
Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le constructeur allemand Volkswagen dévoile en première mondiale au Qatar Motor Show le nouveau prototype XL1. Annoncé proche de la réalité de la voiture à 1 litre produite en série, annoncée par le Président de Volkswagen Ferdinand Piëch au début du siècle, le prototype biplace XL1 ne consomme que 0,9 l/100 km. Ses émissions de CO2 ne sont que de 24 g/km.
Pour parvenir à ce résultat, le nouveau prototype XL1 adopte des dimensions et une ligne aérodynamiques (Cx de 0,186 et une surface frontale de 1,50 m2), une carrosserie monocoque composée d'éléments en plastique renforcé de fibre de carbone et une technologie hybride diesel/essence rechargeable.
Le nouveau XL1 mesure 3,88 mètres de long, 1,66 m de large et 1,156 m de haut.
Le prototype Volkswagen est animé par un moteur TDI bicylindres turbodiesel Common Rail de 48 ch (35 kW et 120 Nm de couple) implanté à l'arrière, un moteur électrique de 27 ch (20 kW et 100 Nm de couple) et une boîte à double embrayage 7 rapports DSG.
La batterie lithium-ion du XL1 permet au prototype Volkswagen de 795 kg (dont 230 kg de carrosserie, portes en élytre et pare-brise en verre mince, 227 kg pour le groupe motopropulseur, 153 kg pour le châssis, 105 kg pour le système électrique et 80 kg pour les équipements) de circuler en mode électrique à faible vitesse sur une distance allant jusqu'à 40 km. Selon Volkswagen "la version de série pourra franchir une distance encore plus longue en mode électrique". Elle se recharge sur des prises électriques standards. Lors des phases de freinage grâce à la récupération d'énergie cinétique, le moteur électrique fait office d'alternateur et recharge la batterie.
Le nouveau XL1 a besoin d'une puissance de 8,4 ch (6,2 kW) pour atteindre une vitesse de 100 km/h. En mode électrique, le XL1 a besoin de moins de 0,1 kWh (74 Wh/km) pour parcourir plus d'un kilomètre. Le TDI est déconnecté de la chaîne cinématique via l'ouverture de l'embrayage avant d'être mis en arrêt. Sur le prototype, tant que la batterie a suffisamment de charge, le conducteur décide s'il veut rouler en mode électrique ou non en appuyant sur un bouton sur le tableau de bord.
Doté d'un couple maximum de 140 Nm en combinant le moteur thermique et le moteur électrique, le XL1 est peut être propulsé jusqu'à une vitesse maximale de 160 km/h et passer de 0 à 100 km/h en 11,9 secondes.
Le XL1 est doté de barres stabilisatrices à l'avant et à l'arrière, d'une suspension à double triangulation à l'avant et d'une suspension à triangles obliques sur l'essieu arrière.
Les composantes du châssis sont directement rattachées à la monocoque en PRFC dans les parties essentielles.
Le poids du châssis a été abaissé par le recours aux pièces en aluminium (structure d'essieu, étriers de frein, amortisseurs, carter du boîtier de direction, etc.), PRFC (barres stabilisatrices), céramique (disques de frein), magnésium (roues) et plastique (structure du volant). Le prototype XL1 est équipé d'un système antiblocage des roues ABS et d'un correcteur électronique de trajectoire ESP complètent le dispositif en matière de sécurité.
Contrairement aux deux premiers prototypes de voiture à 1 litre de 2002 et de 2009 (le L1), le conducteur et le passager ne sont pas assis en tandem l'un derrière l'autre, mais côte à côte, en léger décalage.
Des portes à ouverture en élytre facilitent l'accès et la sortie du prototype. Elles sont ancrées sur deux points, au bas du montant de pare-brise et juste au-dessus du pare-brise dans le cadre de toit. En s'ouvrant, elles pivotent vers le haut et légèrement vers l'avant.