
Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La Saab 9-3 ePower vise une autonomie d'environ 200 km
A l'occasion du Mondial de l'Automobile, Saab présente en première mondiale la Saab 9-3 ePower.
Développé sur la base d'une Saab 9-3 SportHatch, le prototype électrique de Saab dispose d'un moteur électrique de 135 kW/184 ch et d'un bloc-batterie Li-ion de 35,5 kW/h implanté dans le bac de plancher et dans l'empattement.
Le prototype électrique accélère de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes et revendique une vitesse de pointe de 150 km/h. Il vise une autonomie d'environ 200 km.
Le tableau de bord de la Saab 9-3 ePower affiche le niveau de charge de la batterie, la puissance consommée et l'autonomie.
Le constructeur automobile suédois annonce un record de densité d'énergie pour les éléments de la batterie à l'ion lithium de son prototype électrique développée par Boston Power. D'une capacité de 35,5 kW/h, la batterie est conçue pour fonctionner à pleine puissance jusqu'à une température extérieure de 30 °C. Le refroidissement de la batterie se fait par air.
La batterie se recharge en six heures sur une prise de courant domestique. Elle est prévue pour supporter des cycles de recharge correspondant à dix ans d'usage moyen.
70 voitures électriques Saab seront mises en circulation en Suède dans le cadre d'une phase d'essais en 2011 et 2012. Toutes les voitures testées seront équipées de boîtes noires de type aéronautique permettant d'analyser les performances des voitures.
Selon Jan Ake Jonsson, Président de Saab Automobile : "À partir de 2015, il devrait se vendre chaque année dans le monde 500 000 véhicules électriques".