Dans un contexte où la digitalisation des services est devenue importante,
Hyundai France lance un
showroom distanciel permettant de vendre à distance des
véhicules d'occasion.
Le showroom distanciel Hyundai installé chez MeetDeal à Rivesaltes (66) repose sur un partenariat technologique et humain qui permet de proposer une expérience d'
achat à distance, tout en conservant un niveau élevé de conseil.
Aménagé comme une véritable concession (véhicules exposés, mobilier Hyundai), l'
espace de vente de 250 m² n'est pas ouvert au public. L'espace d'exposition est dédié aux conseillers de vente connectés, des opérateurs formés aux produits et services de la marque Hyundai et à la vente en ligne, qui accompagnent les clients au travers d'échanges vidéo.
La marque Hyundai propose à la vente en direct et en ligne son propre stock de véhicules d'occasion. Ces véhicules d'occasion proviennent du parc du constructeur (véhicules de fonction, véhicules de services) ou de retours de loueurs courte durée. Dans les deux cas, les véhicules d'occasion ont en commun plusieurs éléments : il s'agit de véhicules qui ont entre 12 et 15 mois, tous reconditionnés, éligibles au label Hyundai Promise et dont les
prix ont été fixés en cohérence avec les prix des véhicules d'occasion proposés par le réseau de distributeurs agréés Hyundai.
Le parcours d'achat digitalAprès avoir repéré un
véhicule d'occasion, le client peut prendre rendez-vous en ligne ou bien lancer une session de chat vidéo en direct. Le conseiller de vente connecté initie un échange individuel . Il peut filmer l'intérieur et l'extérieur du véhicule au travers de la caméra de son téléphone. Bien que le process soit digitalisé, la relation client demeure un élément fondamental pour Hyundai qui propose un accompagnement par un conseiller de vente connecté qui répond aux questions du client.
Selon le mode de financement choisi, le client peut poursuivre son achat à distance s'il opte pour une solution locative (LOA/LDD) ou finaliser l'
achat du véhicule d'occasion via le concessionnaire Hyundai de son choix s'il fait un achat au comptant.
Dans les deux cas, il est accompagné par un conseiller de vente connecté dans le cas d'une location ou bien un vendeur showroom dans le cas d'un achat comptant.
Une fois les formalités réglées (signature du bon de commande, signature du contrat de financement, paiement des frais administratifs, etc.), la livraison peut se faire à domicile ou bien en concession.
Lionel French Keogh, Président de Hyundai Motor France, explique:
« Ce nouveau canal de vente pour nos véhicules d'occasion ne vise pas à concurrencer notre réseau de concessionnaires, mais à le compléter. Ce dispositif allie commerce en ligne et ancrage local. Il bénéficie aux clients à la marque et au réseau de distributeurs. Je suis convaincu que cette solution de vente à distance de véhicules d'occasion est une véritable avancée pour l'expérience client. Elle combine l'accessibilité du digital avec la proximité humaine grâce aux conseillers connectés et/ou à nos concessionnaires. L'objectif est de répondre aux attentes des clients actuels qui recherchent à la fois de la simplicité, de la transparence et des garanties. »