Face à des primes souvent élevées (les jeunes
conducteurs paient souvent deux à trois fois plus cher leur
assurance auto), les
conducteurs novices disposent de plusieurs leviers pour réduire le
coût de leur
assurance auto. Formation, choix du véhicule, statut sur le contrat ou encore comparaison des offres : chaque décision peut avoir un impact direct sur le montant de la prime d'assurance auto à payer.
1. Passer son permis avec la conduite accompagnéeL'apprentissage anticipé de la conduite permet aux jeunes conducteurs de gagner en expérience avant même l'obtention du permis de conduire. Le parcours rassure les assureurs, qui constatent un risque moindre sur ce profil de jeunes conducteurs. Selon le comparateur d'assurances LeLynx, les jeunes conducteurs ayant suivi la conduite accompagnée paient en moyenne 6 % de moins sur leur assurance, toutes formules confondues (844 euros pas an en moyenne pour une formule au tiers contre 900 euros par an sans conduite accompagnée, et 1 509 euros par an en moyenne pour une assurance tous risques, soit 1 601 euros par an sans conduite accompagnée).
2. S'assurer en conducteur secondaireS'inscrire comme conducteur secondaire sur le véhicule d'un membre de l famille permet de réduire le coût de l'assurance auto tout en gagnant en expérience de conduite. Cette solution est particulièrement intéressante pour les jeunes conducteurs, car elle évite la surprime appliquée à un contrat principal et facilite l'accumulation d'un historique de conduite sans sinistre, puisqu'ils sont appliqués au contrat principal, un atout pour négocier de meilleurs tarifs à l'avenir.
D'après les données de LeLynx, l'ajout d'un conducteur secondaire ayant moins de trois ans de permis entraîne une hausse minimale de 3 % du tarif d'assurance, pouvant atteindre 9 % de plus selon l'assureur et la formule choisie (tiers ou intermédiaire). En revanche, lorsque le contrat principal est en tous risques, l'impact est plus marqué.
3. Choisir une voiture peu puissanteLe choix d'une
voiture d'occasion apparaît comme évident pour beaucoup de conducteurs novices: 94 % des jeunes conducteurs privilégient l'
occasion (85 % pour les conducteurs expérimentés). Les conducteurs novices choisissent souvent des
citadines abordables comme la
Renault Clio III. La puissance fiscale joue aussi un rôle majeur : 25 % optent pour des modèles de 3 chevaux fiscaux (37 à 61 ch), plus économiques et adaptés aux conducteurs novices, tandis que ceux qui choisissent des véhicules de plus de 10 chevaux fiscaux, plus puissants, voient leur prime moyenne augmenter d'environ 300 euros. 65 % des conducteurs novices roulent avec des
voitures de plus de 10 chevaux fiscaux, contre 85 % chez les conducteurs expérimentés. Miser sur un véhicule moins puissant est l'un des leviers les plus efficaces pour alléger son budget assurance.
4. Comparer les devis d'assurance auto jeune conducteurComparer les offres des assureurs est l'un des réflexes les plus efficaces pour faire baisser sa prime d'
assurance automobile. Les écarts entre assureurs peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros à garanties équivalentes.
Utiliser un comparateur permet d'identifier les formules d'assurance
automobile les plus adaptées à son profil et d'identifier les assureurs les plus souples avec les conducteurs novices.
Source: LeLynx
Méthodologie : Les résultats ont été obtenus sur un échantillon significatif de primes d'assurance auto cliquées entre 2024 et 2025, pour les conducteurs novices (permis est de moins de 3 ans, ou lorsque le conducteur n'a pas été assuré depuis plus de 3 ans) et le reste de conducteurs.
Photo homme-vacances-couple-femme-7235537 de Nataliya Vaitkevich sur Pexels