Toyota prend la tête du classement toutes catégories de l'édition 2025 de la
Cote d'Amour des Constructeurs.
Chaque année, depuis 29 ans, Mobilians, anciennement le CNPA (Conseil National des Professions de l'
Automobile), mesure la qualité de la relation des concessionnaires
automobiles avec leurs constructeurs dans une enquête appelée "Cote d'amour des constructeurs".
A l'
occasion de l'édition 2025 de l'étude, un panel représentatif de 298 responsables de concessions représentant 30 marques automobiles a répondu à l'étude. Les responsables de concessions de chaque marque notent le constructeur qu'il représente sur 30 critères.
Les profils des répondants attestent d'une taille moyenne des affaires qui augmente, et d'une concentration plus marquée chez les groupes de distribution.
La Cote d'Amour des constructeurs permet aux concessionnaires automobiles d'apprécier la qualité ainsi que l'attractivité des produits et des services qui caractérisent l'activité des constructeurs qu'ils représentent.
Les 30 critères sont divisés en six grandes catégories impactant directement sur la rentabilité de la concession : vente de véhicules neufs, vente de véhicules d'occasion, activité de réparateur agréé, vente de pièces détachées, portage financier des stocks par le constructeur et le marketing et la publicité. Ils portent sur l'attrait de la gamme des constructeurs et des conditions de commercialisation des
voitures neuves, la qualité des véhicules neufs, l'efficacité des outils marketing de
promotion et de publicité, l'efficacité des outils de financement, le négoce des véhicules d'occasion, le développement de l'après-vente, la politique des constructeurs automobiles dans le domaine des pièces de rechange et la rémunération des réseaux automobiles.
Enfin, il est proposé aux distributeurs d'attribuer, en toute subjectivité, une
note sur 10 à leur marque.
Les réponses sont traitées anonymement afin que les nombreux responsables de concessions interrogés expriment librement leur ressenti sur la qualité de la relation professionnelle qu'ils entretiennent avec leurs marques.
Constamment dans le rôle des jugés, les concessionnaires profitent chaque année de la « Cote d'Amour des Constructeurs » organisée par le CNPA pour inverser la tendance et noter les jurés.
La « Cote d'amour des constructeurs » est la seule enquête où les distributeurs automobiles peuvent s'exprimer en toute liberté, sous couvert d'anonymat, sur leur relation avec leurs fournisseurs.
La Cote d'Amour des Constructeurs mesure la satisfaction des réseaux envers les constructeurs sur la base de 30 critères.
La satisfaction des réseaux en 2025 est en net recul avec une note globale de 5,14/10 dans l'ensemble des activités contre 5,41 l'an passé.
Les plus fortes chutes sont enregistrées sur la politique véhicules de démonstration des constructeurs (moins 16 points par rapport à 2024), ou leur portage financier (moins 34 points).
L'activité véhicules d'occasion, traditionnellement plébiscitée chez les distributeurs, marque également un très fort recul, que ce soit la qualité de l'offre proposée par le constructeur (moins 25%) ou le
prix d'
achat des véhicules d'occasion au constructeur (moins 20%). Marc Bruschet, Président de la branche concessionnaires chez Mobilians, explique ces résultats par un climat qui est particulièrement anxiogène, sans perspective, et des partenaires financiers à rassurer.
Cette année, l'étude évoque la difficulté à revendre les buy back (particulièrement électriques), ou la capacité à faire face aux niveaux d'endettement par rapport aux flux de trésorerie. Plus d'un distributeur sur deux se dit préoccupé à très préoccupé.
Toyota prend la tête du classement toutes catégories de l'édition 2025 de la Cote d'Amour des Constructeurs devant
Bmw et
Dacia.
La note globale de Toyota atteint 7,62/10 pour une note moyenne à 5,14/10.
Bmw est à 7,22/10 et Dacia est à 6,64/10.
A la question « avec quelle marque aimeriez-vous vous développer », Toyota arrive en tête, plébiscitée par près d'un distributeur sur cinq, devant Byd, Bmw et X-Peng.
Lors de la remise du prix, Florian Aragon, président de Toyota France, a déclaré :
« Je tiens à remercier sincèrement l'ensemble de notre Réseau pour la qualité de leur travail. Avec le recul que me donne mon parcours chez Toyota, je sais que la relation avec le Réseau est le socle de notre réussite car c'est lui qui incarne la Marque auprès des clients. Chez Toyota France, tout passe par le Réseau. Il y a un respect profond pour les investisseurs qui s'engagent au quotidien, mais aussi une exigence forte : celle de faire progresser la Marque ensemble. Cette première année du Groupement des concessionnaires est une étape importante, et ce prix vient récompenser une dynamique collective fondée sur la confiance, la transparence et la performance. Ce trophée vient récompenser l'excellent travail et l'implication des collaborateurs Toyota et je les remercie chaleureusement ».Denis Bernier, président du Groupement des concessionnaires Toyota, a déclaré :
« Cette première place reflète la constance et la solidité du partenariat entre Toyota France et son Réseau. Si Toyota figure régulièrement parmi les marques les mieux notées, c'est le résultat de la qualité de cette relation, d'une exigence partagée et d'une rigueur que l'on retrouve aussi bien dans nos échanges que dans la qualité de nos véhicules. Cette année, la stratégie de Toyota France vis-à-vis du Réseau a été particulièrement saluée, notamment pour sa capacité à équilibrer intelligemment les enjeux de marge et de volume. Enfin, la réactivation du Groupement des concessionnaires Toyota a joué un rôle déterminant dans le renforcement de notre relation en instaurant un cadre de dialogue structuré, pérenne et porteur de résultats. »Le réseau Toyota en France est composé de 270 concessions.
Le podium de la 30ème édition :Pour le podium général :1. Toyota: 7,62
2. BMW: 7,22
3. Dacia: 6,64
Pour les marques généralistes :1. Toyota: 7,62
2. Dacia: 6,64
3.
Suzuki 6,56
Pour les marques premium :1. Bmw: 7,22
2.
Mini: 6,63
3.
Mercedes-Benz: 6,58
Classement général :1. Toyota: 7,62
2. Bmw: 7,22
3. Dacia: 6,64
4. Mini: 6,63
5. Mercedes-Benz: 6,58
6. Suzuki: 6,56
7.
Renault: 6,42
8.
Volvo: 6,09
9.
Skoda: 5,94
10. Seat/Cupra: 5,52
11.
Ford: 5,49
12. Byd: 5,35
13.
Nissan: 5,22
14.
Audi: 5,06
15.
Volkswagen: 4,98
16.
Mazda: 4,98
17.
Hyundai: 4,92
18.
Honda: 4,88
19.
Kia: 4,83
20.
Peugeot: 4,69
21.
Mitsubishi: 4,68
22.
Citroën: 4,49
23.
Jaguar Land Rover: 4,40
24. MG: 4,35
25.
Fiat: 4,30
26.
Jeep: 4,24
27.
DS: 4,14
28.
Opel: 3,93
29. Alpine: 3,10
30.
Alfa-Romeo: 2,56
Source: Cote d'Amour des Constructeurs 2025 Mobilians
Méthodologie de la Cote d'Amour des Constructeurs : L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 298 responsables de concessions (PDG, DG, responsables de plaque et directeurs de site) interrogés par internet et téléphone. Sont exclus de l'enquête les réseaux propres, MRA et agents...
L'enquête terrain, conduite par Mobilians et ses partenaires Leads Machine et
Auto Infos, a été réalisée du 17 juin au 4 octobre 2025. 572 réponses ont été obtenues.