La norme Euro 7 pour les véhicules légers impose des limites aux émissions de particules de freins
La
norme Euro 7 pour les véhicules légers, qui entrera en vigueur en 2026, est la première norme à
imposer des limites aux émissions de particules de freins. La norme
limite les émissions de PM10 à 3 mg/km pour les véhicules électriques et à 7 mg/km pour les autres groupes motopropulseurs tels que les
véhicules hybrides et les véhicules légers à moteur à combustion interne. La limite pour les grands fourgons, classés N1 de
classe III, est de 5 mg/km pour les véhicules électriques et de 11 mg/km pour les autres groupes motopropulseurs.
La norme China 7, qui devrait être finalisée d'ici la fin 2025, devrait imposer des restrictions similaires sur les émissions générées lors du freinage, mais en mettant l'accent sur les PM2,5.
La technologie de freinage à faibles émissions de Tenneco limite les émissions de particules des freins au niveau de la norme Euro 7.
« La préparation pour Euro 7 et China 7 a nécessité un changement de paradigme dans presque tous les domaines du développement et de la fabrication des plaquettes et des disques de frein, ainsi que des investissements importants dans les ressources de recherche, de développement et de test de nouvelle génération », a déclaré Holger Schlauss, vice-président de l'Ingénierie mondiale chez Tenneco OE Braking.
Tenneco, l'un des principaux fournisseurs au monde de matériaux de friction pour frein avancés et de produits connexes pour véhicules légers, a lancé une technologie de freinage à faibles émissions qui permet aux constructeurs
automobiles et aux fournisseurs de premier rang de se préparer à respecter les prochaines normes d'émissions de freins Euro 7 et China 7. La technologie de freinage à faibles émissions est conforme aux restrictions Euro 7 et aux restrictions China 7 anticipées concernant les particules (PM10/PM2,5) émises lors du freinage de véhicules.
La technologie permet à Tenneco d'utiliser
une variété de matériaux renouvelables et recyclés et de réduire les
émissions de CO2 associées à la fabrication de plaquettes de frein. L'utilisation de matériaux renouvelables et recyclés et de minéraux naturels réduit les émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication de 15 à 35 %.
La technologie de freinage à faibles émissions de Tenneco a été sélectionnée pour différents modèles de véhicules de tourisme à venir de deux grands constructeurs automobiles européens. La technologie utilise des
matériaux naturels, ainsi que des
minéraux naturels et des
matières premières recyclées afin de
réduire les émissions de particules, tout en répondant aux exigences de freinage de chaque modèle de véhicule. Les ingénieurs de Tenneco travaillent également en étroite collaboration avec les constructeurs automobiles et les fournisseurs de premier plan au développement et à l'application de plaquettes de frein hautement efficaces et rentables qui réduiraient encore les niveaux de PM10 émis par les disques de frein en fonte grise revêtus et standard.
La technologie des plaquettes de frein de Tenneco augmente la
durabilité de la production de plaquettes.
« De fait, pour certains consommateurs, les plaquettes de frein à faibles émissions pourraient durer presque toute la vie de leur véhicule. » a déclaré Holger Schlauss.