La
transmission intégrale électrique Nissan e-4Orce répartit la puissance entre les roues en 1/10000e de seconde, soit beaucoup plus rapidement qu'un système mécanique classique.
Le système Nissan est conçu pour les
motorisations électrifiées de type e-Power et électriques.
Dans les deux cas, la propulsion du véhicule est exclusivement assurée par des moteurs électriques.
La transmission e-4Orce de Nissan permet
une distribution du couple aux roues arrière 10 000 fois plus rapide qu'un système mécanique classique.
La transmission intégrale électrique Nissan e-4Orce est disponible sur les
Nissan X-Trail e-Power et Nissan Ariya électrique.
Pour développer ce système de
traction intégrale, les équipes d'ingénieurs de Nissan ont combiné l'expertise qu'ils ont acquise dans la gestion des moteurs électriques, les systèmes de transmissions intégrales et les technologies de contrôle des châssis.
Le système de traction intégrale avec contrôle intégral des quatre roues offre des
performances élevées dans toutes les conditions de conduite et de revêtements.
Le système e-4Orce
utilise la batterie du véhicule électrifié ou électrique pour alimenter deux moteurs électriques qui distribuent la puissance de façon indépendante sur chaque roue.
Lorsque le système e-4Orce entre en action, le conducteur conserve facilement sa trajectoire sur presque toutes les surfaces avec une correction minimale de la direction, ce qui leur permet d'exploiter de façon optimale la puissance électrique de la
voiture.
La technologie e-4Orce assure en permanence l'équilibre du châssis, le respect des trajectoires et la précision de la direction, anticipant les actions du conducteur et compensant les situations courantes telles que le sous-virage.
La transmission intégrale e-4Orce répartit automatiquement le couple entre l'avant et à l'arrière pour maximiser l'adhérence des pneus en fonction de l'état de la chaussée et de la situation du véhicule, et contrôle le freinage individuellement pour chacune des quatre roues.
Grâce au pilotage précis de la puissance des deux moteurs électriques et aux capacités d'ajustement fines du freinage, le véhicule conserve sa trajectoire que la route soit mouillée, recouverte de feuilles humides ou de neige.
La clé de l'équilibre du véhicule sur la route est la répartition optimale de la puissance qui est ajustée en 1/10000e de seconde, considérablement plus rapidement qu'avec une transmission intégrale mécanique traditionnelle.
Le tangage et la plongée du véhicule ont été réduits en ajoutant le freinage régénératif du moteur électrique arrière au traditionnel freinage régénératif du moteur électrique avant offert par les motorisations électriques et hybrides. La régénération avec deux moteurs produit plus d'énergie qu'un système traditionnel à moteur unique.
Dans le cas du Nissan
X-Trail, la motorisation à double moteur électrique offre une puissance totale de 157 kW (213 ch) en combinant un moteur avant de 150 kW et un moteur arrière de 100 kW.
Le Nissan Ariya e-4Orce développe une puissance totale de 225 kW (306 ch).