Alors que le marché
automobile électrique français n'a jamais été aussi sous pression, que les constructeurs
automobiles, les loueurs automobiles et les distributeurs automobiles subissent des pertes importantes sur les retours des locations longue durée des
véhicules électriques, et que le rythme de développement de la demande est très lent, il est opportun de se poser la question des perspectives à court et moyen terme des valeurs résiduelles des véhicules électriques.
C'est ce que fait Indicata dans son étude de mai 2025 sur les perspectives à court et moyen terme pour les valeurs résiduelles des véhicules électriques.
Alors que
le prix catalogue d'un véhicule électrique est en moyenne entre 8 000 et 10 000 euros supérieur à celui d'un véhicule thermique essence ou diesel,
la parité en euros sur le marché de l'occasion entre l'électrique et le thermique est atteinte à partir de 48 mois en 2025.
Indicata prend pour exemple le segment des
SUV de marque généralistes des segments C et D (type
Volkswagen ID.4,
Renault Scenic E-Tech,
Peugeot e-3008,
Hyundai Ioniq 5,
Kia EV6). Alors qu'à 12 mois, toutes les énergies sont peu ou prou au même niveau en termes de valeurs résiduelles (VR) en %, entre 74% et 76% de valeur résiduelle (VR), on constate une dépréciation beaucoup plus marquée pour les véhicules électriques.
En valeur, on constate qu'
à 48 mois, un SUV électrique s'échange au prix d'un véhicule diesel.
A
60 mois, un SUV électrique s'échange au prix d'un véhicule essence.
« L'acheteur d'occasion n'est donc pas prêt à payer plus cher son véhicule électrique que son véhicule essence ou diesel, ce qui se traduit dans les faits par une dépréciation beaucoup plus forte pour le véhicule électrique que pour le véhicule thermique » explique Yoann Taitz, Responsable Valeurs Futures et Expert Marché chez Indicata.
Si d'un point de vue technique, les véhicules électriques à 48 et 60 mois n'ont pas les mêmes autonomies que les véhicules électriques plus récents, la volumétrie des véhicules électriques sur le marché de l'occasion est telle, notamment en ce qui concerne les véhicules de moins de 36 mois, que de meilleures autonomies ne permettent pas de compenser les volumes, pour espérer des prix de transaction plus élevés.
En raison de facteurs intrinsèques à la structure du marché du
véhicule d'occasion, que sont des stocks importants et une attractivité faible des véhicules électriques d'occasion,
les prix des véhicules électriques d'occasion vont continuer à décroître dans les mois à venir.
Source: étude Indicata de mai 2025 sur les perspectives à court et moyen terme pour les valeurs résiduelles des véhicules électriques.