage et de données aériennes, permettant à la cartographie Orbis Maps d'offrir une couverture sur plus de 235 pays et territoires, couvrant tous les types de routes, tout en surveillant continuellement les changements et en déclenchant des mises à jour rapides.
« Offrir une expérience sûre et performante pour la prochaine génération de conduite automatisée nécessite des cartes économiquement viables, plus riches fonctionnellement, plus précises et mises à jour en continu sur tous les types de routes, y compris en milieu urbain », déclare Michael Harrell, vice-président senior de l'ingénierie produit chez TomTom.
« Nos solutions innovantes accélèrent le passage à l'échelle de la conduite automatisée dans des environnements urbains complexes. »