Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un véhicule moderne embarque de multiples modules électroniques dont la complexité est toute aussi importante que la puissance de calcul.
Parmi eux, le calculateur moteur, indispensable au fonctionnement du moteur et des systèmes associés. Un ensemble de capteurs fournit au calculateur moteur les informations requises permettant de déterminer la quantité de carburant nécessaire à chaque instant.
C'est le calculateur moteur qui pilote la durée d'ouverture des injecteurs.
Parmi les données analysées en permanence par le calculateur voiture, on retrouve le régime moteur, la température du liquide de refroidissement, la pression dans le collecteur, la température de l'air admis, etc.
Une fois le moteur chaud, la sonde lambda (appelée aussi la sonde à oxygène) présente dans l'échappement envoie un signal afin d'ajuster la durée d'ouverture de l'injecteur lors du cycle de combustion. La sonde lambda analyse la teneur en oxygène des gaz d'échappement et de l'air ambiant. En fonction de l'écart observé en temps réel, elle envoie au calculateur moteur des données permettant d'optimiser le mélange air/carburant.
Rôle du calculateur moteur
Le calculateur voiture est un boîtier électronique central dans la gestion d'un moteur. Installé sous le capot et connecté à de nombreux capteurs et actionneurs du véhicule, c'est le calculateur moteur qui est responsable des performances du moteur, de sa consommation et du respect des normes anti-pollution.
Le calculateur moteur collecte, traite et transmet les données nécessaires au fonctionnement du moteur.
Relié avec les autres systèmes électroniques du véhicule, le calculateur moteur agit en temps réel sur les actionneurs du véhicule (injecteurs, turbo, vanne EGR, filtre à particules, etc.) selon les informations envoyées par les différents calculateurs.
Le calculateur moteur régule en permanence le fonctionnement électrique et électronique du moteur.
Il optimise le mélange air/carburant, la pression du turbo et le système antipollution.
Un calculateur moteur est conçu pour durer au minimum 300 000 km. Dans des conditions normales d'utilisation, sa durée de vie moyenne atteint 10 à 15 ans.
Bien que fiable (les cas de calculateurs moteur en panne sont rares), le fonctionnement du calculateur moteur peut être affecté par des dysfonctionnements causés par des capteurs ou des actionneurs.
En cas de dysfonctionnement, un contrôle visuel des capteurs est une première étape.
Mais, un outil de diagnostic électronique est nécessaire pour lire les codes défauts du calculateur moteur, analyser les données du moteur, piloter les tests des composants et réinitialiser les différents paramètres.
Selon la nature du dysfonctionnement observé, un calculateur moteur défectueux peut être réparé, échangé ou remplacé.
Le calculateur moteur stocke les paramètres de fonctionnement du moteur; il détient la cartographie moteur.
Symptômes d'un calculateur moteur défectueux
Des anomalies de fonctionnement du moteur peuvent alerter sur les différents composants du moteur:
- Perte de puissance
- Voyant moteur allumé
- Impossibilité de démarrer/Problème de démarrage
- Encrassement du moteur
- Instabilité à l'accélération
- Régime moteur lent
- Consommation de carburant anormalement élevée
Seul un outil de diagnostic électronique permet d'identifier précisément l'origine d'un dysfonctionnement moteur.
Un dysfonctionnement moteur peut être causé par le calculateur moteur, mais également par un des capteurs ou un des actionneurs avec lequel il est relié.
L'appareil de diagnostic électronique accède aux codes défauts enregistrés par le calculateur moteur sur les différents capteurs ou actionneurs.
Une fois le composant défectueux remplacé, il permet de supprimer les codes défauts enregistrés et de tester le fonctionnement du calculateur moteur et de son environnement.
Un calculateur moteur défectueux peut être réparé, échangé ou remplacé
Il est nécessaire de vérifier les alimentations, les masses, les fusibles et les faisceaux avant de remplacer un calculateur moteur.
Plusieurs possibilités en cas de calculateur défectueux :
- La réparation d'un calculateur moteur est possible. Des entreprises spécialisées proposent des réparations sur banc. Cela permet de prolonger la durée de vie du boîtier électronique , avec un coût estimé situé entre 100 et 200 euros.
- L' échange standard d'un calculateur moteur défectueux consiste à installer un calculateur moteur d'occasion reprogrammé. Cette solution permet une économie moyenne de 30 à 50 % par rapport à un remplacement par un calculateur moteur neuf.
- Le remplacement d'un calculateur moteur en panne par un calculateur moteur neuf est la solution la plus simple. C'est aussi la solution la plus coûteuse. Il faut prévoir une programmation par le constructeur, pour un coût estimé pouvant dépasser les 1 000 euros.
Vous trouverez tous les calculateurs moteurs sur la page https://eccoparts.eu/fr/385-controleurs-de-moteur.
Photo trabalhando-medidor-de-bateria-13065689 de Daniel Andraski sur Pexels