Comparer les primes de l'assurance auto pour économiser
En hausse de 8 % sur un an, selon le dernier baromètre du comparateur en ligne d'
assurance Assurland,
le prix moyen de l'assurance auto en France est désormais de 751 euros par an.
Après plusieurs années de hausse,
les tarifs de l'assurance auto avoisinent les 1 000 euros par an dans certaines régions.
Les écarts varient d'une région à l'autre, passant de 592 euros en Bretagne à 952 euros en Corse.
Les régions les plus chères (PACA 936 euros et Ile-de-France 809 euros) affichent une combinaison de facteurs de risque :
densité urbaine, forte exposition au vol et parc valorisé. En Corse, la région la plus chère, c'est la rareté des offres qui cause l'inflation des prix.
Des régions historiquement modérées comme les Pays de la Loire ou la Bretagne enregistrent des hausses importantes. Les écarts régionaux se réduisent, mais par le haut.
La progression observée en 2025 n'est pas un phénomène isolé. Depuis 2010, le
coût de l'assurance auto a augmenté de 36 %, traduisant une transformation du risque
automobile et de son coût d'indemnisation.
La hausse des primes de l'assurance auto est devenue structurelle, tirée par la montée du risque climatique, l'augmentation de la valeur des véhicules et des coûts de la
réparation automobile.
Le climat est un déterminant dans le calcul de la facture. Les épisodes de grêle, autrefois concentrés sur quelques zones, deviennent plus fréquents et plus dispersés, et causent des dégâts majeurs sur les véhicules.
La typologie des véhicules joue un rôle central. Plus un modèle intègre de technologies avancées, plus sa remise en état est technique et coûteuse : une réalité qui se répercute mécaniquement sur le tarif d'assurance. L'électrification progressive du parc, la généralisation des
aides à la conduite et la densification des systèmes électroniques complexifient les interventions et allongent les durées de réparation.
« Cette hausse continue pèse lourdement sur le budget des automobilistes. L'assurance auto devient un poste de dépense de plus en plus contraint, sous l'effet cumulé de l'inflation, du coût des réparations et des risques climatiques », déclare Philippe Nozière, Président de l'association « 40 millions d'automobilistes ».
Des tarifs qui varient du simple au triple pour un même profilDans un contexte de hausse marquée des tarifs d'assurance auto, la fidélité n'est pas nécessairement synonyme d'avantage tarifaire. Chaque assureur applique ses propres critères de segmentation des risques et de politique commerciale : un profil d'assuré jugé attractif par l'un peut l'être beaucoup moins par un autre, avec des conséquences directes sur le prix proposé. L'assurance auto est un produit d'appel : les nouveaux clients bénéficient d'offres d'assurance auto plus attractives que les anciens.
À niveau de garanties équivalent, un même profil peut ainsi se voir proposer des dizaines de contrats dont les prix peuvent varier du simple au triple.
Une renégociation ou un changement d'assureur tous les 2 à 3 ansDans ce contexte de hausses tarifaires, il est nécessaire pour les
conducteurs de mettre régulièrement en concurrence les assureurs et d'ajuster leurs garanties à leur usage réel du véhicule, tous les deux à trois ans.
Une renégociation ou un changement d'assureur tous les 2 à 3 ans peut permettre de voir le montant de sa prime d'assurance auto baisser.
« Plus que jamais, il est indispensable de comparer les offres, de vérifier ses garanties et d'adapter son contrat à ses besoins réels pour payer le prix juste. La concurrence existe et elle doit pleinement jouer en faveur des assurés », souligne Pierre Chasseray, délégué général de l'association.
Source : Baromètre de l'assurance auto d'Assurland, « 40 millions d'automobilistes »
Méthodologie : étude basée sur 119 370 devis d'assurance auto restitués sur le site Assurland entre le 1er janvier et le 31 octobre 2025.
Photo personne-individu-main-porter-12969398 de Atlantic Ambience sur Pexels